dimanche 21 avril 2013

La validation.

Je suis un peu occupé en ce moment, mais je voulais revenir sur cet article à propos de Disney que je prépare.

Lorsque j'en ai parlé, une des premières réactions a été : "encore du Japan bashing, OK, les Japonaises c'est des connes car elles aiment Disney".

La sociologie, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est par exemple se demander pourquoi une nana de 40 ans qui porte un T-shirt à l'effigie de Minnie Mouse se verra complimentée à base de "KYAAAWAIII !",


quand dans le même temps tu ne verras quasiment pas de nanas de 40 ans porter un T-shirt Hello Kitty parce que c'est "kimoi".


Pareil pour les étuis de téléphone portable, les accessoires sur les sacs à main, etc.
Bref, de l'inégalité du ruban dans les cheveux dans la société japonaise, avec ce twist assez intéressant que le modèle validé est d'origine américaine alors que le modèle décrié est d'origine japonaise.

La suprématie du modèle Disney comme élément de bon goût, de féminité, et la validation sociale qu'il entraîne ne peut que susciter l'intérêt de celui qui cherche à voir plus loin que l'assignation des autochtones sur le thème rebattu : "les Japonaises sont + adjectif".
Y a un moment, t'es obligé de te demander "POURQUOI ?", et même si tu n'es pas sûr de trouver la réponse définitive à cette question, tu te penches sur l'impact ostensible de Disney dans la société japonaise.

Mais tu peux aussi faire celui qui ne voit rien.

5 commentaires:

Loup a dit…

Je me suis toujours demande pourquoi les Japonaises s'habillaient comme ca. Ca = dentelle a gogo, tulle a gogo, robe ultra longue en espece de jersey, combo improbable avec des sweats, tshirt disney.
Apres ces memes japonaises me font "ah la France, ses femmes si chics, si adultes, etc.". Bah forcement si tu t'habilles comme une gamine de 5 ans et que tu joues a la femme-enfant avec ta voix nasillarde...

Heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ca mais il y en a quand meme un sacre tas.

Nox a dit…

A la question "pourquoi Disney mais pas Hello Kitty", mon hypothèse c'est l'exotisme.

Hello Kitty, c'est japonais, Disney américain. Comme c'est américain, ça compte pas.

On observe d'ailleurs exactement l'inverse en France. Disney c'est pour les gamines mais Hello Kitty "tellement cool".

Anonyme a dit…

Bof, pas convaincu.
Tu nous parles toujours de connues obsédées par Disney, mais c'est valable pour les lycéennes voire certaines étudiantes de fac. Je côtoie des femmes adultes au boulot, à la salle de sport, les amies de ma femme, les mamans qui vont chercher leur môme à l'école ou j'ai mis mon fils, et je ne connait pas une seule d'entre elle qui soit habillée en Disney.
Ça dépend de tes fréquentations, du milieu ou tu évolues.

Anonyme a dit…

La différence avec hello kitty c'est que Disney fait du marketing pour cibler directement ces femmes "vieilles-gamines" et non pas les enfants.
Un exemple est la gamme de téléphones Disney mobile qui, avec leur design de mauvais gout "glam-kawaii", n'est pas fait pour attirer les gosses.

TT a dit…

réponse au hasard :D

surement parce qu'il y a des images subliminales de bites dans les films Disney

Je laisse RP conclure

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.