lundi 4 mars 2013

♪ Ce rêêêêêveeeuu bleeeeeuuuuu ♫♪ (part.1)


Tu le sais : je cherche moins à avoir raison qu'à saisir la vérité, aussi fuis-je raisonnablement les fora où le gars qui s'est mis 200 Japonaises sur la queue à Tôkyô se voit enseigner le VRAI Japon par des mecs qui n'ont jamais quitté leur banlieue parisienne.

À la lumière d'une agréable discussion avec Senbei ce midi (au fait, bâtard, je sais pourquoi j'ai mal pris que la serveuse me dise "perapera desu ne", ça m'est venu ce soir après m'avoir travaillé toute la journée : c'est du tameguchi. Non, pas les petites bestioles dans un œuf en plastique, connard, tamEgUchi, j'ai dit, c'est-à-dire un propos tenu d'égal à égal. Sauf que je suis client et elle serveuse, donc elle n'a PAS à évaluer mon japonais, quand bien même ce serait pour me complimenter. Sans aller jusqu'à faire mon anti-serveuse qui perd son sang-froid, juste ça choque.), j'ai trouvé le contenu d'un article qui promet d'irradier toute la blogosphère japanisthanaise de son aura de vérité et de lumière définitive.

Encore que vu l'état de ladite blogosphère, c'est un peu comme si je montais tout seul sur le ring... OK.

Anyway, afin de ne pas t'asséner mes conclusions comme un tour de magie, je t'invite cette fois-ci... À PARTICIPER ! MAIS OUIIIIIIIIIIIIII !!

Indirectement, hein.

Le principe : tu trouves une Japonaise de n'importe quel âge qui aime Disney et tu lui demandes de t'envoyer une page Word (enfin, plus si elle veut) sur le film de Disney qu'elle préfère et pourquoi, et sur celui qu'elle aime le moins et pourquoi. Pas une page par film, hein, les deux dans la même page, sauf si elle se sent l'âme littéraire et/ou disneymaniaque.
Participation non limitée : tu trouves 10 Japonaises, je suis croque de toi.

Complètement anonyme, elle est même pas obligée de mettre son prénom, j'ai juste besoin de son âge. Je répète : j'ai BESOIN de son âge.

Trouve n'importe quel prétexte, dis-lui que tu t'intéresses à Disney, n'importe quoi, mais NE LUI DIS PAS QUE C'EST POUR UN SITE WEB. On doit rester le plus personnel possible et le moins "ce que je dis va être réutilisé". Surtout que pour être honnête avec toi, il n'y aura pas un gramme de citation ou quoi : j'ai déjà une bonne idée du classement (n°1 tous sites web confondus : La Belle et la Bête), je veux juste confirmation ou infirmation par des sources plus hétérogènes et les raisons qui justifient ce choix.

Voilà, tu as 1 mois pour transférer ce que tu auras reçu à mon adresse électronique. L'article sera de toute façon écrit, donc ne crois pas que mon talent dépend de ton implication, mais si tu voulais mieux connaître la face cachée des Japonaises, c'est le moment ou jamais.

GO !

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon.

Le pluriel de forum n'est en aucun cas "fora", sauf pour faire le pédant, dans ce cas autant y aller franco et le décliner selon sa fonction grammaticale, putain, merde à la fin.

Hé oui, figurant dans le dictionnaire, il prend un "s" au pluriel comme n'importe quel substantif. Un forum, des forums quoi !

Si le mot provenant d'une langue étrangère n'est pas dans le dico, c'est simple : pas d'accord et on le fout en italiques.

L'autre jour, à la radio, j'entendais un type qui parlait des "bonii" des traders (des courtiers), sérieusement en plus... Facepalm, comme disent les jeunes.

Ceci pour votre instruction.

Zoda a dit…

Je veux bien essayer de faire ça, il me reste juste à trouver un prétexte potable. J'ai même un spécimen otaku dans le coin si j'arrive à lui parler avant qu'elle ne fuie avec milles courbettes.

アマ a dit…

Waouhh ! RobPat, LE robPat, LE vrai, humilié par une connasse de serveuse !! Oh la hooonnte lol

Ama, フランス語ペラペラ...鴨(w)

追伸 : je vais voir, pour le concours à gourdasse, ça m'plait bien :D

Anonyme a dit…

C'est cyclique ou linéaire les boni (and ivory) ?
Scénarios ou scenarii, autant pour moi ou au temps pour moi, les grands débats d'internet (ou de l'internet ?) francophone.
C'est aussi judicieux et informé comme remarque que tous les connards qui t'expliquent que "malgré que" c'est pas français alors que dans Proust tu le trouves toutes les deux pages.
Sinon boni c'est pas forcément le pluriel de bonus, voir boni de liquidation.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme:"Le pluriel de forum n'est en aucun cas "fora", sauf pour faire le pédant". Dans un monde ou les gens utilisent "then" au lien de "than", ne connaissent plus la différence entre "you're" et "your", ou, dans un cas plus franco-français, utilisent couramment "se rappeler" comme s'il était transitif indirect ("je m'en rappelle"), il ne faut plus grand'chose (oui, j'utilise l'ancienne graphie) pour passer pour un pédant.
Je dis donc "des fora", "des magna", "un spaghetto", et je supprime le "ne" explétif quand bon me semble. Non parce que si on va par-là, on peut aussi reprocher à Kanno Yôko d'écrire des paroles qui n'ont pas de sens, aussi...

Anonyme a dit…

Le but c'est de nous prouver à quel point les japonaises sont connes et n'évoluent jamais? Je vais demander à ma femme pianiste et prof d'histoire de la Chine pourquoi elle est aussi stupide tiens. Ca fera du bon contenu pour ton étude sociologique.

Anonyme a dit…

On attend avec impatience les prochains articles :
- Les Japonaises, plutôt Anpanman ou Doraemon ?
- Pourquoi les Japonaises sont-elles attirées par le camembert et les baguettes de pain ?
- Les Japonaises commandent-elles des chicken mc nuggets au Mac Do ?
- Jean Réno et Marie-Antoinette, les fantasmes ultimes des Japonaises ?
Enfin, plus important :
- la queue tristounette de Robert Patrick mérite-t-elle vraiment les Japonaises ?

Sinon je confirme : fora pue le cuistre.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : je pense qu'il faut être un putain de Bouddha pour lire mon blog et ne pas en déduire que je SUIS un cuistre.
Sinon pour ma queue, ouais, quand je vois ce que s'enfilent les Japonaises, je pense que même ma queue tristounette est largement à la hauteur de la peau grêlée et des dents chaotiques de leurs mâles. Je te parle même pas de mon doigté de guitariste...

Anonyme a dit…

Tu méprises les Japonaises et détestes les Japonais. Une seule question donc: qu'est ce que tu fous encore ici?

Anonyme a dit…

Mais non, tu n’y es pas, quand j’écris « queue tristounette », je veux juste dire par là que ton blog, à force de chier continuellement sur la toison, finit par bander mou, doigté ou pas. Mais c’est ma faute, je suis sans doute pas assez déviant pour trouver cool une fine analyse psychologique qui va nous démontrer que les Japonaises sont décidément bien connes de préférer les Aristochats aux 101 Dalmatiens.

Tiens ! Et toi Patou, c’est quoi ton Disney pref’ (paie ton apocope) et celui que tu kiffes pas du tout? Un peu de courage, vas-y, livre-toi un peu, on promet de ne pas rire.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : je vais te surprendre, je fréquente TOUS les jours des Japonaises belles, intelligentes et charmantes. Et des Japonais qui sont pas des cons non plus, je te parle même pas des PURS beaux gosses talentueux que je connais. Le problème, c'est que ces gens-là sont une minorité. Je vais très bientôt revenir sur LE problème japonais, mais sur le fond, je suis en agréable compagnie quotidiennement, justement parce que je fréquente des gens qui ne sont pas dans le moule (=des Japonaises qui achètent des chaussures à leur taille).
Et puis c'est tellement agréable de vivre dans un pays d'extrême-droite (Japon=pas une démocratie, peine de mort, tout ça...) pendant qu'en France vous en êtes encore à vous prosterner pour la WWII et que vous kiffez de voter des lois qui vous musèlent chaque jour un peu plus. Non, vraiment, les pays d'extrême-droite, ça le fait grave. Quand vous aurez retrouvé vos couilles il faudra essayer...

Anonyme a dit…

Ahhhh, voilà. Quand tu parles de WWII, de couilles, d'extrême droite et de la shoahnanas, la ça me parle.

Anonyme a dit…

Sans vouloir faire de la lèche, je pense qu'y a pas mal de rageux ici, perso moi je rage, je rage de cette maîtrise de fou du Français de l'anglais et du Japonais que tu as O_ô
Je parle 5 langues français compris, mais si je devais en oublier 2 pour devenir parfaitement trilingue je le ferais :)
chanceux va..

Et oui les japs adorent disney, stop de faire les filles éfarouchées avec vos " si tu critiques que fais -tu ici"
si vous ralez, c'est à vous de dégager point barre...

On peut mépriser une catégorie de personne et vivre avec eux, je méprise les Français avec leur mentalité de merde et son gouvernement à chier, mais j'aime la France alors je reste.

A +

Unixpr0n a dit…

Attends mais dans quel monde tu crois vivre ? Des moches, des gens bêtes, c'est partout au moins 80%, mais plus souvent proche de 90%.
Rien que dans ma licence de japonais seules 2 filles sont *regardables*, et je te parle pas du niveau intellectuel, le genre de gens à bosser comme des malades pour se chopper des 4, à râler dès qu'il y a le moindre truc à faire en plus. Et dans les transports en commun non seulement le nombre de moches au mètre carré explose, mais en plus, on entend effectivement plus parler français...

Et quant à ça, pour avoir abordé le sujet hier sur le facebook d'un pote, la mentalité de la majorité des gens est encore bien trop gravos. Les tuberculeux quasi-incurable d'Europe de l'Est (ouais normal de soigner le monde entier qui entre sans papiers quand on a une sécu en déficit), les vêtements dont je ne veux même pas connaître le nom en ville et à la fac, les cocktails molotovs lancés sur les tram par des connards de 13 ans (peine de mort !) ont de beaux jours devant eux.

Et paie ton débat "démocratique" quand des idées qui sont la normes partout ailleurs dans le monde sont condamnables (et condamnés, c'est plus facile de s'attaquer aux patriotes qu'au chômage ou aux dealers).

Bon allez je vous laisse, je dois aller mettre le feu à une église, histoire qu'on me donne la médaille de la laïcité et qu'on ait un terrain libre pour une mosquée de plus.

Robert Patrick a dit…

@Unixpr0n : tu vas là où je veux en venir, à savoir que le Japon a beaucoup de point communs avec le reste du monde dans sa normalité, alors qu'on nous vend une image bien différente. Ce sera le sujet de mon prochain article, précisément, et LÀ, ça va rager.

Youpi a dit…

Ca chauffe !
Je suis d'accord avec UnixprOn sur les 80% de stupides, encore que ce sont ceux-là les plus bruyants, donc j'abaisserai la proportion à 70% ;)

Moi qui vit en couple avec une japonaise en France depuis plusieurs années, j'ai découvert progressivement son "extrême-droitisme" en parallèle avec celui du Japon.

Avec mon influence plutôt gauchiste, en quelques années on en est arrivé à la conclusion qu'un savant mélange France-gauchiste / Japon-droitisme pourrait donner un truc pas mal, genre un Japon avec moins de pression sociale et une France moins molle.

Finalement je suis devenu un gauchiste de droite et ma femme une extrême droitiste de gauche.

Impatient de ton prochain post, RP !

Ama a dit…

@Youpi : énorme ta conclusion ! Chui fan :D

Aymeric a dit…

Je ne pense pas que "perapera desu ne" soit du tameguchi. Il y a "desu", c'est du teineigo, pas de soucis. Après, que tu penses qu'elle te considère comme un tame parce qu'elle juge ton japonais, c'est autre chose.
Ce qui t'a énervé, c'est pas plutôt parce que quand on parle japonais couramment, normalement, on ne nous complimente plus ?
Alors ça t'a rappelé les oseji auxquels on a tous droit à nos débuts.

Elle est juste sortie de son rôle de serveuse parce que t'es un étranger et qu'elle s'est donc dit qu'elle pouvait se le permettre (et qu'elle voulait ton gobô aussi sans doute).
Ce qui est également agaçant, je le concède.

Mais elle t'a parlé poliment, pas de problème.

Robert Patrick a dit…

@Aymeric: pour être honnête, j'étais pas énervé ou quoi (genre je lui en veux), juste vraiment choqué. Je bouffe dehors tous les jours et c'est juste la première fois qu'une serveuse sort de son rôle comme ça pour me parler comme si on était en soirée. elle l'aurait à un autre moment, genre après qu'on aurait eu fini de commander, ça m'aurait sans doute pas choqué autant, mais là c'est venu juste après le kashikomarimashita, genre ça y est j'ai expédié le taf on peut causer. WHUT ? Et hier, elle me voit dans une des "cases" réservées aux gens seuls qui veulent bouffer avec leur PC, et elle me dit "vous êtes seul aujourd'hui ?"... YOU DON'T SAY ?! Alors peut-être qu'elle veut ma goya, mais putain, bonjour le tact et les approches à 2 balles, quoi !

Ama a dit…

Waouh ! Elle retourne au rab la cochonne. Vas-y, Mets lui la misère mon Robbie (^^)

poulpi a dit…

Excellent article, et fais pas attention aux rageux du net qui s'offusquent à la moindre pensée contraire à la leur...

De plus, énorme +1 à UnixPr0n.

Et vivement ton prochain article.

Anonyme a dit…

Je suis loin d'être choqué par un quelconque article sur ce blog, j'aime beaucoup les lire, il y a toujours un second degré que j'apprécie beaucoup et un fond de vérité avec lequel je suis très souvent en accord.

Par contre quand je lis les commentaires sur les articles je trouve triste qu'il y ait encore tant de personnes imbues d'elles-mêmes et extrémistes à la limite du supportable...
Il me plait de penser que les propos à connotation raciste que l'on peut lire ici sont du second degré parce que franchement ce que certains écrivent me fait presque peur...

Robot a dit…

@Unixpr0n,

A croire que tu te serais trouvé des points commun avec des extrême-orientaux.
Et oui, peut être l'avez vous oublié mais le Japon est un pays d’extrême orient et d'Asie plus précisément.(je précise parce qu'à en entendre certains,j'ai le sentiment qu'ils se masquent cette vérité,à moins que vous ne considèreriez le Japon comme une chasse-gardée, ce qui expliquerait bien des choses...)
Ce n'est pas parce qu'ils ont des tours en verre hautes de 400 mètres, qu'ils sont dans le TOP10 des pays riches, que ce sont des occidentaux! A ce moment là,les pays du golfe,qui,je suis sûr te font dégueuler, (c'est une intuition...) font aussi partis des occidentaux;
Ah non,c'est vrai, eux ils parlent comme les gens dans ton bus!!
Pour ce qui est des incidents a répétition en France dont vous faites état,je rappelle que le medium de communication est encore la télé, et en perte de vitesse il faut trouver un moyen d'accrocher le spectateur, le meilleur moyen n'est il pas de te pourrir le cerveau avec de l'info et tjs la meme info a longueur de journée,et ne pense pas que les politiciens se genent pour utiliser ce formidable outils de lavage de cerveau et diviser les français . Mais c'est sur qu'au Japon les journalistes sont indépendants et ne cachent rien de ce qui se passent et la blogosphère japonaise est riche d'informations exclusives à base de KAWAII DESU!
Tu parles beaucoup pour dire de la merde je trouve!
Tu accepterais de te déplacer pour gagner ta pitance ailleurs(ce qui est honorable et enrichissant dans tout le sens du terme), comme le font certains de nos compatriotes en Irlande/GB qui ne cotisent pas donc,et qui reviennent pour les soins, parce que sur place ca coute un bras!et tu t’étonnes quand ce sont d'autres EUROPEENS qui viennent dans TON pays? Paie l'UE/Schengen qui t'as allonger des cheques à 10 chiffres en euros pour la Politique Agricole Commune à l'oeil... Franchement balaise ton raisonnement.
Ta dernière phrase est tout simplement abjecte, tu penses vraiment que la France est un pays figé géographiquement et cultu(r)ellement, y'en a pas un seul pays au monde qui a des frontières fixes pour l’éternité mon gars! Et surprise elles tendent même à s'effacer, ça s'appelle la mondialisation, c'est ineluctable. Si ta pas compris ça c'est que t'as surement le cerveau ruiné!
Sans blague! Un conseil mon gars, prie que MLP soit présidente et qu'elle veuillent bien coloniser le Japon! Génial on aura un nouveau DOM/TOM!

Zap Brannigan a dit…

Robert, il manque une chose à ton article : LA RECETTE POUR FAIRE CRACHER SON ÂGE A UNE JAPONAISE ! Son âge réel je veux dire, pas celui qu'elle veut qu'on lui prête... Ou peut-être as-tu une formule pour pondérer l'âge. Du style :
- Réponse entre 20 et 25 -> ajouter 3 ans.
- Réponse entre 26 et 35 -> ajouter 5 ans.
- Réponse entre 36 et 50 -> ajouter 5 ans, plus la racine carrée de la différence entre son âge annoncé et celui de l'interlocuteur.
- Etc.

Robot a dit…

@Robert, je trouve dommage que vous ayez modéré mon commentaire, j'aurai juste voulu savoir pourquoi?

Robert Patrick a dit…

@Robot : je ne me souviens pas avoir modéré de commentaire depuis bien longtemps. Il doit s'agir d'une erreur.

Robert Patrick a dit…

@Robot : OK, pigé, j'avais 4 commentaires qui étaient placés en spam (WTF ?!). Je les ai publiés.

Je sais plus quel nom j'avais la derniere fois a dit…

Je l'ai dit et je le dis encore :

tu irais passer quelques années en Inde ou en Argentine ou en Roumanie etc., ca rafraichirait ta perspective et tout le monde s'en rejouierait !

Tu as le symptome- je fais un diagnostic n'est-ce-paas -des gens qui etaient attires par l'etranger dans leur jeunesse, qui ont lie leur vie a un seul pays et qui ont perdu le recul salutaire des debuts a force d'y vivre en permanence pendant d'innombrables annees. Devenus comme "double-monoculturels" au lieu d'etre "pluriculturel" comme il se doit.
Ca se voit, tu tire toujours sur les tares des japonais mais l'enthousiasme bon enfant du debut n'y est plus.

...ou est-ce le mien ?

Moi, je veux lire "le Chili de Robert Patrick" ou "les Emirats Arabes Unis de Robert Patrick" ! :-)

Et je le dis.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.