mercredi 6 août 2008

Doute...

Quand je vois certains commentaires liés aux articles sur la langue japonaise, j'en déduis que certains (je ne les blâme pas) n'ont pas bien compris que ce site n'a pas pour vocation d'être un site de référence sur le japonais.

Je ne fais pas dans la linguistique ici, je fais dans l'entertainment. On rigole, on se détend.

En revanche, étant récemment très sollicité sur la langue japonaise, je me demande si je ne devrais pas faire un blog consacré à l'apprentissage du japonais. Un blog très sérieux sur le fond, pas trop sur la forme (vous savez comment j'écris, hein). Un vrai blog que quand tu le lis tu comprends enfin le japonais, comment ça marche, pourquoi ça marche, un blog qui compilerait mes années d'expérience de l'enseignement, les trucs qu'on vous dit pas, mes réflexions sur la langue, etc.

Tu te demandes pourquoi je veux ton avis, alors que d'habitude ton avis je m'en tape, hein ?
Ben c'est parce qu'un blog comme ça, ça me prendrait pas mal de temps (vu que ce serait fait encore plus sérieusement que celui-ci, si si, c'est possible) et que je sais pas si ça vaut vraiment le coup, sachant qu'il y a déjà des fora super bien fournis en questions et en réponses sur le japonais.

Evidemment, tu sais bien que si je lance ce genre de site tu économiseras des milliers d'euros en méthodes d'apprentissage (ne serait-ce que parce que je te conseillerai les bonnes méthodes et que ça t'évitera d'acheter les autres pour rien), que tu auras les meilleures notes de ta classe si tu bosses correctement MAIS... En as-tu vraiment envie ?

Je lancerai l'affaire en cas de plébiscite, mais sinon on se contentera de raconter des conneries sur le Japon, comme d'hab'.

12 commentaires:

oldergod a dit…

tu peux faire comme d'hab pour moi...
meme si tu fais plus trop ces derniers temps :p

Anonyme a dit…

Pareil pour moi. J'aime ces petites tranches de vie Japonaises...

Nox a dit…

Désolé, en ce moment je suis débordé par un projet professionnel, d'où ma non-mise à jour de mes différents blogs.
Tout cela devrait être terminé la semaine prochaine et je suis censé partir au Japon en octobre, d'où je compte rapporter encore plein d'anecdotes et des photos pour ce blog.

Anonyme a dit…

Franchement, t'as vraiment pas l'air d'avoir envie de le faire. Si tu le fais pas pour toi et pour les autres (Voir pour la gloire) tu peux laisser tomber, tu tiendras pas 3 postes.

Les lecteurs sont des ingrats et moi le premier.

Vincent a dit…

Moi, mon blog est mort de chez mort en ce moment.
Apres 4 ans d'articles en tout genre, je crois qu'il est temps de mettre la cle sous le tapis.
Ce que je veux dire par la, si t'as la motiv' pour ecrire regulierement, alors je pense que tu peux te lancer dans ton nouveau projet sinon je ne pense pas que ca en vaille le coup.

Perso, j'aime bien ton blog actuel et je prefererai que tu le continues plutot que de faire comme "Comme ca du Japon.

SushiOtoko a dit…

Pareil pour moi, je pense pas que tu sauras trouver la motivation, honnêtement :D Et j'aime ton blog actuel! Par contre, j'aimerais bien avoir tes recommandations sur les meilleures méthodes d'apprentissage. C'est possible ?

Nox a dit…

HOLAAAAAAAAA !!!

Ah mais ! En lisant vos commentaire c'est l'alerte générale !

Il y a visiblement un GROS malentendu :
1) ce site restera tel qu'il est. Si je devais faire un site sur l'apprentissage de la langue japonaise ce serait AILLEURS.
2)Sushiotoko, pour les méthodes il suffit de suivre le lien que je donne dans l'article, tu devrais trouver le fil correspondant.
3) Ban-chan, par acquis de conscience je suis allé voir ce qu'était "Comme ça du Japon" et OH MON DIEU !!!!
Du coup, je sais que je vais VRAIMENT faire ce site sur l'apprentissage du japonais ! Ce qu'on trouve sur "comme ça du Japon", c'est exactement l'image qu'ont les gens de l'apprentissage du Japonais et c'est exactement ce qu'on leur donne dans 99% des cas.
Et c'est justement ce qui me motive à vous expliquer le VRAI japonais. Il est inadmissible qu'en 2008 (presque 2009) l'apprentissage du japonais se fasse encore sous cette forme-là. En clair : que du par coeur, des explications de merde (explication des kanjis = liste des clefs, SU-PER !).

En fait, j'ai reçu des suggestions pour sortir une méthode de japonais, mais je suis plus à l'aise avec le format multimedia, le format blog me correspond beaucoup mieux (utilisation d'images, de sons, etc. Multimedia, quoi).

Donc c'est décidé, je commence ce nouveau blog dès septembre, puisque je me rends compte que votre non-motivation vient essentiellement de ce que vous connaissez déjà de l' "enseignement du japonais" (j'en ris, mais j'ai plutôt envie d'en pleurer).

Vous allez voir la différence, bordel !

Quant à ma motivation, vous inquiétez pas pour ça... ;-D

Vincent a dit…

J'ai hate de voir tout ca alors.
Vive Nox ! ^^

Aozora a dit…

Personnellement, j'aime pas laisser de commentaires, mais là je fais une exception parce qu'il me semble que c'est d'utilité publique. J'en ai aussi ras le cul de voir des "cours" de japonais tous foutus pareils, pompés sur les mêmes manuels, avec la même forme, les mêmes exercices répétitifs (c'est bon j'ai compris comment on disait que le chat est devant la maison, si c'est pour remplacer seulement chat ou maison par d'autre mots pendant 20 phrases, je préfère me pendre)...

Un blog sur la langue écrit avec ton style, ou on lirait des trucs pas trop chiant en se sentant moins con, c'est de l'ordre du nécessaire.

solal a dit…

Je vote pour ce nouveau site des deux mains. Tu m'a tiré des larmes grosses comme mon petit doigt avec ce blog bouli! (mon ami bouli, bouli mon ami...) Si ton site d'apprentissage est aussi irrévérencieux et agréable à lire que ton blog et qu'en plus il offre une vision non conventionelle de l'apprentissage du japonais, que demande le peuple?

Nao a dit…

Turlutahou !
J'arrive après la bataille à ce que je vois.
Tu fera le blog ? tant mieux, mais t'a intérêt à poster un peu plus, parce que ce blog est génial, mais la fréquence des posts elle craint du boudin.
J'attend avec impatience.

Linkin a dit…

loool
non, faut pas écouter ces personnes, ils sont juste jaloux que ton site soit lu et apprécié.

Personnellement, si c est pour lire un blog super sérieux, autant s acheter un livre XD

en tout cas, tu me fais un peu penser à notre nouveau prof de jap de la fac en civilisation jap ; il parle beaucoup de ses expériences. L ambiance des cours est super, c'est motivant!! Je révise les cours avec plus d intérets, et lorsqu il nous fait de brefs rapels sur ce qu on a étudié l an dernier (avec un prof beaucoup plus sérieux) j ai l impression d avoir manqué un super cours XD

bref tout ca pour dire que tes annecdotes, photos, et leçons sont très interessantes ; ton blog SUPER ! (^^)

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.