jeudi 28 mars 2013

Love is war (part.2)


Continuons notre œuvre sacrilège de déconstruction du mythe japonais en nous attaquant cette fois-ci à un mythe dont le fondement même est inexplicable. Je ne vois que la religion pour mener pareillement le troupeau dans la même direction alors que le postulat interroge. C'est comme si je te disais "t'es une fille t'as pas de cheveux", quoi.

Mythe n°2 : l'hygiène irréprochable des Japonais


Ah ben oui, j'en vois déjà qui rigolent. Mais n'allons pas trop vite en besogne, tous mes lecteurs n'ont pas vécu au Japon...

Il semble y avoir consensus sur le soin particulier qu'apportent les Japonais à l'hygiène, que ce soit dans leur environnement ou pour leur propre corps. Non mais arrêtez de rigoler, merde, je vous dis qu'il y en a qui sont pas encore au courant !

Anyway.

Si tu cherches un peu sur le net, tu vas inévitablement tomber sur des articles comme celui-ci, d'où l'enthousiasme a visiblement banni la syntaxe et le style. "N'est pas un mot vain", sérieusement ?

Comme nous devrions le faire pour de nombreux mythes historiques qu'on nous présente comme des vérités inattaquables et qui ne reposent pourtant que sur la désinformation ou l'ignorance (le nombre d'Américains qui croient encore que le Japon a attaqué Pearl Harbor par surprise, juste AU. SECOURS.), analysons à nouveau la BASE de l'hygiène corporelle des Japonais :

Tu prends un bain le soir. C'est tout.

WHUT ? Non mais allô ? Allô ? Tu prends un bain le soir et t'es propre toute la journée ? C'est comme si je te disais "tu te laves les dents le soir et tu peux t'abstenir pendant les prochaines 24h, tu pues pas de la gueule" !
A quel putain de moment tu t'es dit "ah ben ouais, ça doit marcher" ?

Non, ça marche pas, connard. Ça marche encore moins quand tu vas bouffer du bibimbap le midi et des gyoza le soir, que ton corps juste il SENT LE CADAVRE, enculé !
Là-dessus je te parle même pas des vieux qui ont développé "l'odeur des vieux" (加齢臭), alors eux bien sûr, c'est la totale, mais ça prend même pas la peine de s'asperger.

Car le Japonais, bien engoncé dans sa connerie nihonjinronnesque, est persuadé de ne pas transpirer pendant la nuit, ni la journée, même en été (y a pas de raison de plus transpirer quand il fait 70% d'humidité et 40°C, ça se saurait !).

Et ces gens-là ils viennent te parler d'hygiène et t'expliquent qu'ils ont la culture de la propreté ! Ce culot !

Tu vas me dire : "OK, c'est vrai que quand je baise ma nana après qu'elle a bouffé de l'ail j'ai l'impression de fourrer un Tauntaun, mais les rues, elles sont propres, merde ! Les chiottes aussi, partout elles sont propres !"

C'est pourtant vrai. Mais ne va pas croire pour autant que les Japonais sont des gens respectueux de la salubrité publique. Ce sont de vrais cochons (et comment pourrait-on exiger d'un salaryman qui tient déjà à peine debout qu'il pissât droit ?), mais ils ont un service d'hygiène qui nettoie presque 24h/24 : tu es allé aux toilettes ? Un mec passe derrière toi. C'est 7h du matin ? Les commerçants nettoient devant chez eux la centaine de mégots que le reste de la population a balancée par terre. Faut pas confondre.

Comme d'habitude, le Japon fonctionne sur un système de "pas vu, pas pris" : les mecs qui ramassent les crottes de leur chien, par exemple. Évidemment que c'est plus propre que de laisser la crotte par terre, mais quoi ? T'as cru que parce que t'avais enlevé 99% du morceau on allait pouvoir lécher ensuite ? Quitte à récupérer la merde, tu pouvais pas mettre ton sac au cul de ton chien ? Tu passes ton temps à traquer les microbes, mais là ça va, l'étron de ton clebs il a sans doute laissé aucun germe, c'est safe, je peux marcher dessus....
 
Et chez les gens ?

Ah, là, on rejoint mon article sur la technologie. Que je t'explique...

Si tu t'étonnes du peu d'enthousiasme que les Japonais montrent à t'inviter chez eux, c'est que l'endroit n'est pas forcément présentable. Et là-dessus, il faut bien avouer que l'archaïsme de leur système de poubelles est aussi à mettre en cause.
Car vois-tu, dans ce merveilleux pays qui investit des millions de yens pour améliorer des tubes néons (Allô ? 2013 ?), les poubelles en dur n'existent presque pas. Les poubelles, c'est tes sacs en plastique que tu balances à même la rue, avec plus ou moins de filets protecteurs pour empêcher les corbeaux/rats/daims de les éventrer et d'en répandre partout, ce qu'ils ne se privent pas de faire quand même, tu penses bien. Et comme le système est encore médiéval, dans tous les immeubles sont affichées des consignes pour dire aux locataires de pas sortir leurs poubelles la veille, mais le jour même avant 8h du matin, histoire de prévenir le rush animal autant que faire se peut.

Oh comme c'est pratique, dans un pays où les gens bossent jusqu'à minuit ! Comme ils ont envie de se lever à 7h30 le samedi matin pour sortir leurs poubelles alors qu'ils sont rentrés à 2h la veille !
TROP FORT, LE JAPON !

Mais y a plus fort encore : le système de tri des ordures, qui va du relou à l'ubuesque, histoire de te faire lever bien tôt plusieurs fois par semaine, bien sûr, mais aussi de bien pourrir ta baraque si jamais tu as oublié de sortir/pas pu sortir le type de déchets qui n'est ramassé qu'une fois par mois (genre les bouteilles en plastique dans certaines préfectures, quand tu sais qu'ici les gens ne boivent de l'eau/du thé qu'en bouteille...).

Le résultat ? Ce qu'on appelle les gomiyashiki (ゴミ屋敷), les maisons poubelles.
Ne crois pas que ce soit si exceptionnel, il y a même des services de nettoyage qui se sont montés, et les raisons qu'ils donnent sont claires : juste le système des poubelles est TROP RELOU.

En comparaison de l'ampleur du chantier, tu comprendras donc que je passe sur les vieux qui crachent comme des Chinois, les salarymen qui fourrent leurs doigts dans leur nez pour en retirer les trésors qu'ils ont reniflés non-stop pendant la demi-heure précédente, puis touchent tout et n'importe quoi sans se laver les mains, et puis bien sûr le génie des gars qui ont pensé que c'était trop une putain de bonne idée de mettre des serviettes à lavabo dans les entreprises : tu utilises le lavabo et tu l'essuies ensuite avec une serviette posée dessus pour plus qu'il reste de traces d'eau dedans et qu'on croie que personne ne s'en est servi avant. Genre tout beau tout neuf.
Bonne idée, gros con : c'est bien la peine de poser des distributeurs de serviettes individuelles si c'est pour qu'ensuite tout le monde fasse partouzer ses microbes dans la serviette du lavabo !

Et ces gens-là osent te parler d'hygiène et t'expliquent qu'ils ont la culture de la propreté !
Oh, ce culot !

60 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans parler des restos que si tu rgarde bien .. tu va plus jamais manger.manger

Kaishaku a dit…

Le problème de l'hygiène, quand on se lave une fois par jour, c'est clair que voilà...l'illusion ne tient pas ! La propreté, aussi, ça dépend vraiment d'où tu vas. Tokyo a ses "favellas" si on sait où les chercher.

Bon sinon y a une autre mythe, autoproclamé, qu'il faudra bien faire tomber un jour : celui du pacifisme et de la non violence des Japonais. Ils se mentent tellement bien à eux-mêmes qu'ils arriveraient presque à nous y faire croire. Mais ne confondons pas leur faiblesse de caractère avec une absence de mauvaise intention. Ce peuple reste très cruel de nature et il suffirait qu'un seul chef lance le mouvement pour qu'ils le suivent tous sans trop réfléchir. Enfin moi aussi j'aime (en partie) le Japon ; mais j'en ai marre que les fans confondent prévenance et empathie, ou encore gentillesse et humanisme.

Anonyme a dit…

Pas de mauvaise intention seulement de la mauvaise foi.....

Robert Patrick a dit…

@Kaishaku : le problème est pas la fréquence, mais le moment. Moi aussi je me lave généralement qu'une fois par jour, mais je le fais avant de rencontrer des gens, pas avant de rencontrer mon lit ! Les mecs qui se lavent que le soir, c'est quoi le projet ? Faire profiter personne de sa propreté et tout le monde de sa crasse ?

Anonyme a dit…

Puisque le sujet de l'hygiène est abordé, quelle est le rôle des bains publics et des sources chaudes du coup ? Leur vocation est-elle sociale, sanitaire, ou est-ce encore autre chose ?

fuermosha a dit…

hey salut il serait gentil de m'éclairer vu que je connais rien à l'histoire du Japon. Tout ce qui m'intéresse c'est les samourais avec leur drôle de coupe de cheveux et les nouilles instantanées je suis dans la moyenne nationales.

Si je tape Pearl Harbor sur google, Paf, je tombe sur l'article wikipedia dont les premiers mots sont ceux-ci : L'attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise par l'aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l'île ..

Anonyme a dit…

Je me lave une fois par jour, avant de me coucher...
Hey Robert, si tu aimes te coucher crasseux le soir et te laver le matin c'est ton droit, entre se décrasser d'une journée de travail ou d'une nuit de sommeil mon choix est fait...

Les mecs qui se lavent que le matin, c'est comme ceux qui se lavent le soir, sauf que leurs lits puent la mort en prime..

Amaenbou a dit…

Putain c'est trop ca pour les poubelles, avec mon pote on faisait des partie de bowling avec nos bouteilles de coca cola vide dans l'appart, le perdant devait sortir 10% des sac McDo et autres classiques sac plastiques blanc du Tsutaya d'à coté qui avaient pris leurs quartiers dans l'apart.

Robert Patrick a dit…

@fuermosha : cherche en anglais, tu trouveras beaucoup plus d'infos. La dernière partie de l'article Wikipédia te met sur la bonne piste. Pour ceux qui pensent à une "théorie du complot", revoir les documents officiels à propos des bombardements atomiques sortis il y a 10-15 ans et comparer avec ce qui était écrit dans les livres d'histoires jusqu'alors...
@Anonyme : Je pense que c'est ton cerveau qu'il faut décrasser. Si t'es garagiste et que le soir tu es crasseux comme la mort, évidemment que c'est une bonne idée de se laver. Rien ne t'empêche de te laver 2 fois par jour. Mais penser que tu sens la rose au sortir du pieu et qu'en milieu de journée ça fait juste 12 heures que tu t'es pas lavé mais que tu continues à embaumer les narines de tes collègues de ta propreté immaculée, juste t'as un problème. Mais en même temps je fais pas le gars surpris, c'est pas comme si l'hygiène était la notion la mieux partagée du monde : il y a même des gens qui pensent que se laver une fois par semaine est suffisant...

Sam a dit…

@ Anonyme :
"Sans parler des restos que si tu rgarde bien .. tu va plus jamais manger.manger"
Peux-tu précser ta pensé ? .. je sens que sa va être passionant.passionant.

@ Amaenbou
Et si t’allais sortir les 90% restants au lieu de faire des phrases de merde ?

@ RP :
La science et la proprété infuses hein ? Bah ! Qu’importe. Ce que je retiens surtout c’est que ça éructe, ça braille un peu trop dans cet article, j’en ai les oreilles qui saignent. Et c’est là que les vertus apaisantes de la douche du soir t’apparaîtraient. Sérieux, une bonne douche et une bonne camomille avant de te pieuter, parole ! t’auras plus qu’à t’appeler Robert Shankar.

Anonyme a dit…

J'me lave 2 fois par jour, mais les gens jm'en tamponne.
La douche du soir c'est pour m'endormir dans un lit propre, à défaut de quoi j'dors pas. La douche du matin c'est parce que sans elle j'peux pas me réveiller.

moi, égoïste et propre : 1
crasseux, refoulés et trouilleux sociaux : 0

Anaïs a dit…

Ajoute à ça, les coins jonchés de détritus en tous genres dans les endroits peu-passants-donc-on-s-en-fou-de-laisser-notre-merde-ici + le fait qu'il n'y a (pratiquement) jamais de savon dans les toilettes publiques, et que si par miracle il y en a, c'est un truc qui pu tellement que même en y rinçant 30 fois l'odeur chimique reste sur tes doigts 2 heures.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : ce qui me dérange dans ta façon de considérer ton lit comme "propre" sous prétexte que tu prends une douche avant de dormir, c'est qu'à l'évidence tu y dors seul et ne baise pas dedans, d'accord, on avait compris, mais surtout je me demande à quelle fréquence tu changes tes draps "propres". Encore une fois, si tu avais compris l'article, tu aurais vu que j'y évoque la propreté diurne des gens qui ne se lavent que la veille. Si tu te laves 2 fois par jour, où est ton problème ? Je veux dire, ton problème psycho du mec qui vient défendre les gens qui ne se lavent QUE le soir, alors que lui-même se lave 2 fois plus souvent que ceux que je brocarde ?

Robert Patrick a dit…

@Sam : toi, tu passes pas assez de temps dans le métro tokyoïte, tu marches pas assez tôt dans les rues du Japon et tu as pas à passer des heures avec des nanas qui schlinguent la mort, que t'es obligé de t'anesthésier les narines à la lavande... Sinon tu éructerais aussi.

Anonyme a dit…

Cette fierté qu’ont les Japonais pour leur hygiène fantasmée m’a toujours mis mal à l’aise. Déjà parce qu’ils pensent être les seuls à se laver consciencieusement, alors que même ces gros enculés d’américains prennent 3 ou 4 douches par jour. Et en plus ils sont persuadés d’être le seul peuple au monde a avoir une « culture du bain ». Rome ? La Turquie ? Allô ?

Toujours est-il que, comme tu l’as dit dans un article précédent, rien ne sert de leur rentrer dedans et de se faire des ennemis. Donc je ferme ma bouche. Sauf quand un collègue vient un jour me voir pour me demander si c’est vrai que les Français ne se lavent pas et camouflent leur puanteur avec du parfum. Je lui ai répondu que c’était vrai au 18ème siècle, et qu’à mon avis les Japonais de l’époque ne devaient pas sentir la rose non plus. Mais ça il n’a pas été capable de le comprendre. Il a du croire que les Japs de l’époque s’épilaient les sourcils, mettaient des semelles anti-odeur et des patchs sous les aisselles pour ne pas laisser d’auréole sur leur chemise.
M’entendre dire ça alors que TOUT le bureau se plaint de la gêne occasionnée par un collègue japonais, la cinquantaire, qui pue tellement que son voisin de bureau asperge l’open space de spray à chiottes dès qu’il a le dos tourné… C’est plus fort que du roquefort. En plus sont bureau est un gomiyashiki à lui tout seul : des tonnes de papiers jetés nonchalament, des emballages vides, des restes de sandwich. Je répète qu’il n’est pas Français, pas Camerounais, pas Coréen. Il est Japonais. On en a un deuxième, moins gratiné, mais qui pue quand même, et qui est Japonais aussi.

Je pourrais aussi écrire des tartines à propos des taudis que j’ai eu l’occasion de voir. Des trucs qui m’ont choqué. Parce que, que l’appart d’un mec qui aime lever une jambe pour péter dans le métro soit une poubelle, c’est normal. Mais les filles habillées en Burberry, maquillées, coiffées, tirées à quatre épingles, parfumées, et dont l’appart est jonché de sacs plastique et de culottes usagées ça fait vraiment un choc.
Je pourrais aussi parler des salarymen qui pètent bruyament au moment où ils entrent dans des toilettes publiques, des pochetrons qui pissent à côté du kaisatsuguchi, de l’éternument atomique dans le train des mecs qui ont le rhume des foin (alors qu’on m’a raconté qu’il fallait pas se moucher en public), de tous ces gens qui toussent sans mettre la main devant leur bouche…

Comme tu dis, la propreté de l’espace public n’est due qu’à une chose : l’efficacité des services de nettoyage. En aucun cas elle n’est due au respect et à l’hygiène de la population.

Par contre, à mon humble avis, une douche toutes les 24h c’est suffisant pour ne pas puer (à part les pieds et le cul, mais normalement on ne va pas renifler ces endroits là). A moins d’être ouvrier du bâtiment, coureur de marathon, ou Portugais/Sénégalais, un mec qui passe 8h le cul sur un fauteil dans un bureau, plus 2h le cul sur une banquette de métro, ne doit pas sentir le chacal. Ou alors faut aller voir un dermato. En plus, trop se laver n’est pas bon pour la peau, ça affaibli son imperméabilité aux attaques microbiennes et la désèche. En été c’est différent, je te l’accorde.

Autre objection, concernant les nanas : je me rappelle avoir été obligé de mettre mon pouce sur la rondelle d’une fille, française, pendant qu’on faisait un 69 pour éviter une odeur de cul qui fait débander. Au Japon, grace au sacro-saint washlet, ça ne m’est jamais arrivé. Elles ont la cramouille et l’oignon frais toute la journée grâce à ce petit karcher magique.

Pour finir, y’a un truc qui me dégoutte ici ; mettre les chaussons des autres. Les chaussons neufs des hôtels occidentaux c’est super. Mais les chaussons dans les toilettes, les ryokan, et tous les endroits publics où tu dois te déchausser, c’est DEGUELASSE putain.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : ça, effectivement, les chaussons familiaux dans les toilettes, dans la série "partageons nos mycoses"... Un bonheur !

Robot a dit…

@fuermosha, ne jamais oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, mon bon ami... et tant qu'à faire, si on peut enjoliver...

@anonyme, j'ai littéralement explosé de rire en lisant ce commentaire et ça:"culottes usagées", usagées, carrément? Elle fait des burns ta copine? Je dirai plutôt culottes salesnon? Du coup,j'ai tout de même fait une recherche google pour être sur, et c'est bien ce que je pensais c'est bien culottes sales .
HAAAAAAAAArrrrrggghhhh...!!

Kitsu a dit…

Pour l'histoire des monceaux de poubelles dans la rue, je valide, avec souvent les corbacs pas loin d'ailleurs (comme si c'était un pauvre filet qui allait arrêter ces monstres). D'autant plus que le Japon est le pays du suremballage (genre tu achète un sembei à l'unité, tu le retrouve emballé dans deux papiers + un sachet plastique, idem quand tu achète une boîte de poki/mikado kiwi, limite si chaque gâteau n'est pas emballé individuellement) et c'est un coup à se retrouver la poubelle pleine en 1 jour et devoir patienter 6 jours de plus pour pouvoir la sortir. D'ailleurs, est-ce moi qui délire mon saké ou il y a peu de petites poubelles dans la rue (genre pour jeter ta canette)?
Concernant la propreté des toilettes publiques, laissez-moi rigoler, surtout celle des chiottes à la turque locaux que l'on trouve souvent dans les parcs publics ou près des temples, souvent sans PQ d'ailleurs ou avec une chasse d'eau défectueuse. Cependant, ce qui est bien agréable, c'est la propreté des transports en commun, mais bon venant de Paris, j'ai probablement un niveau d’exigence bien bas (le choc du rer B après mon premier séjour au Japon).

Zap Brannigan a dit…

Ce qui me fascine le plus avec l'hygiène à la japonaise, c'est les contradictions évidentes qu'on peut parfois observer. Le grand classique étant la fille qui fait des acrobaties de ouf dans son genkan, pour ne surtout pas poser un seul bout d'orteil par terre, avant d'aller s'asseoir dans le canapé... avec le même cul qui a été posé sur 10 escaliers différents au cours de la journée. Ou le gars qui n'achète en aucun cas une pomme ayant un petit oeil, mais qui se régale de l'eau provenant d'un tuyau rouillé près de la cascade de Nachi (l'eau en question est censée porter chance, alors tout va bien).

Au final, dans la question de l'hygiène, on retrouve deux choses dont les Japonais ont le secret :
1) La croyance forcenée, contre vents et marées. Comme le fait de penser qu'à partir du moment où on se décrasse bien au préalable, l'eau du bain peut être utilisée par 5 personnes à tour de rôle... Une croyance qui pouvait tenir avant l'invention du microscope, mais de nos jours, c'est juste irrationnel. Et si l'eau du bain est si propre, pourquoi ne pas l'utiliser pour cuire les pâtes ?
2) Le discours basé sur une interprétation de la réalité embellie et positive à l'extrême. C'est ce qui permet à un Japonais de dire que les pachinko sont détenus par la mafia chinoise, jamais par les yakuza, ou que les love hotels sont principalement utilisés par des couples mariés, à la recherche d'un peu d'intimité en dehors du foyer familial. Appliqué à l'hygiène, cette interprétation Bisounours permet de saluer l'altruisme des gens qui portent un masque médical pour ne pas donner leurs microbes aux autres (en fait, bien souvent, il s'agit plutôt de se protéger des miasmes des autres). Ca permet aussi de s'extasier devant les waribashi, symbole même de l'hygiène dans les restos (en réalité, elles sont pas là pour la propreté, mais pour augmenter la productivité du personnel, en lui épargnant le nettoyage des baguettes). A noter également, l'admiration que peut susciter l'oshibori public dans une échoppe à soba (merveilleuse étoffe qui a la propriété magique de protéger la propreté du comptoir). Quand on voit un salaryman s'essuyer le front avec l'oshibori en question, difficile de ne pas lever un sourcil...

Robert Patrick a dit…

@Zap: sur les masques, je vais pas te suivre, la majorité des gens que je vois en porter sont "malades", donc je sais qu'ils le font pour pas transmettre et non pour pas recevoir.

Anonyme a dit…

-les meufs qui s'assoient sur les escaliers? Oui, avec une serviette dessous, systematiquement.
-le salaryman qui s'essuient le front avec le shibori du comptoir? Dans tes reves. Le salaryman a deja un mouchoir perso et le shibori individuel donne par le serveur. Arrete d'imaginer des situations pour servir ta mauvaise fois.
-les poubelles? Certains quartiers ont des filets, d'autres des poubelles en dur, d'autres rien. Le filet marchent tres bien quand on le dispose correctement, pas en le balancant a la francaise, evidemment.
-les horaires des ordures? namagomi deux fois par semaine, je vois pas ou est le probleme. Je les ai toujours sorti la veille au soir, jamais eu aucun probleme.
-les filles sont sales? Faut arreter les etudiantes, hein. J'en ai rencontre qui mettaient toujours une serviette hygienique pour pas salir leur culottes, meme hors periode de regles. De toute facon, la premiere japonaise est toujours bien plus propre sur elle que la premiere des francaises.
-les pantoufles collectives dans les toilettes? Tu preferes les pantoufles individuelles, celles avec lesquelles tu te balades dans toute la maison?
-le fait d'enlever ses chaussures dans le genkan est la premiere et la plus evidente des mesures d'hygiene, le plus souvent etrangere aux occidentaux.
-Pour Robert qui a un probleme avec la serviette des toilettes:
1)se laver les mains 2)se secher les mains avec du papier 3)essuyer le bord du lavabo avec la serviette. Ca va mieux comme ca?

Allez, ciao les noobs.

Anonyme a dit…

En fait les masques servent autant a se proteger qu'a proteger les autres. Les pubs nous montrent bien les mechants microbes exterieurs venir se casser la binette sur le masque immacule.

Anonyme a dit…

Le Pachinko, invention Coreenne-au-Japon d'apres-guerre, est un business essentiellement tenu par les Coreens-au-Japon. Les yakuza ont effectivement peu a voir, essentiellement, avec le pachinko. Eux, ce sont plutot les parlors et le mah-jong. Ceci etant dit, nombreux sont les parrains yakuza d'origine Coreenne.
Faut bien se renseigner avant de venir etaler sa science et venir causer d'interpretation ''Bisounours'' comme un con de Francais qui se croit permis par le ciel de juger tout et n'importe quoi comme bon lui semble.

Anonyme a dit…

RP, sort de Tokyo pour savoir ce qu'est vraiment le systeme de poubelles a la japonaise. Ce N'EST PAS medieval. C'est juste tellement moderne que tu serais largue.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : tu serais pas un peu Japonais, toi des fois ? Non parce que niveau connerie, tu assures bien, là, quand même. Que je sorte de Tôkyô ? Comment ça, la capitale d'un pays qui compte 1/4 de ses habitants n'est pas représentative ? C'est ça que t'es en train de dire ?
Tu veux nous apprendre à nous servir des filets alors que ce sont les Japonais qui s'en servent ? T'as pas l'impression que t'as un problème ?
Tu veux qu'on parle des poubelles publiques de tri avec les 3 containers qui donnent dans le MÊME sac ?
Là où tu fais de la peine, c'est que même les Japonais sont d'accord sur le système des poubelles. Y a pas de problème, dis-tu ? Les services de gomiyashiki je les ai inventés en toute mauvaise foi, bien sûr ?
Tu sens le gars aux abois, cherchant à sauver les meubles alors que c'est plié d'avance. Tu vis dans ce système japonais où tant qu'on met la poussière sous le tapis, la maison est propre, mais personne n'est dupe.
Non mais sérieusement, est-ce que tu te rends compte des conneries que tu dis ? "sort de Tokyo pour savoir ce qu'est vraiment le systeme de poubelles a la japonaise". Parce que "ce qu'est vraiment le systeme de poubelles a la japonaise", ça concerne pas les 40 millions d'habitants de la capitale et de sa proche banlieue ? Ben ça c'est pas de chance, alors ! Et pour ta gouverne, je connais aussi le système de poubelles des préfectures alentours : ça vaut pas mieux, parfois même c'est pire.

Kaishaku a dit…

En fait moi, la douche, je fais deux éditions. Nocturne après la journée à transpirer et matin parce qu'en fait la nuit, je transpire un peu aussi (comme beaucoup de monde d'ailleurs, c'est l'un des moments où on transpire le plus, après le karai ramen bien chaud un jour d’août !). Donc oui j'insiste un peu aussi sur la fréquence. Et la douche chaude le soir, ça me fait bien dormir, même si là le sento sert mieux son but.

Sinon l'anecdote du salaryman qui pète bien gras en entrant dans les chiottes ? Moi j'ai souvent vu pire, là où je traîne, genre les chauffeurs de taxi se mettre la bite au frais dès le pas de la porte en vue...s'en battaient les couilles du monde. Mais c'est vrai que pour compenser ils ont les papys esclaves qui viennent gratter les rainures du trottoir devant le Burberry de Shibuya, sûrement histoire de pouvoir y faire hanami avec les meufs chimiques du coin.

J'avais aussi vu un maniaque timbré venir laver les chiottes d'Ueno à 2h du mat...sans gants...attaquer direct à l'éponge dans l'urinoir...

Et j'insiste sur les favellas japonaises, aussi. Là-bas, y a personne pour faire le sale boulot, vue que tout le monde en a pas, de boulot...et quand tu demandes où sont les chiottes les plus proches la patronne du troquet local te dit "t'as qu'à pisser dans les coins, tout le monde le fait". Et ça le guide du routard, beh il te la donne pas cette astuce !

Anonyme a dit…

-Un quart des habitants est representatif de tous les habitants? Si tu veux... Tu serais pas parisien des fois? Ce que je dis, c'est que les autorites locales decident du systeme des poubelles. Il n'y a pas UN systeme de poubelle, mais des tas.
-Je le redis, mais les filets, quand on s'en sert correctement, c'est efficace. Oh putain, je suis aux abois!
-Moi aussi je croyais que les containers donnent dans le meme sac. Jusqu'a ce que je verifie par moi-meme. J'ai bosse dans un hotel et on devait emmener les poubelles a la dechetterie nous-memes parce que le patron voulait faire des economies. Et bien en vrai, ils trient sans faire semblant. Mais ca va pas rendre service a ton blog...
-Et quand tu nous parles du torchon aux toilettes pour le lavabo, tu te rends compte des conneries que tu dis?
-Si ca t'exasperes de voir des vieux ''cracher comme des Chinois'', eternuer en faisant du bruit ou peter aux toilettes, reste dans ta gomiyashiki et ne sors plus de chez toi, tu fais trop de peine.

Anonyme a dit…

Non mais allô quoi ? Le mec il est français et il vient nous parler d'hygiène ? Mais allô quoi !?...

Mais bon, si je dis que le métro de Tokyo plein à craquer en plein été pue déjà 100% moins que le métro parisien à moité vide en hiver, ça compte ou ça fait juste mec aux abois ?

Sam a dit…

@ RP :
« toi, tu passes pas assez de temps dans le métro tokyoïte, tu marches pas assez tôt dans les rues du Japon et tu as pas à passer des heures avec des nanas qui schlinguent la mort, que t'es obligé de t'anesthésier les narines à la lavande... Sinon tu éructerais aussi »

Enorme l’argument du mec installé qui sait de quoi il parle, LUI. Et quand je jette un œil sur les les autres com’, on dirait bien que c’est en passe de venir systématique. J’espère que ça valait le coup de s’installer au Japon juste pour en arriver là. Après, juste 2-3 choses :

Faudrait peut-être que t’arrêtes un jour de penser que le pauvre blaireau qui écrit de France (voire même le connard de contradicteur qui semble aussi vivre au Japon) en sait FORCÉMENT moins que toi. Ou qu’il idéalise FORCÉMENT le Japon. Ou n’est FORCÉMENT qu’un rageux, terme affectionné semble-t-il par certaines buses de tes lecteurs.

Parler des odeurs des autres, c’est bien, parler de l’odeur de son blog, c’est mieux. Et là, je ferais juste remarquer que ton blog ne sent pas toujours la rose, tout comme, one more time, certains commentaires de certains abrutis de tes lecteurs. En bref, un peu d’air wick de temps en temps ne ferait pas de mal. Lejaponderobertpatrick n’est pas le meilleur blog de la blogosphère japanisthanaise mais clairement celui qui pue le plus de la gueule. J'ai parfois l'impression de me trouver dans une scène de Dupont Lajoie !

Enfin, si j’en crois ta réponse, tu te farcis donc des doses de transports en commun, des trottoirs dégueulasses au petit matin, des Japonaises qui te contaminent par l’odeur et, puisqu’apparemment tu es un grand nerveux qui éructe et qui transpire à grosses gouttes d’indignation devant les moindres défauts de ces cons de jap’, de grosses aréoles sous les aisselles qui sentent pas bon. J’imagine donc que tu dois méchamment sentir le fénec quand tu rentres chez toi. Et tu te vantes en plus ne pas prendre de douche le soir ?! Oh ! ce culot ! Petite souillon va !

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : réponse typique du mec qui a rien pigé à l'article. Depuis quand les Français s'érigent en chantres de l'hygiène corporelle ? Depuis jamais, merci : le Français est cradingue, la planète entière est au courant, mais il assume. Le Japonais, en revanche (oh merde, c'était de ça dont parlait l'article ? J'avais pas compriiiis !) est tout aussi cradingue, mais a décidé qu'il allait promouvoir sa propreté exceptionnelle. D'où le tacle.
@Sam : juste il faut penser à prendre des calmants, hein, c'est pas bon pour toi tout ce stress. C'est pas comme si tu découvrais que mon blog fait dans le caniveau, quand même, ou alors tu cliques jamais sur les liens que je mets ? (^o^)
Je ne dis pas "qui se sent morveux, qu'il se mouche", mais on notera une véhémence particulière de certains lecteurs sur cet article, alors que c'est pas le premier à tailler, pourtant...
Et puis personne t'oblige à venir non plus, hein, donc le mec qui prend mal une vanne et qui en chie une demi-page de commentaire alors qu'il trouvait que mon article "braille trop", juste t'as pas l'impression d'être ridicule ?
Je vous rappelle juste l'enjeu du truc : un blog, des commentaires, point. Si vous y voyez plus que ça, vous avez un problème.

Anonyme a dit…

''Personne t'oblige a venir''. Pfffffff...Personne t'oblige a faire un blog et a publier des commentaires. On est bien, maintenant? Si un article est a chier, on peut le dire. Vehemence particuliere sur cet article? Demande-toi pourquoi. Juste ton article, il est un peu pourri, il parle aux noobs, quoi.
Et puis les Japonais qui se font chantre de l'hygiene: en toute franchise, sans mentir: combien t'ont tenu ce discours, en vrai?

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : honnêtement ? Encore la semaine dernière. Et globalement, dès que tu abordes le sujet de l'hygiène, que tu fais une réflexion sur l'odeur de tel ou tel, tu y as droit. Ça va du "c'est culturel" au "nos corps sont vraiment différents"... (^_^;)

Robot a dit…

Maximum strength , Robert Patrick engaged!
J'aime ces commentaires a coté de la plaque qui essaie de ratisser le plus large possible pour pondre une argumentation bancale...
RP te parle du Japon et écorne le mythe de l'hygiène absolue japonaise, parce que c'est ce qui est, vue de l’étranger, le plus magnifié, avec la sécurité et la courtoisie (tiens, je viens de te trouver 2 autres thèmes mon petit robert...) et il est sur place depuis suffisamment longtemps pour constater qu'en effet, dans certains cas on est loin de l'image idéalisée que l'on se fait sans point de vue objectif.
A aucun moment, il n'a fait de comparatif avec l’état de l’hygiène en France dans son article; et j'ai beau relire en long en large et en travers...désolé je trouve pas...
Et je ne nie pas que question hygiène publique en France,faudrait couper le bois de toute l'amazonie pour écrire des doléances. Mais là n'est pas le sujet, le sujet c'est Japon(derobertpatrick) et si tu n'as pas compris : fuck je moeder!

Anonyme a dit…

Ouais mais parler du Japon c'est une chose, parler du Japon et prendre des cas extrêmes pour en faire la "réalité", c'est juste de la bêtise digne de certains reportages d' "investigation" de la TV française. C'est dire.

Alors ouais, t'as des gros porcs qui font leur petit "gomiyashiki" dans leur 1K de 12m2, ça existe. Mais c'est certainement pas représentatif des 120 millions d'habitants non plus.

Pour les poubelles pareille: moi les deux derniers appart ou j'ai habité y'avait de jolis conteneurs à poubelles et c'est la norme dans la plus part des constructions actuelles. Après, il faut pas oublier que dans les petites rues résidentielles de Tokyo, t'as déjà pas la place pour faire croiser 2 voitures, alors c'est clair que les mecs ils vont pas installer des conteneurs à chaque coin de rue donc il a fallut trouver une solution certes pas idéale, mais qui fonctionne saut quand t'as un oyaji trop flemmard pour mettre sa poubelle sous le filet. Mais la non plus, c'est pas représentatif de l'attitude générale face aux détritus.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : je connais une personne comme toi, qui croit dire le contraire de ce que je dis, mais qui en fait dit la même chose. "la norme dans la plupart des constructions actuelles" : c'est-à-dire une extrême minorité des habitations. Et c'est pas parce que ta baraque est neuve que la rue devient moins étroite.
"il faut pas oublier les petites rues" ; c'est-à-dire l'énorme majorité des rues du Japon. Le Japon C'EST des petites rues partout, pas qu'à Tôkyô.
Et le filet, faut pas qu'il y ait trop de vent non plus, hein, c'est pas comme si le Japon était un pays de typhons et que le vent dans les petites rues ça foutait tout en l'air et ça pliait les parapluies...
L'erreur des lecteurs comme toi, c'est de croire que je n'écris qu'à partir de ma propre expérience. J'ai un réseau qui va de Hiroshima à Hokkaîdô (rien dans le Kyushu, j'avoue) en passant par Kobe, Ôsaka et Nagoya, et je balance en général mes articles après des mois de repérage et de collecte d'infos. En revanche, les arguments de ceux qui me contredisent tiennent souvent du "moi je...", "ma copine...".
Ça me fait penser à toutes ces Japonaises qui lisent des blogs de compatriotes installées en France, mariées à des gars pétés de thunes et qui racontent comment elles ont trop la belle vie, et quand ces lectrices débarquent elles comprennent pas pourquoi leur mec il a un SMIC et qu'elles peuvent pas aller au restaurant 5 fois par semaine et se payer des cours particuliers de cuisine !
Si je te dis que des mecs montent des ENTREPRISES de débarras d'ordures, il faut bien que tu comprennes ce que ça veut dire : il y a des gens qui en embauchent d'autres, qui paient leurs salaires et des taxes, et il faut que ça soit rentable. C'est une ENTREPRISE, OK, pas un service communal, donc si t'as pas un minimum de client, juste tu mets la clef sous la porte au bout d'un mois. Et des entreprises comme ça il y en a évidemment pas qu'une seule. C'est ce genre de RÉALITÉ qu'il faudrait que tu comprennes.
Il faudrait aussi que le mec qui critique mes "exemples extrêmes" (je dis pas ça que pour toi) se remette un peu en cause et se demande si son statut au Japon est représentatif de quoi que ce soit. Moi, je fréquente à peu près tous les statuts sociaux, des mecs pétés de thunes dans la finance ou avocats à Ginza aux gars qui courent les boîtes d'intérim' pendant des semaines pour décrocher un job, aux profs de français, aux producteurs de porn et aux rabatteurs/hosts de Roppongi. Et des OL, des princesses de la com' et du webdesign, des gars qui bossent dans le jeu vidéo, etc. Donc je te dis pas que j'ai la science infuse, mais les infos que j'ai ne viennent pas d'une seule source, et encore moins de ma seule expérience perso. Les gens que je fréquente vivent dans des tas de quartiers différents, puisqu'ils ont des revenus différents, dans le Kantô comme dans le Kansai. C'est sûr que le mec qui est expat' et qui vit à Hiroo, il a pas la même vision du Japon que moi et il doit même pas comprendre de quoi je parle, mais est-ce que c'est lui la norme ?

Anonyme a dit…

Mais Mec, ton "réseau" on s'en branle grave ! Le problème c'est pas le réseau, le problème c'est TON interprétation. Exactement comme le coup du filet: ils font pas ça parce qu'ils n'en ont rien à foutre de l'hygiène dans leurs rues, ils font ça parce que c'est la solution la plus "pratique" par rapport à l'urbanisation. Et comme tu le dit, aujourd'hui on a une autre approche de l'urbanisation avec plus de place pour vivre et donc les conteneurs apparaissent et deviennent la norme. C'est donc PAS un problème de rapport à l'hygiène à la base.

Idem pour tes entreprises de nettoyages. 120 millions d'habitants, même si tu gares 10% de gros porcs et 10% qui s'en foutent juste, ça te fait quand même presque 25 millions de clients potentiels. Clair que ça fait du business mais moi ce qui m'intéresse c'est les 80% qui font pas les gros gras. Tu vois mon point de vue ?

Mais bon honnêtement, avec un si super réseau je sais pas ce que tu t'emmerdes à écrire pour des mecs comme nous qui de toute façon n'y connaissons rien puisqu'on a "que" notre pauvre expérience alors que tu pourrais postuler pour Le Monde, au minimum ! Franchement, t'as raté ta vocation !

Sam a dit…

RP ou l’art de balancer en ultime recours des infos sur soi absolument invérifiables. Tu diras bonjour de ma part aux hommes d’affaires, aux avocats, aux intérimaires, aux profs de français et aux producteurs de pornos (ainsi que, j’imagine, aux pompistes, aux marchands de poisson, aux maîtres nageurs, aux profs de fac et aux épongeurs de foutre dans les peep show) qui constituent ton « réseau » (dit-il sans peur aucune du ridicule). Pour le reste…

''Personne t'oblige a venir''

Ah mais non ! Alors là pas d’accord du tout ! D’abord parce que mon esprit malsain a la même fascination pour ton blog que pour le nato, les matchs de foot, les manif’ anti-mariage pour tous et les interventions de Guaino à la TV. C’est plus fort que moi, faut que je voie ça. Ensuite parce que lorsque l’on chie sur tout au marteau-pilon, faut pas s’étonner à voir débarquer des inconnus en laisser un peu sur la moquette. Ça me semble logique, non ? Manquerait plus que ça te défrise ! T’attends quoi ? Un parterre de fanboys avec un tatouage « à bébert pour la vie ♥♥ » ? Et la consanguinité intellectuelle, t’y as pensé vieux ? Crois-moi, tu ferais mieux de remercier les bonnes âmes qui viennent rectifier tes articles, quoi que tu en penses. Ton réseau en peau de lapin a clairement des failles.

Jean a dit…

Bon sang... J'ai dégluti bien bruyamment lorsque j'ai commencé à lire "Allô..". Ne refais plus jamais ça.
N'essaie pas de nous faire croire que tu es encore dans le "coup" s'agissant de ce qu'il se passe en France.

Ceci étant, ta référence au système des poubelles t'arrache mon pardon. La nostalgie me saisit quand je repense à ces courtes chevauchées nocturnes, ponctuées par des "il est plus de minuit maintenant, opération poubelles だよ!!Mais non, pas celles là, on est mercredi..."

A l'occasion, pour illustrer la théorie du "pas vu pas pris", il faut faire un tour du côté de Sagamiko, on y accède assez facilement depuis Tokyo.
Le lac est magnifique, le paysage reposant ; les hauteurs pourraient se révéler charmantes si elles n'étaient pas jonchées de détritus des plus surprenants par leur diversité...

Zap Brannigan a dit…

Eh beh, dès que le sujet de l'hygiène est abordé, les réactions deviennent épidermiques (c'était facile...). Comme dit un pote, "quand on arrive pas à rire d'un sujet, c'est qu'il y a un problème".

Bref. J'avais mis un ou deux raccourcis dans mon commentaire précédent, histoire de pas faire trop long. Par exemple, j'ai pas pris le temps de dire que les interprétations Bisounours sont souvent reprises par les étrangers, ce qui in fine entretient les croyances. On a eu quelques exemples plus haut. Morceaux choisis :
- La quasi-inexistence du crime organisé japonais. Au pire, quand on voit des yakuza, il suffit de remettre en cause leur nationalité. Pensez-donc ma brave dame, s'ils ont des origines étrangères, ils sont avant tout étrangers... A noter que cette croyance est aussi disponible en version "les putes sont toutes étrangères, les Japonaises ne se prostituent pas".
- "Sous chaque cul posé au sol, il y a une serviette". Parfois ça vaut le coup de mater le cul des meufs, pour voir certaines réalités. En l'occurrence, certaines filles mettent un truc au sol avant de s'asseoir (un mouchoir, un journal, un napperon du XVIII° siècle, un petit ami, etc), et d'autres ne le font pas (et elles sont pas rares, pour qui ouvre les yeux).
- "Même dans les petites gargotes, on a toujours droit à un oshibori personnel". C'est juste faux.

En conclusion donc, les interprétations Bisounours tirent leur vivacité non seulement de la conviction que les Japonais placent en elles, mais aussi de leur rayonnement à l'extérieur du Japon, après avoir été ramenées par des étrangers qui les ont gobées tout rond.

A part ça, pour les poubelles de tri, ça me semble pas tellement important qu'elles soient bien conçues ou non, dans les grandes villes... Etant donné que les clochards du coin en vident la plupart, avant l'arrivée des éboueurs.

@Robert Patrick : fais péter les adresses des blogs de "princesses" vivant en France, stp. Doit y'avoir matière à se marrer...

Robert Patrick a dit…

Tant de larmes à boire dès le matin... Les mecs qui emploient le mot "norme" pour ensuite venir expliquer que "c'est en train de devenir la norme". Ah ouais, d'accord. Mais prends un dico avant d'écrire, la prochaine fois, ça t'évitera de dire plus de conneries que moi. Quant à ceux qui voient des ordures un peu partout dans leur ville, des appart' sales ou quoi, arrêtez de troller : puisqu'on vous dit que le Japon c'est propre !
Enfin, on aura remarqué qui sait lire, ici...
Sinon pour le réseau, j'avais évidemment oublié les étudiants, toutes mes excuses à eux, je sais que certains me lisent.

Nicholus Sarkozus a dit…

Écoutez messieurs, rien ne vous empêche de continuer à vous frotter la gueule et les yeux avec un bon oshibori bien chaud. Il vous suffit de continuer à nier le fait que pratiquement tous les mecs essuient leur sueur et leur nez avec. C’est comme manger du caca, c’est possible : il suffit de penser très fort que c’est une mousse au chocolat.
 
Et oui, vous avez raison, les meufs qui s’assoient par terre mettent une serviette sous leurs fesses. En particulier les jeunes de Shibuya, Shinjuku, Harajuku qui passent leur temps assises à même le sol. Et même les princesses de Ginza, Ebisu qui préféreraient mourir plutôt que de s’asseoir par terre.
 
En fait, ce qui m’interroge le plus c’est de voir des Français s'écharper à propos de la propreté …au Japon. Le mot clef là dedans c'est évidemment "Japon". De plus en plus de jeunes Français deviennent complètement psychotiques concernant tout ce qui touche au Japon. C’est beau ce patriotisme exacerbé pour un pays étranger. En France on a des ministres qui se sentent israéliens, et des jeunes geeks qui se sentent japonais. C’est beau de voir ces jeunes qui défendent avec ferveur leur patrie, leur nation, leurs racines japonaises. Quand est-ce qu'on verra une telle ardeur pour débattre de l'hygiène des iranienne? C'est quoi votre problème avec le Japon? On frise la maladie mentale là. Comprenez bien deux choses: le Japon n'est pas votre pays, et les Japonais se foutent de votre avis.
 
Et Sam, sérieusement, ton discours transpire la gauche trotskiste libertaire, alors pourquoi venir te faire du mal au Japon, le pays de la droite dure, des frontières fermées, de la préférence nationale, de la tolérance zéro, du protectionnisme, du mariage homme-femme ? Le plus modéré des Japonais de gauche équivaut à la droite réactionnaire en France, ce n’est pas sain comme environnement pour un défonceur de portes ouvertes qui nous parle encore de Dupont Lajoie en 2013.
 

Mr. Tanaka a dit…

Non mais allô ? Allô ? Tu prends un bain le soir et t'es propre toute la journée ? C'est comme si je te disais "tu te laves les dents le soir et tu peux t'abstenir pendant les prochaines 24h, tu pues pas de la gueule" !

---------->

http://lejaponderobertpatrick.blogspot.jp/2012/09/lecole-du-rire.html

Sinon, je sur-valide le Bob, les Japonaises, elles puent de la chatte.

Anonyme a dit…

L'association japonaise/culotte sale est fort répandue. Ca sert souvent à justifier le cliché " les japonaises sont des petites souillons, des petites idiotes qu'il faut traiter comme des enfants".( la femme-enfant ). Un mythe fort répandu et savamment entretenu aussi bien au japon que parmi les japan addicts. Encore un de ces grands mythes, tels que la propreté ou la technologie.


Anonyme a dit…

Non mais bon mon cher Robert, le problème c'est que tu pourrais choisir un vrai problème de la société japonaise (c'est pas comme si c'était difficile à trouver) mais non, tu préfère troller sur un faux problème. Parce qu'entre nous, même si tout n'est pas parfait, si le Japon a un problème d'hygiène alors le reste de la planète est juste un gros dépotoir immonde !

C'est un peu comme le Président Normal: comme il peut rien faire contre le chômage, les délocalisation et l'évasion fiscale, il fait voter sur... le mariage pour tous. C'est du détournement d'attention digne des plus grands illusionnistes, alors mon bon Robert, ne t'abaisses pas à ça sur ton blog !

Sam a dit…

@ Nicholus Sarkozus :

CQFD : putain, je sais que je devrais pas mais c’est plus fort que moi, faut que je réponde.

« Sérieusement ton discours transpire la gauche trotskiste libertaire » : Eh bin toi, sérieusement, tu ne devrais pas faire de telles remarques avec de telles expressions. Je te laisse deviner pourquoi. En tout cas moi, ça m’a plu, j’ai appris que j’étais un « gauchiste trotskiste libertaire » ! Une sorte de super méchant quoi ! Cool ça.

Pour ton 3ème paragraphe (je fais vite, hein ! c’est lassant à la longue), c’est un condensé bien appliqué des clichés que RP sort systématiquement pour contrer les éventuels contradicteurs, à savoir que ces derniers sont forcément des fanboys-jeunes-geeks-décérébrés-puceaux-hystériques du Japon et qui, surtout, ultimum argumentum, n’y habitent pas ou n’y ont même jamais mis les pieds (et à ceux qui l’ouvriraient pour dire qu’ils y habitent et qu’ils ne sont pas d’accord, RP a maintenant la bouffonnerie de dire qu’attention ! lui c’est pas pareil car il a méchant réseau avec tout plein de gens dedans derrière lui ! On se croirait dans un épisode des Envahisseurs, au secours quoi !). A aucun moment il ne vous vient à l’esprit que ces personnes, dont wam (même si je N’HABITE PAS AU JAPON ! – horrible ce que je viens d’écrire hein ?), ont un bon Q.I., une vie sexuelle normale, une vie culturelle loin de toute geekerie, la trentaine parfois largement dépassée, et aiment le Japon tout en conservant un regard critique. Après, entre lire des critiques constructives et les niaiseries biaisées de RP et le bon gros coulis stylistique avec lequel il arrose ses démonstrations, il y a un pas. A ce titre, le commentaire de l'anonyme juste au-dessus est pleine de sens. Bref libre à toi de trouver ce bon gros cake avarié digeste, moi j’ai d’autre chose à faire, comme par exemple terminer ma 14ème lecture consécutive de la Révolution Permanente.

Счастливо!

Anonyme a dit…

Et les Book-off, hein?? On n'en parle pas, ca, des milliards de pages de mangas feuilletees sans vergogne en faisant caca et revendues manu-militari dans ces temples de la bacterie! On va pas me faire croire qu'ils ont desinfectes tous les volumes pages par pages! Je comprends mieux pourquoi les employes portent tous des masques! Et ca se reclame premier sur l'hygiene! Bandes de DEGUEULASSES!!!!!!!

Zap Brannigan a dit…

Drôle de manière de critiquer Robert Patrick, que de lui réclamer d'analyser les "vrais problèmes", tout en rejetant son commentaire sur un sujet léger (perso, si le discours de JC Van Damme sur le showbiz me plaît pas, je vais pas lui demander de m'expliquer le sens de la vie). Peut-être que la comparaison avec Hollande (dans l'article intitulé L'homme qui marche) a été prise un peu trop au sérieux...

Le fait est que les articles de RP font la part belle à l'humour (toujours utile de le rappeler). Or, s'il nous parle du cours du yen ou de la dette intérieure du Japon, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de quoi rigoler.

Je termine en répétant ce que j'ai écrit plus haut : l'hygiène est un sujet léger, qui n'est pas censé faire sortir le cran d'arrêt...

Anonyme a dit…

Premier post sur ce blog mais là j'avais besoin de m'exprimer... J'ai l'impression d'assister à une réunion de syndic ' de copropriété ! Chacun croit que « son » Japon est « le » Japon. Et finalement, tout le monde a faux. Car la réalité est souvent seulement notre réalité... Ce débat est juste révélateur de la richesse et de la complexité de ce pays qui nous fascine tous (au moins un point commun... car même le dégoût ou la critique peut être une forme de fascination). Ce n'est pas parce qu'on a passé des années dans un pays qu'on en devient pour autant un sociologue averti, et ce n'est pas non plus parce qu'on y a été juste un touriste éphémère qu'on en a une vision tronquée. Pour qui a vécu au Japon, on sait déjà (presque) tout ce que tu dis, mais on peut analyser sans doute les choses différemment. Dans tous les cas, quand on aime, peu importe les défauts, on s'en branle... Et le Japon, putain qu'est-ce qu'on l'aime ! Robert, tu as envie de démolir le mythe et de vider ton sac, et si ça te fait du bien, pourquoi pas. Mais pour moi, ça devient juste chiant à lire et c'est sûrement le plus gros défaut de ton (tes) dernier(s) article(s). Même pas drôle, ni même agréable. Souvent, je me suis bien marré avec tes récits, bien que pas forcément d'accord avec toi, même si je reconnaissais des arguments pertinents. Mais la forme, putain... Même la mauvaise foi ou l'approximation, avec un peu de style et d'humour bien placé, ça peut faire une chronique sympa et décalée. Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que chez toi, tout ça disparaît, au profit d'un systématique Japan bashing, peut-être exutoire mais franchement lourd à la fin pour le lecteur que je suis. Est-ce révélateur de ton état d'esprit actuel ? (ou du mien, allez je suis beau joueur). Avec un peu plus de travail, de finesse, ton mauvais billet « rageur » tournerait au joli pamphlet fin et acerbe. Tout un art, que tu as su parfois délivrer, alors que je trouve là un peu trop de facilité. Car si tu nous livre sur ce blog tes écrits, c'est bien pour te soumettre à nos avis (plus ou moins) éclairés ? Sinon, fais juste de la politique, du reportage d'investigation ou une psychanalyse. Allez, c'est sûr, je reviendrai un de ces jours voir si Robert-is-back-like-he-used-to-be... Mata ne.

Vez a dit…

"Tu prends un bain le soir et t'es propre toute la journée ?"
Y'a qd meme bcp de gens a prendre une douche le matin aussi je pense.

"Comme ils ont envie de se lever à 7h30 le samedi matin pour sortir leurs poubelles alors qu'ils sont rentrés à 2h la veille !"
Y'a des poubelles le samedi matin a tokyo?

"le type de déchets qui n'est ramassé qu'une fois par mois (genre les bouteilles en plastique dans certaines préfectures)"
2 fois par mois ici (je viens juste de realiser parce que je fais jamais gaffe au jour ou je sors mes poubelles -- faut dire qu'on a un container), perso je mets mes bouteilles plastique dans le detritus "moyasenai" parce que ca me fait chier de garder ca chez moi :p


Un truc aussi que je comprends pas c'est de forcer les gens a avoir 4 ou 5 poubelles chez eux quand on sait la taille des apparts en moyenne....

Nicholus Sarkozus a dit…

Sam, je ne sais pas ce que tu entends par "tu ne devrais pas faire de telles remarques avec de telles expressions". Je suis dans l'impossibilité de deviner ce qu'un type que je ne connais pas veut dire quand il écrit une phrase mystérieuse basée sur une private joke entre lui et lui-même.

Un gauchiste trotskiste libertaire n'est pas un grand méchant. C'est juste un crétin.
C'est celui qui tague "alerta" sur les murs d'une propriété ou d'un édifice religieux en pensant être un résistant révolutionnaire. C'est celui qui entend encore le bruit des bottes, en 2013. C'est celui qui nous sort l'expression "Dupont Lajoie" pour dire "raciste" (t'as fait mai 68?). C'est le Julien Dray qui condamne le racisme mais qui trouve que l'antisémitisme c'est quand même pire. C'est le Cohen-Bendit qui dénonce la "haine" des autres, en hurlant, le visage cramoisi de colère hystérique. C'est le type qui arrive sur un blog avec des commentaires insultants comme "certaines buses de tes lecteurs" ou "certains abrutis de tes lecteurs" tout en critiquant l'auteur du blog qu'il estime arrogant et sûr de lui. C'est celui qui parle systématiquement de "l'odeur" des choses: les idées nauséabondes, le blog qui pue... C'est celui qui parle de sa fascination malsaine pour les manif' anti-mariage gay alors que le blog n'y a jamais fait référence, juste pour exprimer son mépris.
C'est toi.

Pour le reste, je persiste: il est anormal que des étrangers se crêpent le chignon pour un débat sur l'hygiène d'un autre pays. Qu'on aime le Japon, c'est une chose. Mais qu'on s'insulte et pète des câbles, ça n'est pas normal. J'imagine des Portugais débattre de l'hygiène au Guatemala: est-ce que les filles s'assoient sur des serviettes? Est-ce que les mecs sortent leur bite devant la pissotière ou sur le pas de la porte? Est-ce que les rues sont trop étroites pour mettre des abris-poubelles? Moi j'y habite donc je sais mieux que toi. Mon papa est policier et il a une grosse bite. Blablabla.

Sam le rouge a dit…

Monde du spectacle quand tu nous tiens ! T’es accro aussi hein ? T’as bien raison va ! Et l’enfoiré de trotskiste que je suis est peut-être un salopard, mais un salopard satisfait de voir que mon message précédent t’a amené à te sortir les doigts en faisant une telle envolée lyrique à grand renfort d’anaphores. Parole ! un vrai p’tit Cicéron ! Georges C. Scott dans Autopsie d’un meurtre, à côté, i’ fait débile ! « C’est », « c’est », « c’est », sans déc’, sur le coup j’ai tellement senti sur moi le doigt accusateur du procureur que j’ai failli en chier dans mon froc. Pareil pour la clausule. Sérieux, j’étais pas loin d’avouer que l’archiduc François-Ferdinand, c’était moi et que le pont de la rivière Kwai, itou ! Encore deux ligne de plus de ce style et je passais aux aveux. Tout plutôt que de continuer à supporter cela !

Pour le fond, ton portrait est très ressemblant. D’ailleurs, mes potes me surnomment Pancho Villa à cause de mes bacchantes, de mes havanes gros comme des bâtons de dynamite et de mes idées politiques bien arrêtées. Plus rouge que moi y’a pas. Par contre, toi, dis-moi, tu serais pas par hasard le jeune gandin de la vidéo ?

http://youtu.be/09vEpRsvAhA?t=29s

Je dis ça sans malice hein ! Encore une fois, pas de quoi être péteux, au contraire, que de chemin parcouru depuis, que de progrès ! Sauf pour la fin : « Pour le reste, je persiste: il est anormal que des étrangers se crêpent le chignon pour un débat sur l'hygiène d'un autre pays. ». Le problème n’est pas l’hygiène. On s’en fout en fait de l’hygiène. Ce serait la J-League ou le problème des morbacs de l’impératrice que ce serait pareil. Ce qui est désolant, c’est cette approche du Japon, cette morgue, cette approche sectaire sans nuances (tout cela bien entendu valable pour « certains abrutis de lecteurs », tu vois, moi aussi je persiste), ce ton pamphlétaire balancé au burin, la gueule dans le guidon et n’acceptant aucune réplique. Tu parles de « débat » après ça ? T’es pas difficile toi. Moi, quand je vois ça, je m’enquille dix téquilas et je beugle : « VIVA LA REVOLUCION ! ».

Robert Patrick a dit…

@Sam : "Ce qui est désolant, c’est cette approche du Japon, cette morgue, cette approche sectaire sans nuances".

Euh... Bienvenue sur "Le Japon de Robert Patrick". (^_^;)

Anonyme a dit…

j'ai envie de dire ;;;
NAN MAIS ALLO QUOI LES GARS!
n'oubliez pas de vous laver la teub après chaque pipi ça évite les mycoses.

Au japon tout le monde il est beau et gentil, moi je fais pas propre la bas et je sue des aisselles tellement que je vais dans un uniqlo me changer et je jette l'ancien t shirt.
mais bon après tout je ressemble a brad pitt la bas donc rien a foutre,
sinon oui je me lave le matin et le soir, car je transpire trop dans ce pays surtout l'été
bon maintenant en france il fait -2 alors ça va.

les japonais sont des crasseux ça c'est vrai, en plus ils font des bruits de gargarisme sous la douche et se lave le visage sans savon avec un tissu toujours le même dans la douche.
je préfère voir une bonne douche de sperme en vidéo , au moins on est sur qu'y aura un beau décrassage après ça

le fan de jav


Anonyme a dit…

@ Sam

Avec tout le respect que je te porte (et c'est plutot leger), t'es typiquement le genre de type que j'abhorre.

Anonyme a dit…

Et toi l'anonyme du dessus une grosse nouille réac, comme le disait le générique d'Arnold et Willy "faut de tout pour faire un monde".

Bref, le Japon est clean par rapport à beaucoup de pays mais certains habitants(une minorité) puent graves, c'est en substance ce qu'il faut savoir.

Pour le coup, je trouve que son article est chouette(wahou) avec de bons exemples (yeah !)et pour une fois je suis d'accord avec toi
Désolé hein RP j'ai l'impression que les expats au Japon qui crachent sur "l'état délétère de la France" je te cite hein, jeune pomme, ont plutôt tendance à être des têtes de cons mais on en reparlera si l'occasion se présente.

En résumé, ton article est classe, tu te défends parfois maladroitement (ton réseau ressemble aux suggestions d'amis sur attractive world);-)

C'est un peu ça l'esprit du blog, on chie dessus mais on l'aime quand même, RP t'es le genre de mec avec qui on adore argumenter parce que t'en as dans la caboche et même si je suis pas d'accord avec toi sur beaucoup de choses tu nous fais partager une autre vision du Japon, merci à toi pour ça !


Clee_san

Julien a dit…

Salut les gens.

C'est assez sympa ici:

1- article qui perso m'a bien fait marrer.

2- commentaires comiques en prime !

Voilà, je me sens un peu tout con avec mon commentaire simplet dans lequel je ne cite pas 250 personnes connues pour appuyer des propos dont à mon avis la majorité des gens présents ici n'ont rien à foutre.

RP stp continue à nous pondre les articles qui me font bien délirer.

Quant aux autres, conseil perso, soit vous prenez des cachetons et ça ira mieux, soit beaucoup plus simplement vous ne lisez pas le blog, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous gagnerez du temps pour aller débiter votre morale à deux sous sur l'autres blogs surement beaucoup fins et intéressants.

Anonyme a dit…

merci de ta lecon de morale julien.

Kaishaku a dit…

Je pense qu'il sera toujours très difficile d'avoir un sujet dépassionné sur le Japon (ou n'importe quel autre pays d'ailleurs) pour des compatriotes d'un même pays d'origine. Pas parce qu'on y parle d'hygiène, de femmes faciles et vénales, de complexe de taille de zizi ou d'incompréhensions culturelles. Simplement parce que les raisons qui nous poussent à partir de notre pays pour ailleurs sont à la base passionnelles. Des craintes, des peurs, des complexes, des passions, des déraisons, des idéalisations, des projections, des espoirs... En bref que tu dises c'est génial ou c'est nul, ça renvoie toujours à la relation affective que l'autre à avec le pays où il est venu (souvent pour fuir ses incompétences et ses faiblesses, et où il a peut-être aussi l'opportunité d'enfin faire reconnaître ses talent...même si chez les FR que je croise à Tokyo, je vois souvent plus de crétins que de mecs intéressants...big up au gars qui se prennent pour des durs alors qu'ils oseraient pas marcher dans les rues de Paris après 21h) et surtout avec celle qui le lit encore avec le pays d'origine (envie de fuir ou d'effacer, de ne plus être rattrapé par un passé peu glorieux ou ses complexes).
Ca en dit beaucoup plus sur nous que sur les Japonais au final, le blog de RobPat. Moi perso je m'en bats. Je connais bien des mauvaises facettes du Japon, les travers et les perversions, les contradictions, les injustices et les saloperies. Ca m'empêche pas d'envisager de vivre toute ma vie ici, parce que malgré la merde c'est ce qui me convient le mieux jusqu'à maintenant. Mais venez pas me dire que c'est parfait ici, surtout si vous y vivez pas...


Je vais aller chercher sur ForumArgentine.fr voir si ça se castagne aussi sec sur l'histoire du Flamenco et l'épilation masculine.

Onigiri Joe a dit…

C'est sans doute pas representatif, mais bon, juste pour la petite histoire, j'ai frequente trois ou quatre salles d'escalade a Tokyo. Et a chacune, apres la session, quand t'es bien moite (meme quand ya la clim'), les mains en compotes et que tu te sens une bonne douche avant de remettre ta tenue civile, tu vas voir le gerant et tu lui demandes (traduction approximative):
- elles sont ou les douches ?
- ya pas !
- ah! et ya un bain public dans les alentours sinon ?
- 'chais pas!

Apres c'est peut-etre propre a l'escalade mais bon, dans le pays des sento et des onsen, pas de douche apres le sport ca la fout un peu mal quand meme.

TT a dit…

J'aurais voulu plus d'exemple sur des exemples l'argument qui revient souvent chez les japonais à savoir on a pas le même corps…. etc

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.