vendredi 5 décembre 2008

Détail.

Traumatisé par l'expérience récente de l'utilisation d'un de mes articles, j'ai décidé de placer mes 3 blogs principaux sous license Creative Commons (en fait c'est surtout parce que j'ai vu ça sur ce blog et je me suis dit "hey, pas con !").
Le contenu de mes blogs est donc désormais utilisable n'importe où par n'importe qui, à ces conditions.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais en quoi sa empeche certains de te plagié ?

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : ça les empêche pas eux de me plagier mais ça me donne le droit à moi de porter plainte.
Plus techniquement, ça donne à mon travail un statut d'œuvre (LOL) qui le protège juridiquement.
Pas sûr que mon travail était protégé avant...

Anonyme a dit…

Ah d'accord lol, merci pour la petite explication. Oeuvre! oah carement. LOL

Anonyme a dit…

Si, ton travail était quand même protégé avant, car en France toute création est automatiquement protégé à la création de celle ci (faut juste prouver la paternité, ce qui à l'échelle du blog est relativement bien fesable).

Par contre la CC est une bonne idée, ça permet toujours au gens de pouvoir avoir des repères pour qu'ils sachent quoi faire, et en lo'ccurence ici de redistribuer tes écrits en te citant :).

Anonyme a dit…

il manque l'info qui tue : c'est qui le mechant plagiaire ???

Anonyme a dit…

C'est con dans le sens où j'imagine que tu as tout sauf envie de faire de la pub aux plagieurs, mais on peut savoir, à defaut de "qui", ce qui t'as été fauché et comment, dans quel but (contenu commercial, prétention a savoir écrire, terrorisme gaijin d'extrême centre, autre), etc ?

C'est pas moi, hein ? ^^'

Anonyme a dit…

Je ne suis même pas sûr que tu avais besoin de faire ça. La propriété intellectuelle est un droit reconnu en France (mes profs de facs menaçaient régulièrement de porter plainte s'ils retrouvaient le contenu de leurs cours sur le net sans leur aval^^).

Peut être que si tu pouvais prouver que ton écrit était antérieur au sien...

Bref, tu as eu raison tout de même, 2 précautions valent mieux qu'une^^

Robert Patrick a dit…

@tous : explications détaillées ici

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.