vendredi 7 décembre 2012

You Are (Not) Alone.


C'est (presque) Noël.

Ici, on a remplacé le gros monsieur barbu par une Itano Tomomi dont tu sais tout le bien que je pense, surtout à quatre pattes. Les rues ne dégueulent ni de neige, ni de sapins, juste quelques guirlandes et éclairages discrets. D'ailleurs il fait un temps automnal, si ce n'est que tu peux kiffer ton coucher de soleil dès 16h, et tu sais comment ça fout le cafard d'avoir une ombre de géant à peine tu sors de déjeuner, le soleil de biais qui éclaire autant qu'un néon, tout ça.
"Shayô", comme disait l'autre.

Quand tu as été élevé aux catalogues de La Redoute et aux allées remplies d'automates de Vélizy2, tu te retrouves en complet décalage avec la problématique japonaise, qui est que Noël ça consiste à :

1) aller chercher son mega-bucket KFC.
2) passer son 24 décembre en couple, parce qu'avoir les lèvres grasses et roter du poulet frit, c'est trop romantique.

Pour le dire autrement et filer la métaphore volaillère : goûter le plat avant de fourrer la dinde.

Du coup, tu te retrouves avec des pubs du genre "brosse-toi bien les dents et rase-toi tout doux pour la faire craquer" :


L'envers du décor, c'est que Noël c'est aussi la période de la grosse pression, parce que le truc qui déprime les nanas plus que tout, c'est de passer leur réveillon toutes seules. D'habitude, c'est avec leur putain de mini-clébard qui sert de serpillère à sentiments le reste de l'année, mais là, non, ça va pas suffire : il faut un truc qui parle, qui te mente sur ta beauté, ton charme, tes jolies dents (ouais, là c'est sûr, il ment), qui te prenne dans ses bras et te fasse la conversation autour d'un verre de vin, genre t'as une vie sociale. Et puis tu auras peut-être droit à ta cartouche, va. Bonne période pour la chasse, toi-même tu sais.


Et donc je regardais ces affiches Panasonic Beauty dans le métro, en pensant à tous ces efforts déployés autour de ces entremises de Noël, et je me demandais pourquoi j'étais si insensible à la perspective quasi-inéluctable de passer ce réveillon en solitaire. Soyons honnête, la solitude n'a JAMAIS été un problème pour moi, et même si je suis bien du genre à checker mes mails, mes réseaux sociaux ou mes stats de blog toutes les 10 minutes, ce n'est que par pure vanité : je ne comprends juste pas ces gens qui vivent dans l'angoisse de rester seuls avec eux-mêmes, ne serait-ce qu'une soirée.

Et puis ça m'est venu : les LEGO.

Ouais, mec. Toute mon enfance passée dans les LEGO, le jeu sans fin, à donner un nom aux persos avec lesquels je jouais et à en faire des amis, recréer la base de MASK avec les canons rétractables, parce que la version officielle coûtait évidemment un bras, et puis faire mes propres Transformers entièrement mécaniques, parce que... Parce que j'étais un putain de génie des LEGO, voilà pourquoi !

La perspective de ne pas avoir à exprimer mon opinion sur le conflit israëlo-palestinien, le naufrage de l'UMP, ou de ne pas avoir à surenchérir sur cette assertion "qu'il fait vachement froid ces jours-ci, tu trouves pas ?" ne m'effraie donc pas particulièrement.

Quand je t'aurai dit que je déjeune demain avec une nana qui me harcèle depuis 15 jours (mais que je toucherais pas, même avec la bite de Senbei), sans même parler de mes élèves qui voudraient devenir "plus-que-mes-élèves", tu auras compris que je cherche même pas d'excuses à ma solitude.

Alors je regarde les femmes avoir peur, hurler "kyawaaaaiiiiii !!!" devant la moindre connerie Disney en espérant attirer suffisamment l'attention pour provoquer l'invitation salvatrice, ces petits phénomènes de société qui enrichissent mon quotidien, quoi.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas demander a une élève qu'elle décore ton chibre avec une belle guirlande de Noël.
C'est la tradition en France.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : ce serait plutôt à moi de la décorer d'un "collier de perles", le problème c'est qu'une élève qui devient une copine, c'est un manque à gagner conséquent par mois. Environ ¥20,000. Sans parler de ce que ça coûte ensuite...

Anonyme a dit…

tiens moi je connais pas trop ta life au japon , enfin tu sais, j suis le mec qui aime les JAV ,j'ai déjà posté ici un peu.
Dis nous un peu comment sont tes élevés?? tu travailles dans une école de langue privée?
quel est le profil des gens qui veulent apprendre le français, ça pourrait être intéressant.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : qu'on soit clair, quand je parle d'élèves "avec qui il y a moyen", je parle d'élèves de cours privés. Les élèves de l'école, c'est la "zone interdite", tu n'y penses même pas. Il suffit d'un problème avec une seule élève et tu peux pourrir ta réputation à jamais. Il y a des écoles où ce genre de relation existe, moi je pense que c'est jouer avec le feu et que tôt ou tard c'est tout qui s'effondre et faut repartir de zéro. Pas de ça chez nous : j'ai pas seulement mon emploi à préserver, mais aussi celui des gens qui travaillent avec moi. Le profil de nos élèves n'a donc pas à être discuté ici et relève du secret professionnel.

Anonyme a dit…

ah okay, j ai cru que tu donnais que des cours privés en fait

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : je donne AUSSI des cours privés, comme la plupart des profs de langue ici. Ça met du beurre dans les épinards et ça fait du réseau social.

Anonyme a dit…

Tu veux dire que ça ne te derangerais pas de toucher la bite de senbei? Beurk.
Sinon c'est vrai suite Noël c'est en famille ou rien.

Anonyme a dit…

Salut,
j'adore ta littérature et ton verbiage. C'est jouissif. Après avoir progressivement découvert la darkside de ce pays ( ces mall, ce luxe de pute, la loi du plus fort, le flicage permanent etc... ), je reste néanmoins branché japon et ça continue à me nourrir comme avant.Et puis, y a la musique, les jav - et toute l'ère showa à redécouvrir...etc.

Solal a dit…

Ah ouais les Lego, 懐かしい power. Je construisais une fois le modèle de la boîte avant de le détruire rapidement pour qu'il alimente ma collection de pièces détachées. Je faisais des trucs beaucoup plus funky que ce que les gens de Lego proposaient, notamment un donjon dont chaque étage pivotait pour pouvoir déplacer les gens dedans.

Je savais pas que tu donnais encore des cours privés. Tu donnerais pas aussi des cours par Skype par hasard et si oui quels sont tes tarifs ?

Anonyme a dit…

En parlant de Itano Tomomi à quatre pattes, connais-tu l'actrice Rena Konishi qui lui ressemble de façon troublante et dont les vidéos doivent réjouir un grand nombre de fans.
http://itano-tomomi.blog.so-net.ne.jp/archive/c2302979062-1
http://onaneet.com/archives/7742394.html (NSFW)

poulpi a dit…

Félicitation pour cet article, excellent comme toujours.
Et je suis toujours admiratif comme dit plus haut de ton verbiage, tes tournures de phrases, tes dénonciations implicites... Je n'ai jamais vu quelqu'un manier aussi bien la langue française, comparé à l'illettrisme de 95% des français aujourd'hui...
Je dévore littéralement tes articles, et je t'en remercie.
Au plaisir de te lire.

Anonyme a dit…

Pas mal le coup du "secret professionnel" c'est un peu une excuse facile après en avoir parlé dans ton article... Personnellement je m'en fous si tes élèves de cours privé, public ou autres sont des meufs de 18 ans aimants les gaijins ce qui m'agace c'est que tu ne trouve rien d'autre comme excuse pour te tirer d'un mauvais pas que tu as toi même commit...Cela dit je comprends que tu veuilles sauver ta réputation blabla c'est pas comme si tu tenais un blog ou tu déversais des tonnes de biles sur le Japon ou encore nous parlais de tes actrices porno fétiches ;-)
Je sais pas, ce ton te va mal, après tout le monde à le droit de se protéger et de ne pas trop en dire...
En même temps je m'en veux de te faire ces reproches car figure toi que j'adore ton blog, oui oui ! Il est classe , voir même dar (comme disent les jeunes de la ligne T2 à l'arrêt Belvédère).

Pour la solitude, il est curieux de voir que dans un pays ou celle-ci est la norme on nous vante (vend) autant le désir d'être accompagné. Il est peut être encore plus difficile d'être bien accompagné...

Robert Patrick a dit…

@Anonyle : il se pourrait que, justement PARCE QUE tu aimes tant mon blog, tu aies négligé de le prendre avec les pincettes nécessaires. Peut-être que je ne suis pas directeur d'une école, mais simplement prof ou adjoint. Peut-être que je ne suis pas sur Tôkyô mais sur Chiba (après tout, le Tokyo Game Show se déroule à Chiba et on dit pas le Chiba Game Show). Ce qui est donné comme information ici n'est pas nécessairement réel. D'où ma facilité à en abuser. En revanche, si on commence à parler sérieusement de mes élèves, là on sort du cadre de ce blog et je te dis juste "confidentialité". Les gens qui me connaissent savent pourquoi ils peuvent me faire confiance, donc rien ne filtre de mes élèves. En même temps, les gens qui me connaissent sont les premiers à me dire "euh.. dis-donc, le truc que tu racontes qu'il t'est arrivé, là... t'a spas l'impression que c'est à MOI que c'est arrivé, imposteur ?".
Oh well... (^o^)

colm a dit…

Je pense qu'il parlait de profil général, du type plus de fille que de gars ou plus d'ado que d'adulte ou encore la classe socio. Ce qui ne rentre pas dans le détail et dans le secret professionnel.

Anonyme a dit…

MOSSIEUR Robert Patrick j'aime ton blog certes, mais j'arrive encore (et heureusement) à faire la part des choses. Disons que entretenir un blog (et je pense que tu y passes pas mal de temps vu le soin apporté à tes articles) va de pair avec le risque de se faire critiquer par ses lecteurs sur tout et n'importe quoi...
Dis toi simplement qu'il est peut être facile pour les gens qui te connaissent de te faire confiance (c'est vrai quoi, un mec qui se déchausse quand il déménage un piano, moi direct je dis c'est un pote) mais que les gens qui ne te connaissent pas n'ont pas forcément le recul nécessaire pour savoir si c'est du lard ou du cochon.

Bref, en tout cas, continue de nous régaler avec tes histoires (empruntées ou pas ;-) et bonne continuation !

Anonyme (et pas anonyle hein !)

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.