mardi 25 janvier 2011

Et l'amour, enculé ? (part.2)


Comme il est 2h47 du matin et que j'arrive pas à dormir, je m'en vais te pondre un autre article qui dit pas du mal.
Et puis c'est pas comme si j'avais un blog devenu à 90% illisible et qu'il me fallait pondre de nouveaux articles pour camoufler le carnage des anciens...

Alors aujourd'hui je vais te parler d'un truc, que j'arrive même pas à croire que je l'ai pas déjà mentionné tellement c'est au fondement même de ma pratique du japonais.

Je vais te parler d'Akino Arai.

Contrairement à toi qui l'a découverte avec le fameux "Voices" (putain, full natsukashii dans ma face) dans le fabuleux Macross Plus, moi je l'ai découverte par hasard, que c'était même pas son nom sur la pochette de l'album.
Un de mes potes était parti au Japon et en avait rapporté plusieurs albums, dont un qui s'appelait Goddess in the morning. Ouais, je sais que tu kiffes "Reincarnation" sur cet album, mais moi j'ai surtout craqué pour "Ucraine". Juste des meufs qui chantent en yaourt sur du groove, je kiffais.

Et puis il y a eu "Voices", et comme tu sais que j'ai l'oreille absolue, ben je me suis dit : "HEEEEEEEEEEEYYYY, mais je la connais cette meuf !!!".

A partir de là, j'ai commencé à faire des conneries, genre acheter Sora no Niwa (et non pas Sora no Mori, qui est un best of) pour quelque chose comme 255 Francs.
Pas que j'ai regretté le moins du monde, mais quand j'y repense, ça fait une somme.

Alors Akino Arai, je kiffe sa voix, je kiffe les arrangements (forcément, c'est Yôko Kanno), que quand t'écoutes des trucs comme "Kôru suna", ben juste tu casses ta pipe.

Alors évidemment, tant que j'étais pas une brute en japonais, je me repaissais de la voix sucrée d'Akino (oui, tu as remarqué, j'ai un truc avec les voix sucrées) qui disait des trucs tout doux dans mes oreilles, ses mélodies, tout ça tout ça.
Et puis c'est après que ça s'est gâté. Quand j'ai commencé à comprendre les paroles.

Parce que, sérieusement, la meuf qui sait pas composer une chanson sans utiliser les mots "kaze", "mori", "sora" et "yume", c'est à croire qu'elle sous-traite sa créativité aux mêmes Chinois que Square Enix.

Donc rapidement tu commences à être gavé de tant d'originalité.

Donc tu fais un break.

Oui mais voilà : t'es aussi un mec qui regarde des dessins animés. Et donc fatalously, quand Akino elle fait des chansons de dessins animés, ben ça fait du bien dans tes oreilles tout comme la langue de Risa Murakami dans ton anus et tu te dis "oh putain, c'est bien, ça !" (mais en fait là je romance un peu, parce qu'en vrai j'ai entendu cette chanson directement sur l'album, et c'est quand un pote m'a fait découvrir Noir que j'ai dit : "HEEEEEEEEEEEYYYY, mais je la connais cette meuf !!!"). Pareil pour l'album suivant, RGB, quand j'ai entendu "Kanaete", ben juste tu fonds, quoi. Sinon c'est que t'as pas de cœur, et alors forcément ça m'étonne pas que tu viennes sur mon blog juste pour lire du mal et faire "hin hin hin" avec ton air suffisant de petit con.


Du coup je réalise que j'ai acheté presque TOUS les albums d'Akino, même si je les écoute presque jamais ces temps-ci que je la trompe pour des compositeurs un peu plus high-level (Iwasaki Taku, si tu me lis, sache que ta musique me fait le même effet que Risa Murakami). Tiens, par exemple, sur ce super album qu'est "Furu Platinum", il y avait cette chanson, "Ai no ondo" qui me faisait grave penser à la mère de Hyôga, qui repose dans son cercueil au fond d'un lac polaire. Évidemment à cause des paroles :

深い深い海の底
長いこと眠ってたみたい
なんにも聞こえない
もう痛いこともない
早くあなたに会いに行かなきゃ
なのにひどい服を着てる
水の中を泳ぐ
でもきっと待ってて
今も愛の温度抱いてる
胸にまだあたたかいの

あなたと出会ったのは
街中に花が咲くころ
公園の噴水
もうすぐそこへ行く
そして白いベール被るの
永遠に誓うと言うのよ

見える 光る水面 (← mec, je te le dis, quand tu prononces 水面 "minamo", juste t'es un beau gosse)
花を散らして待っていて
愛の温度抱いてる
胸にまだあたたかいの

深い深い海の底
長いこと眠ってたみたい
なんにも聞こえない
なんにも聞こえない

Ah ben oui, si t'as jamais regardé les Chevaliers du Zodiaque, tu peux pas comprendre. Mais tu pourras toujours essayer de venir m'apprendre pourquoi NoLife ça bute....

Tiens je t'en mets une dernière, parce que depuis quelques temps elle bosse davantage avec le groupe Zabadak qu'avec Yôko Kanno et ça s'entend.

Voilà.

Je voulais juste que tu saches que tout est parti d'Akino, elle est mon alpha, et en réécoutant ses morceaux ce soir, je la soupçonne d'être mon omega aussi. Ah ben oui, si t'as jamais joué à Xenogears, tu peux pas comprendre.

PUTAIN MAIS QU'EST-CE QU'ON VOUS APPREND À L'ÉCOLE ?!

8 commentaires:

unkichikun a dit…

Merci Robert Patrick. Je ne connaissais pas du tout, c'est vachement bien.

Max a dit…

toi qui l'a découverte avec le fameux "Voices" => J'en avais le kiki tout dur de ce morceau. J'ai même la version anglaise du coup (shame on me). Merci en tout cas, ca fait du bien.

rajsank a dit…

merci, mec !

Anonyme a dit…

Juste une précision 'alacon' mais pourquoi tu écris Iwasaki Taku, alors que c'est Taku Iwasaki. En français c'est l'inverse du japonais... je sais que je ne t'apprends rien, mais c'est pas la première fois je crois que tu inverses pour ce nom uniquement.

Chris

Robert Patrick a dit…

@Chris : oh, comme tu es observateur ! J'écris TOUJOURS les noms japonais dans l'ordre japonais (tu peux vérifier dans les articles précédents). J'ai fait une exception pour Akino Arai (alors que c'est bien marqué "Arai Akino" sur les pochettes d'albums) parce qu'elle est assez connue en France et donc les gens utilisent couramment l'ordre français à son endroit.
Et la raison pour laquelle j'ai écrit Iwasaki Taku, dans l'ordre japonais, donc, c'est parce qu'il s'agit d'une apostrophe (je m'adresse à lui directement), donc je l'appelle par son nom dans l'ordre japonais, ce qui constitue une exception par rapport à l'article, certes, mais une exception non dénuée de fondement.
Hé ouais, mec, tout est pensé. Pourquoi tu crois que j'ai fini l'article à 4h du matin ?

Ama a dit…

Akino Pawaaaaaaaaaaaaaaa (^o^)/

Moi je kiffe "瓦礫の楽園" ♪♪♪♪♪

Et j'ai découvert Akino grâce à Lodoss (parce que je suis un vieux schnokk lol)

Ama, otaku en phase terminale...

A.rnaud. a dit…

Merci, Mr Robert Patrick...

Dieu sait qu'elle mérite que l'on lui rende hommage...

Amiral JAGGAR a dit…

C'était bien cette séquence nostalgie entre Lodoss, Macross plus et la mère du chevalier qui sent le poisson.
Du coup, j'ai envie de me relire mes ANGEL d'U-JIN et de me recasser les yeux sur les pages 3D du manga.

La bise au maitre des lieux et à A.rnaud en passant.

FERIC JAGGAR, Tonkam rue Keller.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.