jeudi 23 mai 2013

Nous y voilà.


Tu le sais : je cherche moins à avoir raison qu'à saisir la vérité, aussi... Tiens, j'ai pas déjà écrit ça ? Oh, well...

LA question que tu te poses, je veux dire : LA question que tu te poses SI tu t'intéresses un minimum à la société japonaise, parce qu'évidemment, le mec qui en a rien à foutre, lui, il se la pose pas, tu penses... Je disais, LA question que tu te poses depuis que tu as mis les pieds (ho ho) au Japon, c'est : "POURQUOI CES PUTAINS DE JAPONAISES SONT-ELLES INFOUTUES DE S'ACHETER DES GODASSES À LA BONNE TAILLE, BORDEL DE MERDE ?".

C'est vrai, ça, à la fin.

Car autant nous apprécions leur port immodéré des jupes ras l'angora et leurs shorts qui ressemblent à des strings en jean's, autant leurs pompes 2 tailles au-dessus, en trois lettres je dis : NON.

Des réponses, on en avait déjà quelques unes, mais tu sais ce que c'est : chaque fois que tu demandes à ta copine japonaise de t'expliquer quelque chose, elle te répond "c'est comme ça". Parce qu'en plus il faudrait comprendre pourquoi on fait ce qu'on fait comme on le fait. Ben merde, alors !

Donc une des raisons, bien entendu, c'est que ces chaussures de marque que tu voulais tant, ben elles étaient en soldes mais y avait plus ta taille, alors t'as pris celles que t'as trouvées. Les mecs font pareil avec des baskets en série limitée, rassure-toi.

Déjà, ça place le niveau. Les mêmes grognasses qui disent dans ton dos que t'es "dasai" parce que tu portes pas de fringues de marques font les raclos sur la marchandise. Faut dire que contrairement à elles, tu paies un loyer, aussi. Un quoi ? Non, rien, reste chez tes parents et fais-toi offrir du bling pour ton anniversaire, tout baigne.

Mais figure-toi que l'autre jour, à force de réseau (je sais que ce mot fait beaucoup rire les mecs qui n'ont d'autres arguments que "je suis pas d'accord avec toi et mon opinion est un fait objectif suffisant", mais en même temps comme j'écris pour te faire sourire, tu vois, on reste cohérent dans la démarche), je tombe sur un mec dont le boulot est d'importer des chaussures de femmes.

C'est-à-dire que contrairement à ta copine japonaise qui te donnera la réponse qui l'embarrasse le moins, lui, savoir quelle forme, quelle taille et pourquoi, c'est son métier, et s'il a pas la bonne réponse, juste il a plus de travail, tu vois. Ça s'appelle un enjeu.


Je te donne donc LA réponse : "culturellement, les Japonais portent des chaussures ouvertes : les zori, les geta, tout ça. Donc les Japonaises prennent en général leurs chaussures une taille au-dessus, parce qu'avec la bonne taille elle se sentent trop à l'étroit, n'étant pas habituées à cette sensation de bonne taille, justement. Ensuite, le Japon étant un pays où l'on se déchausse souvent, la priorité est moins donnée au port de la chaussure lui-même qu'à la facilité de se déchausser."

Mais il ne s'arrêta pas en si bon chemin : "d'ailleurs les hommes japonais aussi prennent généralement leurs chaussures de travail et les chaussures bon marché une taille au-dessus, pour la même raison. En revanche, quand il s'agit de chaussures à ¥50,000 ou plus, des chaussures qu'ils ne portent qu'occasionnellement, ils font attention à choisir la bonne taille."

Voilà. Nous pouvons désormais passer à autre chose.

7 commentaires:

jonas a dit…

Je trouve que c'est évident. Là où les français ont tendance à rentrer dans les bâtiments avec leurs gros godillots bien boueux, les japonais se déchaussent pour éviter de pourrir l'intérieur. Par conséquent c'est plus facile quand t'as des chaussures un peu plus grandes.

Et si on couple ceci avec tes articles sur le sens de la mode foireux des japonais, ça explique aussi pourquoi j'ai l'impression que la proportion de gens qui portent des crocs est un peu plus importante au Japon qu'en France.

Je suis un peu surpris que t'aies eu besoin d'aller jusqu'à demander à un professionnel pour trouver la réponse en fait.

Robert Patrick a dit…

@Jonas: pas d'accord. On est plusieurs à prendre des chaussures à notre taille et à pas avoir de problèmes pour se déchausser. Si tu regardes la tailles des Croc's que prennent les gens, justement, on est VRAIMENT 3 tailles au-dessus, c'est ridicule.
Je serais d'accord avec toi sur les chaussures de nanas fermées qui font que t'as les pieds qui gonflent en fin de journée, mais quand tu prends des bonnes chaussures et que tu les fais, juste ça devient des chaussons. Les nanas FLOTTENT dans leurs godasses et du coup ça les fait marcher n'importe comment et c'est super mauvais pour le dos, les articulations, tout (confirmé par le même mec).
Pour ce qui est de la nécessité d'avoir l'avis d'un professionnel, ça tient de mon scepticisme d'une part : les histoires de nanas qui achètent des pompes pas à leur taille juste à cause du prix et de la dispo parasitaient mon jugement tellement je pouvais pas y croire malgré les nombreux rapports qu'on m'a faits. Je pouvais pas croire que c'était la SEULE raison, alors que c'est celle qui revenait le plus souvent.

Ensuite il y a la crédibilité : si je le dis, moi, il y a ceux qui savent, et ceux qui pensent que j'invente. Si je donne l'avis d'un mec dont c'est le boulot, les gens pas d'accord se rangent d'office dans le camps des sales cons obtus, j'ai même pas besoin de lever le petit doigt.

Anonyme a dit…

Eh bien, je vois que ça t'a un peu vexé cette histoire de réseau...On se défend de ce qui nous touche et c'est normal et puis ça nous fera les pieds O_o à nous les gros cons obtus(et tu aussi vulgaire dans la vie, ça fais un peu adolescent révolté avec un chouette prose). En attendant, article intéressant une fois de plus way to go buddy, way to go !

Scrotum a dit…

Un autre élément de réponse pour toi: 島国だから。

Plus sérieusement: "culturellement, les Japonais portent des chaussures ouvertes : les zori, les geta, tout ça. Donc les Japonaises prennent en général leurs chaussures une taille au-dessus, parce qu'avec la bonne taille elle se sentent trop à l'étroit, n'étant pas habituées à cette sensation de bonne taille".
Ca, pardonne mon Français, mais c'est du caca de taureau. Un Japonais né au 18ème siècle qui serait téléporté au 21ème siècle sera habitué aux geta et aura donc besoin de chaussures où il ne se sentira pas à l'étroit. Par contre un Japonais né au 20ème ou au 21ème siècle, il met des chaussures occidentales depuis qu'il est tout minot, et les geta il ne les porte que pour les feux d'artifices au mois d'août. Voilà.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : "vexé", non, amusé. Il y a des gens qui n'ont pas peur du ridicule, et ils pratiquent généralement l'argumentation à géométrie variable. Je n'insiste pas sur le moment parce que j'ai vraiment d'autres choses à faire, mais il m'arrive de placer des quenelles au passage. En live, tout ça se fait dans l'immédiateté, mais par écrit c'est de l'échange de messages unidirectionnels, c'est pas comme si j'avais un emploi du temps chargé, quoi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne supprime pas les messages des gens : le mec qui a un argumentaire de merde, ben y a qu'à le lire, tout est là , noir sur blanc, les incohérences, tout.

Dans la vraie vie, je suis outrancièrement grossier ET adulescent, bien entendu. Je force juste le trait ça et là quand j'écris, pour le personnage.

Robert Patrick a dit…

@Scrotum : tu passes à côté du truc. Le Japon, c'est un pays où les gens vivent déchaussés. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils écrasent le talon des godasses qu'on leur fait porter depuis l'enfance, justement. Ils aiment pas avoir les pieds enfermés, tout comme j'aime pas la sensation des pulls à col roulé sur ma gorge.

diacritique a dit…

C'est une chose qui m'avait frappé aussi lors de mon séjour au Japon et je m'étais posée exactement la même question !

Après je n'ai pas fréquenté assez de magasins différents, et je ne suis pas du tout allée dans les magasins de marques dites luxueuses ou pour des marques "internationales" où je me doute bien que le système de taille est celui auquel on est habitué, mais j'ai remarqué que certains magasins proposaient des tailles en S, M et L uniquement avec parfois des tailles intermédiaires.
J'en avais conclu que si on a juste le choix entre 3 tailles, il y a plus de chances de se retrouver avec la mauvaise taille que de rentrer comme il faut dedans.

Bien évidemment, je ne sais pas du tout si c'est un phénomène courant ou pas de n'avoir qu'un choix restreint de tailles mais à l'époque cela m'avait semblé comme une explication possible.

Je pense aussi que les chaussures qui sont déclinées en tailles S, M ou L sont plutôt des chaussures "cheap" et peut-être que pour certaines japonaises, répondre à pourquoi leurs chaussures sont trop grandes c'est aussi admettre qu'elles ne portent pas de marques (ou pire une contrefaçon ?)...
Mais là j'avoue c'est moi qui ne fait que pousser le raisonnement plus loin suite à mon constat et la lecture de l'article...

En tous les cas merci d'avoir apporté une nouvelle source d'information au pourquoi du comment ^^

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.