vendredi 9 juillet 2010

Fais-moi pleurer.

Ouais, je sais, je devrais pas poster aussi souvent, je nique mes stats et tout, mais là il est 1h30 du matin et comme il fait trop chaud pour dormir, trop chaud pour bouger mes doigts sur ce qui m'occupe en ce moment, trop chaud pour bosser sur mon prochain roman (680 pages, paie ton année de trad'...), alors je check les photos qu'il me reste et les articles potentiels à écrire.

Mouaif.

Figure-toi que quand j'apprenais le japonais, il y a un peu plus de 10 ans, LA référence en matière d'animation japonaise c'était Miyazaki Hayao. Je veux dire par là que le Studio Ghibli avait pas encore sorti assez de films pour qu'on remarque le foutage de gueule.

Si si, tu sais bien, la récupération de séquences d'un film à l'autre, les mêmes plans, la recette Disney appliquée à la lettre, quoi.

A l'époque, mon tuteur m'expliquait que le principe des films Ghibli, c'était que le succès d'un film servait à financer le suivant, donc l'échec n'était pas envisageable.

Sauf qu'aujourd'hui tu rentres dans n'importe quel magasin de type SOHO et tu tombes sur ça :


Et toi-même tu sais comment ça se vend par dizaines de millions, ces saloperies de peluches. Au pays du kawaii, on n'a jamais trop de babioles Ghibli dans la maison.

Le musée Ghibli tellement blindax qu'il faut réserver, les peluches déclinées à l'infini, le lavage de cerveau avec les musiques régulièrement utilisées dans 1 milliard d'émissions de télé, quand c'est pas en non-stop dans ta face pendant une année entière (ça t'avait manqué, hein ?), les cellulos qui se vendent au prix d'une bagnole, tu crois que tu peux encore me faire pleurer avec ton statut d'artiste de l'animation qui lutte pour sortir son prochain long ? Please...

Et là, évidemment, le nouveau film va sortir, moi qui pensais trouver un boulot de prof au Japon, je crois que je vais plutôt m'orienter vers un boulot de mineur, tu vois, histoire d'être tout au fond d'une grotte, loin de toute civilisation, peut-être que ça me permettra d'échapper à la lobotomie Ghibli 2011...

9 commentaires:

Spark Plug a dit…

Certes Ghibli fait un gros matraquage publicitaire avant chaque film, mais cela reste décent comparé aux monstres Disney/Anpanman/Doraemon/Pokemon.
Il est devenu quasi impossible d'acheter quelque chose pour un enfant sans qu'il y ait un de ces "character" dessus. Sans compter les films annuels et les dessins anime dont les coupures pub sont faites par les personnages eux-mêmes…
Le pire c'est que tout le monde trouve ca normal.

Alex a dit…

Clair que disney c'est quelque chose... Maintenant même uniqlo te vend des tshirts avec mickey et minnie dessus... Et t'as les mêmes à paillettes au 109. Cette année mickey et minnie sont partout, ça frise l'indigestion. Stop quoi.

Alex, gros mot dans le captcha

Anonyme a dit…

L'idée d'avoir des personnages principaux féminins -et pas nunuches de surcroit- était bonne au début de Ghibli.
Mais quand on se rencontre que quasiment tous les personnages féminins sont interchangeables d'un film à l'autre, ça devient irritant. Les films ont beau êtré variés il y a toujours un air de déjà vu.Et puis il ne prennent jamais de risques pour le style graphique.

Soru a dit…

Mouais... c'est vrai que c'est un peu toujours pareil, mais j'aime bien malgré tout :) Et puis cette fois avec les musiques de Cécile Corbel, je pense que le nouveau Ghibli n'aura pas de mal à me séduire.

Maintenant c'est clair que le matraquage personne n'aime ça (mais dis-toi qu'ici on nous matraque Dilemme et Secret Story, et c'est bien PIRE...)

Nesterou a dit…

De toute façon, les premiers opus sont les meilleurs en général... au bout d'un moment, ça devient FORCEMENT répétitif.
La notion de répétitif est d'ailleurs maître au Japon... Les pauvres vendeurs dans les magasins.
Ya 2 ans de ça dans une boutique de goods Ghibli, Ponyo allait bientôt sortir au cinéma: résultat, la musique en boucle dans les oreilles. 15 min ça va (et encore), mais eux c'est toute la sainte putain de journée!
D'ailleurs tu avais fait un article là-dessus
*Yamada denkiiiii*

olivier a dit…

Haha ! C'est merveilleux la blogosphère !
Le royaume des jugements à l'emporte-pièce.
Je suppose que, comme c'est entendu, que le verdict est tombé, il y a rien à répondre.

Si si, je sais bien.

Robert Patrick a dit…

@olivier : parce que la "vraie vie" est exempte des jugements à l'emporte-pièce, bien entendu...

Anonyme a dit…

Et pour une fois je vais defendre Mickey et chier sur la gueule a Totoro. Comme tu l'a si bien dit, comme Disney, Ghibli est un super bizness qui rapporte enormement de tunes. Pour qui? Chez Disney, Pixar and co, les graphistes, animateurs etc.. bref, les couts de fabrication sont tres chers. Compare avec l'animation japonaise ou les mecs travaillent pour des clopinettes, que meme la caissiere du combini peut rivaliser sans probleme...

Alors, oukivon les soussous?
'cule, Totoro...

Patataboy a dit…

@nonyme
Euh pas certains que les guichetiers de Disneyland Paris soient super content de leur paie.
Pis faut pas croire que tous les graphistes de chez Mickey sont en Europe ou aux US non plus.

Enfin, Disney prends aussi une grosse part du gâteau Ghibli car lis sont leur distributeurs Monde, et tu peux être certain qu'ils y prélèvent leur gabelle.

Les business model de ce genre de boite est le même partout.
He oui, le monde est pourri

 
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