mardi 28 septembre 2010

Elle aussi !


Figure-toi qu'affligé par une journée de vaines recherches (retour après-demain, LOL !), j'ai décidé d'aller tenter ma chance à l'ANPE du coin, qui s'appelle Hello Work. Tu remarqueras comment dans cette société infantilisante on a trouvé le moyen de pas te dégoûter d'aller chercher du taff dans un "machin" affublé d'un nom abscons comme "ANPE" ou complètement débile et suscitant le jeu de mot comme "Pôle Emploi".

Et puis moi, hein, tout ce qui commence par "Hello", je suis bon client...

Donc je remplis le formulaire et je vais attendre mon tour.


Et puis évidemment, comme je laisse mes oreilles traîner partout, je la démasque : cette voix qui égrène les numéros, c'est la meuf des ascenseurs !!! Mais si, tu sais bien, la nana qui te dit que les portes vont se fermer ! Elle fait aussi les numéros de l'ANPE !!! C'est la Évelyne Leclercq locale, ou quoi ?
Mais c'est qui cette fille, personne sait ?!

Alors tu vas me dire que je pourrais demander aux Japonais. Comment t'es fou, toi !

J'ai passé la journée à demander mon chemin à des Japonais, et les mecs ils savaient même pas où étaient les rues principales, voire les GRANDS AXES (genre 四ツ橋筋 quand t'es dans la 御堂筋, quoi, mais AU SECOURS !!), j'ai dû rentrer dans 1 milliard de combini pour leur demander les plans des quartiers que je traversais. Juste tu flippes.

Et tu crois qu'ils sauraient qui est la voix qu'ils entendent partout, alors que je suis sûr :

1) qu'ils font même pas gaffe, ces cons. Ils font déjà pas gaffe à la cravate de Kimtaku, alors tu penses si la voix des ascenseurs ils en ont quelque chose à battre...
2) que même s'ils faisaient gaffe, ils remarqueraient pas que c'est la même voix. T'as qu'à voir comment Mister Children leur sert la même chanson à chaque fois et les mecs ils achètent direct, genre "Oh, le NOUVEAU Mister Children !!!", fais péter ton numéro 1 au classement Oricon. Mister Children, c'est leur Francis Cabrel à eux.

Alors du coup, elle, la kunoichi qu'elle est partout mais tu la vois pas, jamais tu vas savoir qui c'est.

7 commentaires:

Espery a dit…

Article encore intéressant, mais tout ce que je retiens c'est le lien vers les photobooks de cette gourdasse de Rika Ishikawa. Tu as des goûts bizarre parfois mais bon c'est vrai qu'on lui demande pas de parler...

Anonyme a dit…

Erf, du coup tu vas rentrer brecouille ? T'as même pas eu quelques touches?
J'espère pour toi que l'ANPE japonaise est plus performante qu'ici en tout cas...

Francis C. a dit…

Moi j'aime bien Cabrel.

Mackie a dit…

Je relaye un message qui a été posté sur le forum de la section japonais de l'inalco.
Bon courage dans ta recherche d'emploi.

Envie de travailler au Japon dans un cadre agréable ? L'école Alphabet située à Toyama recherche un professeur de français pour remplacer son professeur actuel dont le départ est prévu pour le dernier trimestre de cette année (au plus tôt, le 1er octobre). Voici le descriptif de l'offre.

Conditions de travail:
- Emploi basé à Toyama, ville sur la côte ouest du Japon (à 1h de Tokyo en avion et 3h30 en train).
- Volume horaire: max. 80 heures/mois
- Rémunération: 120 000 yens/mois + studio meublé fourni (à l'intérieur de l’école)
- Le contrat est un CDD de 6 mois renouvelable. Si vous travaillez sérieusement et que vous souhaitez rester plus longtemps, l'école peut vous sponsoriser pour l'obtention d'un visa de travail.

Profil recherché:
- Excellente maîtrise du français
- Bac+3 (ou Bac+2 pour ceux qui sont en WH) dans un des domaines suivants:
japonais / FLE / sciences du langage

Si cette offre vous intéresse, envoyez un CV avec photo ainsi qu'une lettre de motivation (dans le corps du mail) à :
ugo.ricard[at]gmail.com

Gustave Balzac a dit…

J'aimerais bien avoir plus de détails sur Hello Work: ambiance, quels personnes y vont, si ça sert à quelques chose, etc...

Robert Patrick a dit…

@Mackie : merci beaucoup, j'ai déjà vu cette annonce sur ForumJapon. Comme d'habitude, ces fils de pute veulent le beurre et l'argent du beurre. Techniquement, te filer un visa ne leur coûte ABSOLUMENT RIEN, ils ont juste 2 lettres à écrire.
Alors je vais te dire : si une personne a DEJA un visa, il va sûrement pas aller travailler dans le trou-du-cul du monde pour 120.000 Yens par mois alors qu'il peut se faire 2 fois plus.
En fait, tout le problème est là : quand t'as un visa, tu te fais pas chier à démarcher des écoles qui te proposent un salaire de merde ; tu cumules des boulots qui te rapportent bien plus.
Qu'ils continuent à chercher des profs en WH, ces balletringues !

Mackie a dit…

On est clairement dac que c 'est un peu l'arnaque, surtout vu le coin paumé.
Après comme je ne savais pas si tu avais déjà vu cette annonce je me suis dit que ça serait éventuellement mieux ce boulot assez moyen qu'un retour brecouille, genre le temps de trouver mieux.
Si tu veux je peux demander aux quelques amis que j'ai sur Ôsaka et Tôkyô et qui sont prof de français dans des écoles normales si ça recrute chez eux. Tu repars quand?

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.