lundi 29 octobre 2007

En vrai, Les Japonais ils te lavent le cerveau (part.1)

Vivre au Japon, c’est accepter de se faire laver le cerveau, oh pas méchamment, mais quand même.
C’est un processus lent et insidieux, et lorsqu’on s’en rend compte il est déjà trop tard, c’est irréversible.
Un des symptômes de ce retournement de cerveau est la perméabilité à l’humour japonais.

Disons-le objectivement : l’humour japonais n’est pas drôle. Nan nan, cherchez pas, l’humour japonais ce n’est pas drôle, si vous pensez le contraire c’est que vous êtes déjà contaminés. D’ailleurs il est assez frappant de voir que même en comprenant tout ce qui se dit dans une blague japonaise, eh ben au début on rigole pas. On se dit "attends, je comprends tout ce qui vient de se dire, et y a RIEN de drôle, alors pourquoi les gars ils se marrent ? Et surtout POURQUOI ON PAIE CE MEC A FAIRE DES BLAGUES QUI SONT MÊME PAS DES BLAGUES TELLEMENT C’EST A CHIER ?!!!"


Et puis un jour un Japonais-de-la-télévision sort une blague de merde, comme d’habitude, et tu te marres comme une baleine. Et tu rigoles aux autres blagues aussi, et tu comprends l’humour japonais et ça y est, les Japonais ils t’ont eu et tu sais que tu pourras plus revenir en arrière, maintenant tu vas rigoler comme les autres. Et tes potes sont consternés.

Un des moteurs principaux de l’humour japonais, c’est la répétition. Comme le lavage de cerveau, donc ; tu vois comme c’est bien foutu. Parmi les derniers exemples à profiter de ce comique de répétition, on a les nouveaux venus et déjà célèbres Kojima Yoshio et Moody Katsuyama. Les deux ne sont pas drôles du tout, ils ont un seul gimmick qu'ils répètent tout le temps jusqu'à ce que tu craques un sourire. Ils te niquent à l'usure. Il suffit de regarder cette vidéo de Kojima Yoshio pour en être rapidement convaincu. J'insiste sur le fait qu'aucune phrase n’est drôle :


Et pourtant, après avoir assisté à quelques prestations navrantes du sieur Kojima, vous allez l’adorer, voire l’imiter (perso, je fais ça très bien).Voilà, on vous présente un gars pas drôle, qui n’a qu’une seule corde à son arc (il fait les mêmes plans dans toutes les émissions auxquelles il participe), mais vous êtes plongés dans une période où vous trouvez ça drôle, période qui suit la phase d’imperméabilité et qui précède celle de lassitude. Donc après avoir trouvé Kojima Yoshio navrant, naze, lamentable, maintenant vous le trouvez marrant. Sans raisons.

C’est pas trop grave ?!

7 commentaires:

Vincent a dit…

Je kiffe ce mec ^o^
そんなの関係ねー

Daniel a dit…

Et après on s'étonne de leurs crimes de guerre...

Rui a dit…

Je pense que si un japonais regarde un sketch au hazard sur TF1 il trouvera ca pas drole, tu sais pourquoi? Le rire c'est un phenomene attache' a la culture et au vecu. Tu n'es pas ne' au Japon, tu ne parles pas couramment japonais et tu n'es tout simplement pas japonais : Conclusion: ces sketch ne sont pas fait pour te faire rire toi.

T'as beau tout comprendre, l'intonation de voie, les jeux de mots, les references exterieures tu les saisis pas. Pourquoi cherchez le probleme dans l'humour japonais ? C'est toi qui a un probleme. Depuis quand on demande au Francais qu'est ce qui est drole et qu'est ce qui ne l'est pas?

Kojima Yoshio c'est un comique pour enfant.

Tu trouves ca rigolos de dire que les Belges disent tous "une fois" a la fin de leurs phrases et qu'il parles avec un accent? Je pense que les japonais trouveraient cas genant pour la personne qui le dit et s'offusqueraient. Ca s'apelle la CULTURE. Au Japon, un homme a moitier nu a la TV c'est rigolo car les gens sont pudiques et c'est genant a voir. Les Japonais rigolent quand ils sont gene's, tu le savais pas?

Puis ces emissions passent a 22h, sont destine's au Salaryman qui reviennent creve's de leur travail et qui ont pas envie de se prendre la tete avec des gags ou tu dois reflechir une demi heure pour pouvoir rire.

T'as de serieuses lacunes cultures mon gars.

Nox a dit…

@Rui : cher(e?) Rui, je pense qu'en lisant l'ensemble de tes commentaires sur ce site on se sera fait une idée approximative de ton âge et de ton sens de l'humour...
Comme je suis bon prince, j'ai juste une question à te poser (tu comprendras que je ne revienne pas sur toutes tes interventions) : tu dis "Kojima Yoshio est un comique pour enfant". Qui passe dans des émissions de télé à 22h "destinées au Salary man", notamment dans London Hearts qui est l'émission la plus déconseillée aux enfants. Si tu as une explication qui tient la route, je suis toute ouïe...

Serge a dit…

debile comme commentaire... pile l'intello qui se passionne pour la culture japonaise et qui essaye d'apporter des théories partout. Y a rien à expliquer ça te fait pas marrer regarde pas c'est tout. Le Japon c'est pas seulement Ozo et Kurosawa. La culture c'est un ensemble. tu seras déçu du Japon à long terme
rui absolument d accord avec toi.
daniel: je me passe de commentaires... c'est du racisme

Anonyme a dit…

LOL
ne vous chamaillez pas comme ça!
ce n'est même plus une affaire culturelle quand on parle d'humour... c'est simplement des affinités +ou- assumées/développées au burlesque/ comique de situation/gag/ finesses d'esprit etc...
sachant que les japonais sont des stressés de base (franchement y'a de quoi), un rien va les faire rire
(comment appeler ce phénomène?...hmm..dépression? détension? --> jeu de mot pas drôle)
mais nous aussi, tout le monde cherche à rire, à se détendre devant des trucs débiles...j'en connais peu qui se materaient volontairement "le destin tragique et les œuvres précurtrices de Léonard de Vinci et comment il a inspiré le fameux Da Vinci code"
bref, on a envie de se moquer, de se taper sur le ventre pour un rien...mode déconnexion des neurones!
alors, oui, les japonais répètent, les japonais en font des tonnes mais ce n'est que pour captiver l'attention fluctuante du spectateur. bref, là bas, le lavage de cerveau est casi-obligatoire si on veux garder de l'audience!
c'est pour la bonne cause, pour que les troupes de hardworkers soient fraiches comme des gardons au lever! qu'ils soient de bonnes humeur, tout zentillets...bref, les humoristes pas drôles sont les bienfaiteurs de l'humanité! si au japon ça déconne, c'est partout que ça va déconner!!
trêve de plaisanterie...je déteste les clowns en bikini - -'

mathieucombet a dit…

...moi cela me laisse rêveur...surtout les commentaires...et merde, j'ai maté cette vidéo et je me suis marré même si j'ai rien capté. C'est grave docteur?..je me suis fait eu, comme un bleu...je me suis plusieurs fois surpris à mater uniquement ce genre d'émission au Jap juste pour voir ou ils allaient dans le n'importe quoi..j'ai rarement été déçu..pas besoin de comprendre:)

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.