samedi 24 mai 2008

On m'aurait menti ?!

La nana, là, c'est Kanno Yôko, et elle pompe grave.

Nan, pas des queues, de la musique. Si, c'est vrai, j'vous jure. Et je le savais pas.

Il y a quelques années, j'aimais bien un groupe Belge qui s'appelle Hooverphonic. Le premier morceau du premier album qu'ils ont sorti sous ce nom (parce qu'avant ils avaient déjà fait un album sous le nom de Hoover) s'appelait "Battersea" et ça tuait. Check it out :


Et puis l'autre jour, dans ma voiture, j'écoutais les musiques de la série Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, quand je tombe sur la chanson "Cyberbird" et j'en crois pas mes oreilles absolues : c'est la même chanson !
Mais bon, vous commencez à me connaître maintenant, chez moi la passion ne l'emporte jamais sur la raison (hum...), alors je me raisonne : avec les milliards d'albums qu'elle a pondus, son mari Mizoguchi Hajime qui fait pas de la merde non plus, c'est pas possible, ça doit être une coïncidence...
Je veux dire, Kanno Yôko, la déesse des bandes originales de dessins animés, plagier vulgairement un groupe Belge ? IM-POS-SIBLE !

Et j'apprends aujourd'hui qu'elle est connue pour pomper ! Eh ben mon con !

Je vous laisse juger sur pièce :

15 commentaires:

Patataboy a dit…

Bon tu viens de tuer une de mes idoles... Merde je suis sur le derche aussi.
J'adorais ce qu'elle avait fait pour Macross +.

Bon je savais que pas mal de compositeurs Japs pompaient des zic Européennes car difficile pour un Jap de connaitre les productions non prévues pour l'internationale ou un peu underground de notre continent. Parce que c'est simple, au Japon tu as soi de la zic Jap soi de la Zic ricaine.

Pour info, il me semble que le générique de Bubble Gum Crisis c'est en fait Johnny Johnny de Jeanne Mas.

Tinte a dit…

Noooon ! Pas elle ! Pas ma Yôkoooo ! Souviens-toi ma chérie : Brain Powered, Escaflowne, Turn A Gundam et puis tout l'reste qu'on s'en fiche un peu.

Oh et puis zut ! Maintenant que j'ai les CDs, pendons la haut et court.

Alex a dit…

ah ca si je savais... le coup de cloud9 de wolf's rain par exemple, pompée sur notre voulzy nationale, c'est... triste

roxnin a dit…

Tiens je savais pas non plus. Boarf, tant pis, de toute façon vu que c'est fait c'est fait, puis elle doit pas faire que pomper (enfin j'espere pour elle). Par contre c'est vrai que ça a l'air assez récurrent pour les compositions japonaises, je me souviens d'une musique russe qui aurait "inspiré" le thème de Metal Gear Solid 2 ( http://nemotaku.info/blog/index.php?2007/11/18/518-la-video-debile-du-dimanche-soir-60 ).

Enfin bon, bizarrement ça ne m'étonne pas de Yôko Kanno, car elle a quand même beaucoup d'influences occidentales, niveau musique.

Patataboy a dit…

Ce qui est sur c'est que même si c'est du plagia, le Japon s'éveille à autre chose qu'à la musique Anglo-saxonne et c'est bon pour ce pays je pense ... Parce que le popRock Anglais qui rencontre l'industrie musicale Japonaise, ça a donné la J-pop, donc cela ne peut pas être pire.

La musique traditionnelle Jap et la musique pluri-culturelle Européenne, je pense que cela doit donner un truc très sympa.

Si c'est le seul moyen de leur ouvrir de nouveaux horizons musicaux, ça me va!

Alex a dit…

Pour étayer mes propos
Une héroïne - Voulzy :
http://www.deezer.com/track/179086

Cloud9 - Kanno :
http://fr.youtube.com/watch?v=hQkn8dwSh6k

eh ouais... monde de merde.

Patataboy a dit…

Ah ouais quand même ...
J'espère au moins qu'elle s'acquitte des droits d'auteur!

Une icône qui s'effondre!

Cedric a dit…

Merdre alors. Tout pareil.
J'hésite à faire suivre cet article à certaines personnes, tant ça va leur faire mal...

Anonyme a dit…

Et si jamais yoko avait achete les droits d'adapter ce titre, ca ne s'appelerait plus du plagiat mais un cover, comme il y en a enormement ces derniers temps non?
Y'a t'il un moyen de verifier?

Alex a dit…

Dans le livret de l'ost il n'y a aucune mention de ce type, nulle part. Par contre c'est bien écrit All music composed and arranged by Yoko Kanno.
Dans le cas d'une reprise légale il aurait fallu le mentioner, par ex "except track 22 composed by Laurent Voulzy and arranged by Yoko Kanno" ; ce qui n'est pas le cas :\

Patataboy a dit…

Alors là c'est encore pire que ce que je pensais.
La chute d'une grande (qui ne l'était peut-être pas tant que ça!).

Nox a dit…

Détendons-nous. Bien sûr, nous sommes tous sous le choc, notre idole a chu de son piédestal, mais sur toute sa discographie on peut quand même lui reconnaître un certain talent.

Je veux dire, je préfère Kanno Yôko qui pompe Hooverphonic ou même Laurent Voulzy que Jean-Jacques Goldman qui pompe Cookie Dingler pour Khaled...

Je vous conseille l'album de Kanno Yôko "NHK special China", y a des trucs pas dégueus.

Patataboy a dit…

Dans un sens on peut dire qu'elle a du nez pour habilement marier des musiques (un peu remixée) et des scènes, comme pourrait le faire un Tarantino dans ces BO de films.

Mais bon dire qu'elle est l'auteur de ces morceaux c'est un peu pousser.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerais dire que c'est rude là , c'est vraiment rude, dite moi que vous avez eu une hallu collective, je me disais ce ne sont que de petites coincidences.....
Mais quand dans wolf rain il y a eu ce petit morceau de craig armstrong.... je ne sais que dire si ce n'est que cela est possible aprés tout elle utilise tous les styles musicaux existant et dans toutes les langues - français , anglais, russe...

...

Romain a dit…

J'ai pas l'OST de GITS - SAC mais quand j'ai vu l'épisode "Les fugueurs" (タチコマの家出 映画監督の夢 "ESCAPE FROM", où les Tachikoma se font la malle), je me suis dit : non mais je dois être le seul gars sur terre à connaître Mathieu Boogaerts, regarder GITS - SAC et se rendre compte qu'on a sauvagement pompé sa musique.
Donc Kanno pompe grave.

Soit dit en passant, M. Boogaerts est peut-être plus connu au Japon qu'en France.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.