lundi 10 novembre 2008

Billet léger.

Aujourd'hui je vais te parler du pain. Ne dis pas "non c'est pas vrai les Japonais ils mangent pas du pain ils mangent du riz", puisque je te dis qu'ils mangent du pain !

Il y a plusieurs sortes de pain au Japon, mais nous parlerons aujourd'hui du pain que tu connais : pain de mie et baguette.
Il y a de la baguette au Japon, mais elle est pas très bonne. Je sais pas comment ils se débrouillent, mais ils la foirent.

Il y a aussi du pain de mie (c'est de ça que je vais te parler). Le pain de mie japonais, non seulement il est bon et moelleux, mais en plus tu peux en choisir l'épaisseur, selon que tu veux en faire un croque-monsieur (tranches fines) ou un bon gros toast de Nutella pour ton petit déjeuner (tranches épaisses). Ou encore mon fameux komepan (© Robert Patrick), un truc que j'avais trouvé en hiver pour pas mourir de froid dans leurs maisons pas chauffées où il fait la même température dedans que dehors : tu te fais un toast beurré et tu le tartines de riz cuit. Non seulement t'as ta dose de féculents pour la semaine, mais en plus c'est super bon.

Donc le pain de mie, ça s'achète au cube. T'as un cube de pain de mie de taille et de poids fixés et après tu décides si tu le prends en 4, 5, 6 ou 8 tranches. Check la tof en taille raisonnable.

Le pain de mie japonais, l'essayer c'est l'adopter.

10 commentaires:

yrojerg a dit…

Sans oublier que pour certaines sortes de pain de mie, on en trouve sans la croute sèche autour (le truc marron pas bon, là). Et ça, c'est bien.

Bref, le pain de mie japonais, c'est le bien.

Florence au Japon a dit…

Il va me manquer ce pain de mie la...
Le coup du riz dans le toast, jvais tenter dans le bento de ma fille, ca va la lester pour la journee, elle sera ptet moins penible dans l'aprem. Merci.

Vincent a dit…

C'est le bien, c'est le bien...mwouais, moi je prefere une bonne tartine avec une vraie baguette.
le probleme du pain de mie jap, c'est qu'il reste colle sous le palais, rien de plus enervant.
Mais en tout cas, c'est ce qui reste le moins cher au Japon niveau pain, ca c'est sur.

roxnin a dit…

'tain non seulement le pain genre baguette est dégueu au Japon, mais en plus il est cher...Par contre c'est vrai que le gros pain de mie passé au grille pain est super bon :D

senbei a dit…

Je suis impressionné...moi je trouve ça proprement bidon, le pain de mie. Mais...
1- on s'en fout au fond
2 - J'en mangeais pas en France non plus et donc on s'en fout aussi.

Et puis chacun colle ce qu'il veut dans ses dents, comme dit Vincent.

Par contre, pour la baguette, permettez que je m'inscrive en faux :
il existe des boulangers excellents, et pas forcement hors de prix. Certes, on pourrait aller se faire sodomiser a sec par une baguette de TroisGros, chere et correcte mais c'est tout. Ou écumer le quartier pour trouver un mec honnete (souvent une femme, plutot).

A Sangenjaya, j'en ais deux sur les 23 qui sont vraiment bons : Un dans la rue qui va a Shimokitazawa, pas loin de Carrot Tower (pain de seigle et baguette au levain...), un autre a Shoinjinjamae (Fortuna, super pas cher...la boule a pan bagna : 110yens)...y'a encore Sakura a Gotokuji/Yamashita...Paysage à Tama Plaza...Ou Linde à Kichijoji, si on aime le pain allemand.
Le soucis, c'est qu'il faut se taper un nombre incalculable de pains de merdes avant d'en trouver un bon.

Pavy a dit…

D'accorda vec Sebei et Vince .. le pain de mie ici est franchement pas terrible. C'est de l'industriel a mort et ca se goute. Pour les baguettes c'est clair qu'il ne faut pas acheter les emballees dans les combini ou supermarches. Il y a de super bons boulangers au Japon, et pas trop cher. Et pas qu'a Tokyo ... dans ma "petite ville" il y en a au moins 3 ou 4 qui font de super baguettes.

Unkichikun a dit…

Le coup du riz sur du beurre me fait penser à une question que m'avait posé un ami japonais.

[lui: air de dégout profond]
-"c'est vrai qu'en France vous mélangez du riz....avec du lait?!"

[moi: innocent]
-"oui c'est vrai, même que c'est vachement bon! C'est du riz au lait"

[lui: en train de faire cuire à la poêle le saucisson que je lui avais ramené de France]
-"Ouai...c'est ça le choc culturel..."

Hélène a dit…

Si il te manque, j'en ai vu dans les épiceries japonaises Kioko, Jujiya et ACE opéra, de la marque "Shiba". Je n'ai jamais gouté les originales, mais en tous cas, vu les photos, ça y ressemble fortement ! Et en effet, c'est super bon.

hb a dit…

Un boulanger japonais m'avait raconte que le Japon importait et utilisait de la farine du Canada. Ca pourrait expliquer la difference de gout entre le pain francais et le pain japonais.

(Je n'ai pas encore de pistes concernant la difference de gout entre le jambon cuit francais et le jambon cuit japonais...)

R. a dit…

Il me semble me rappeler que le pain de mie était assez sec, pas spécialement bon.
Je note précieusement l'astuce du komepan, sans oublier le © of course.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.