lundi 12 novembre 2007

En vrai, les Japonais ils te lavent le cerveau (part.2)

Le Japon n’aime pas le silence. Dans les magasins, dans la rue, partout ça beugle.
Oui, en France aussi ça beugle, tu peux pas aller bouffer une glace sans qu’on t’impose MTV sur écrans géants, tu peux pas aller essayer des fringues (si t’es une fille, hein, un mec a pas besoin d’essayer, il sait ce qui lui va et il achète en VPC. On n’a pas que ça à foutre de se mettre des vêtements encore sur cintre devant la gueule et de se mater dans le miroir en s’imaginant si ça nous va ou pas) sans avoir à subir une programmation à chier ou les goûts radiophoniques de merde des employées (Voltage, Skyrock... que du bonheur).
Ça, c’est juste du bruit.


Au Japon, on se fait fort, dans certains magasins, de remplacer le bruit par un message (le nom du magasin + les promotions en cours), diffusé sous forme de jingle. Comme on l’a vu précédemment, tout slogan au Japon est chanté, sans doute pour lui permettre de mieux s’ancrer dans le cerveau. Que dire alors de ces jingles d’un maximum de 5 minutes en boucle non-stop toute la journée ? Yamada Denki, 99Shop, une fois entendus ces jingles vous suivent toute votre vie, impossible de les oublier. Pire encore, à chaque retour au Japon on se plaît à les réentendre, comme si on revenait à la maison (bon, le 99Shop pas trop, mais Yamada Denki évidemment on aimerait bien que ça soit la maison pour de vrai). Les chaînes de restaurants, les échoppes itinérantes, les vendeurs de tofu du dimanche, les ramasseurs de vieux papiers, tous tous TOUS ils ont leur putain de jingle qui te reste dans le crâne. Les supermarchés ne sont pas non plus épargnés, avec leurs méga-tubes spécialisés : poissonnerie ("quand on mange du poisson on devient intelligent") et boucherie ("je kiffe la viande ! je kiffe la viande !").

Mais toi, t’es encore pas le plus à plaindre : l’employé de Yamada Denki qui fait sa journée de 10 heures, à raison de 5 minutes de jingle en boucle, combien de fois tu crois qu’il aura entendu "Yamaaaada Deeeen-ki !" dans sa vie ?
12 fois par heure, soit 120 fois par jour, soit 720 fois par semaine, soit 2880 fois par mois, soit 34560 fois par an, moins LA semaine de vacances = 33840 fois par an. A multiplier par le nombre d’années de travail, bien entendu.

Un peu comme si tu fréquentais un Alzheimer, mais qui meurt pas bientôt.

9 commentaires:

Vincent a dit…

Ah ah ^^
Tellement vrai et tu sais quoi ?
ma femme m'a offert ce CD :
http://www.ponycanyon.co.jp/wtne/cdj/pcca02106.html
A commander d'urgence ! ^O^

Nox a dit…

Pas mal : au lieu que ce soit Yamada Denki qui devient chez toi, c'est chez toi qui devient Yamada Denki !
J'ai édité mon article, j'avais oublié les 2 méga-tubes des supermarchés !

Vincent a dit…

Le probleme quand j'ecoute ce cd, c'est que ca fait zarb y a pas a dire. "eteins moi ca !" qu'elle me dit.
Donc en gros, je suis oblige de le mettre dans mon ipod et de les ecouter dans la rue.
Donc en fait, c'est genial, car je suis tout le temps "chez Yodo" ou "bic".

Pavy a dit…

C'est pas un cd, c'est un instrument de torture ce truc :|
Moyen facile de lobotimiser votre pire ennemi ... passer le cd en continu pendant 24 heures avec le casque scotche aux oreilles ...
Vince tu es le pire geek que je connaisse :'(

Vincent a dit…

Pavy> ouais, j'avoue, j'en tiens une sacree couche oui ^_^;
Mais a chaque fois qu'un pote a la maison, je lui fais le quizz "a quel magasin appartient ce jingle ?" et la, ils sont genes... car clair, le fait d'avoir ce genre de CDs a la maison, fait que tes amis te regardent d'un drole d'oeil finalement ^O^

Rui a dit…

Bon je sais pas par ou commencer.

Alors je vais te poser une question simple : Pourquoi est ce que tu vas au Japon si t'as a t'en plaindre autant ?

Moi que je suis en France ca me bourre qu'on entre dans un magasin et que la vendeuse qui a pas un rond dans son portefeuille de devisage des pieds a la tete sans meme te dire bonjour.

Je prefere encore une musique qui pour finir est pas si bourrante si on reste pas 3 heures dans le magasin. Puis les vendeurs sont agreables, ils te disent bonjour meme si tu les regardes meme pas. Ca s'apelle le business et ca fait plaisir. Tant qu'a acheter autant achete' a quelqu'un qui te fait un sourire. En plus c'est moins cher.

Rendez-vous sur le prochain commentaire.

mathieu-san a dit…

"Rui a dit... :Pourquoi est ce que tu vas au Japon si t'as a t'en plaindre autant ? "

je viens de commencer a parcourir le blog de Nox.

et c'est bien la première fois, on l'on ne dit pas que du bien du japon.
Et personnellement ca fais du bien, même si des fois je n'approuve pas le point de vue de nox.Dans l'ensemble j'approuve.

Pour moi, on peut faire autant de voyage au japon sans pour autant tous apprecier.

Papayouki a dit…

Oh mon pauvre Robert Patrick, ça doit pas être facile pour toi au Japon, ne perds pas courage !

Renaud a dit…

"quand on mange du poisson on devient intelligent"
Haha, je me disais que je l'avais déjà entendu quelque part : dans School Rumble... et j'ai encore l'air dans la tête :D

 
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