Ah ben oui, c'est fini la Golden Week, vieux, faut remettre son cerveau en marche ! C'est donc l'heure de la séquence "Japan bashing", puisque y a visiblement que ça qui te plaît : dès que je dis du bien des Japonaises, tout d'un coup c'est plus tes copines et tu n'as pas de mots assez durs pour m'expliquer comme elles manquent de hanches, de seins, qu'elles ont les dents de traviole et qu'elles ne s'intéressent qu'à l'argent.
T'aurais pas un peu l'esprit de contradiction, par hasard ?
Et pis d'abord, est-ce que c'est bien des femmes que tu regardes ?
Mythe n°3 : "Parce que le Japon, c'est une île"
Celle-là, elle est fatale. 100% bullshit from nihonjinron, mais c'est pas grave : papa et maman l'avaient bien dans la tête, les gamins en ont mangé aussi et maintenant tout le monde est convaincu de sa connerie.
Parce que le Japon étant la seule île au monde, tu comprends, c'est pas comme si on avait d'autres îles sous la main pour comparer, hein...
D'abord, remettons-nous dans le contexte : quand un Japonais met l'insularité sur le tapis, c'est en général pour expliquer la fameuse harmonie japonaise et/ou justifier son gaman et son gambaru de merde qui pourrissent sa vie, et puis aussi celle des autres tant qu'on y est, car pourquoi s'arrêter en si bon et productif chemin ?
Mais cette histoire d'insularité, c'est de la connerie sur DEUX niveaux, et c'est là que ça devient marrant :
1) l'insularité elle-même.
"On doit tous vivre ensemble dans la paix parce qu'on est une île".
T'as raison mon con.
Évidemment, quand toi, Français du milieu de l'Europe, on te sort ça, tu te dis "ah ben ouais, ça se tient". Mais si tu réfléchissais 2 minutes, tu penserais à une autre île : l'Irlande. Et l'Irlande, dans la série "aime ton prochain comme toi-même", hein, tu m'excuseras. C'est pas comme si les mecs avaient 25 ans de guerre civile derrière eux, donc pour l'harmonie, tu repasseras.
"Oui, mais l'Irlande tu peux habiter partout, alors que le Japon on peut habiter que sur les bords, donc c'est tendu du slip", t'entends-je déjà objecter.
Ah ouais ?
Et l'Australie, c'est pas une île où on habite qu'au bord, peut-être ? Et puis le bord de l'Australie, tu seras gentil de pas aller trop près non plus...
Les gens, je veux bien discuter avec vous, mais il faut être un peu sérieux, quand même, hein.
2) l'harmonie elle-même.
C'est là que tu vois que cette justification liée à l'insularité est un pur produit des nihonjinron. Le Japon est une terre d'harmonie ? Sérieusement ? SÉRIEUSEMENT ?
Parce que les Sengoku Jidai, c'est pas des mecs qui se foutent sur la gueule pendant un siècle ? Si Sekigahara c'était un pique-nique, fallait prévenir, on serait venus.
Et le Bakumatsu, c'était la fête de fin d'année, c'est ça ?
Les Aïnous, pareil : harmonie dans le cul de ta femelle, maintenant qu'on t'a coupé la tête, tout ça...
Tu ouvres un livre d'histoire japonaise et tu me dis où tu trouves de l'harmonie comme notion évidente liée à l'insularité.
Hé, ici on déconne, hein, va pas te fâcher avec belle-maman pour si peu.
15 commentaires:
Mouais, pour mitiger ces propos le Japon est quand même une île au bout du monde. Après le Japon, il n'y a plus rien à l'est.
Et comme si ce n'était pas assez, ils se sont encore plus isolés avec le bakufu.
Avant l'époque moderne, les Japonais ne parlaient que le dialecte de leur région. Ainsi ils repéraient tout de suite un étranger dès que celui-ci ouvrait la bouche.
Et globalement, les Japonais sont tellement inculqués à vivre en groupe (60 ans de service militaire comme je me plais à le dire) qu'ils sont peu enclins à faire des conneries, sinon pan-pan cul-cul et c'est l'école/l'université/l'entreprise/le quartier (rayer les mentions inutiles) à qui on reporte la faute.
Et c'est pour ça qu'il n'y a que les petites vieilles qui passent devant tout le monde pour aller s'asseoir dans le train, CQFD.
Mais le nihonjinron est un beau tas de foutaises, c'est clair.
@Arkanthrall : "Après le Japon, il n'y a plus rien à l'Est."
Euh... Mais sinon, t'es au courant que la Terre est ronde, quand même ?
Apres l'islande ya rien au nord non plus, apres la nouvelle zelande ya rien a l'est non plus, apres madagascar, y'a rien au sud non plus....
S'ils (se) sont isoles, c'est moins de part leur position geographique que de maniere de penser (forcée par la société).
Sans compter leur inimite avec leurs voisins directs, coreens et chinois... (ca doit jouer avec la maniere de penser aussi d'ailleurs)
A ce propos,
J'entends parfois "mais pourquoi a-t-on besoin d'étrangers?" (j'entends par la des spécialistes et experts étrangers).
Aux etats unis ou a singapour ils ont bien compris: si tu veux etre a la pointe du progres, il faut accueillir les talents d'ou qu'ils viennent.
Au japon, on mets donc la nationalité au dessus des compétences. Un japonais médiocre sera privilégié à un étranger compétent, pour un poste ou une promotion donnée.
La France est peut etre un peu dans ce cas aussi je pense, dans une moindre extrémité.
Regardez le pourcentage de professeurs etrangers dans les universites japonaises (Tokyo U.: score 11.1/100 source QS ranking) comparee a celle de singapour (NUS: 100/100) ou US (Harvard: 90/100). En comparaison, Polytech France: 72.4, Oxford UK: 98.
C'est assez edifiant.
[VOIX DE FAUSSET]
次は日本、終点です。
Y a quand même un peu de ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marteau_(outil)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Burin
c'est pour les chicots de traviole
voila voila
le fan de JAV
@Vez
"Au japon, on mets donc la nationalité au dessus des compétences. Un japonais médiocre sera privilégié à un étranger compétent, pour un poste ou une promotion donnée.
La France est peut etre un peu dans ce cas aussi je pense, dans une moindre extrémité."
Tu veux dire dans le sens inverse ? Car on est champion pour exporter nos talents et importer ceux dont personnes ne veut.
Et l'étranger compétent, pourquoi il bosse pas dans son pays? C'est normal que le citoyen soit protégé par la communauté nationale contre la concurrence du nomade qui se vend au plus offrant non?
Quant à la France, oui on n'importe pas de talents étrangers, on préfère importer la racaille et les violeurs.
L'harmonie.
Au moins, les trains sont à l'heure au japon. C'est harmonisant.
Au moins, même si cette idée d'harmonie ne laisse nulle place aux aventuriers et autres loosers européens en mal d'exotisme ( syndrome pierre loti ) et riffis en mal de terre nouvelles à saloper ( syndrome beni hillal ), elle laisse aux habitants de cette île un idéal( même si ca sonne un peu faux ), ou un semblant de sécurité.
Robert Patrick, ou l'Esprit Français au japon : Critiques à tout va, Cynisme et... bon, je reconnais que déshabiller les mythes est nécessaire, mais y a moyen de le faire sans dédain.
Utilisez des hyperliens dans vos commentaires, tas d'arriérés du web ! Tous les mesages contenant une URL sont passés en spam par Blogger.
"Et l'étranger compétent, pourquoi il bosse pas dans son pays?"
Parce que c'est mal payé dans son pays, ou pas a hauteur de sa valeur?
Parce qu'il voudrait avoir etre expose a l'international?
Parce que l'industrie/la recherche de son pays n'est pas au top dans son domaine?
"C'est normal que le citoyen soit protégé par la communauté nationale contre la concurrence du nomade qui se vend au plus offrant non?"
Pour les biens de consommation peu etre mais pas pour les cerveaux.
Si ton pays a pas les meilleurs dans la recherche et l'ingenierie, tu vas dans le mur. Si pour ca il faut recruter ailleurs, alors faut le faire.
"Parce que c'est mal payé dans son pays, ou pas a hauteur de sa valeur?"
Déjà explique moi qui a autorité pour calculer la "valeur" d'un employé. Pourquoi un directeur marketing dans la pub, qui passe sa vie à se masturber et à brasser de l'air sans JAMAIS RIEN produire, est-il mieux payé que Gégé qui produit le blé qui te sert à bouffer ton pain et à nourrir les vaches qui fournissent ton steak? Crois-moi, dans le système libéral que tu as l'air de vénérer, la "valeur" d'un employé et donc son niveau de salaire ne sont jamais calculés sur sa productivité réelle (mais plus sur le nombre de bites qu'il a sucées, ses relations etc).
Deuxième chose, si tous les travailleurs du monde considèrent qu'ils sont mal payés, alors allons TOUS aux USA. Le graphiste français, le programmeur indien, le paysan congolais, et les 6,7 putain de milliards d'être humains moins bien payés que les américains, allons tous réclamer notre dû.
Soit on est un libéral authentique naïf et on se dit que l'économie est une science dont les règles ne sont pas manipulables, et que donc le salaire des Chinois et des Ghanéens va naturellement atteindre celui des occidentaux grâce aux avantages comparatifs. Dans ce cas là on se dit que la libre circulation des travailleurs va ralentir ce processus naturel. Soit on est un libéral stupide et manipulé et on pense que les hommes sont comme des marchandises et des capitaux et doivent circuler librement selon les besoins économiques. La libre circulation des hommes n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais destinée à rendre les hommes libres et heureux. C'est destiné à permettre à des entreprises d'embaucher des esclaves pour tout ce qui n'est pas délocalisable: je délocalise des usines de production, par contre le BTP, tant qu'il ne sera pas possible de construire un immeuble en Chine et de le transporter par bateau jusqu'en France, et bien je vais devoir importer des sans-papiers qui bossent pour une misère et ferment leur gueule.
"directeur marketing dans la pub"
J'ai dit des cerveaux hein,
c'est a dire des chercheurs (science, economie, etc.) et des ingenieurs :) Ou des artistes.
"si tous les travailleurs du monde considèrent qu'ils sont mal payés, alors allons TOUS aux USA"
Y'a pas que l'argent aussi.
La securite en general, la proprete, l'education pour les enfants, le climat, la facon de vivre, la liberte d'expression, la liberte dans son travail, la culture de travail sans le pays, la protection sociale, l'environnement (la pollution), la securite alimentaire, le regime politique, la stabilite sociale des pays voisins, la situation economique du pays. (tous ces parametres a mettre au relatif et non dans l'absolu)
Je parle bien sur uniquement des gens hautement qualifies.
Premier commentaire de ma part sur ton blog. J'approuve ta plume et ton regard critique qui dépeint relativement bien, malgré une bonne dose d'ironie et peut-être un peu de provoc', la réalité du Japon.
Mais je monte au créneau pour te dire que ta série d'articles "love is war" est juste bonne pour la poubelle tellement ça pue la mauvaise foi et l'exagéré.
C'est simple, tu forces beaucoup trop, ça se ressent dans ta prose et c'est super moche. Tu tombes dans des clichés qui n'en sont plus depuis belle lurette et tu enfiles le costume du lourdeau, qui chercherais plus à avoir raison qu'à saisir la vérité, en somme.
Pour un résultat risible. Avec un degré de relativité proche de tous ces mecs qui vouent un culte au Japon overseas, mais à l'opposé.
Sinon, le reste de ton blog n'est pas à jeter. Continue.
@buibui: une seule question : vis-tu au Japon ?
C'était pas le sujet abordé mais en me relisant, j'imagine que tu me poses cette question suite à ce morceau de mon commentaire: "Tu tombes dans des clichés qui n'en sont plus depuis belle lurette".
Je me suis mal expliqué. Je fais référence par ces quelques mots aux "mythes"
que tu as choisi de traiter dans tes 3 articles, et qui sont plutôt prétextes à japan basher gratuitement et de manière facile, très facile même, qu'à aborder de manière objective la réalité, aussi vilaine puisse-t-elle être.
Amplifier des détails pour en faire des généralités, quand c'est au service de l'humour, c'est cool, tranquille, beleza et ça fait bien marrer tout le monde. Pas de problème.
Quand c'est pour donner de la "profondeur" à un article feignant de dénoncer des clichés...
C'est tout de suite moins joli. Pour pas dire navrant.
Des exemples?
J'ai pas envie de me lancer dans du quote par quote mais pour résumer, les Japonais sont des êtres humains. Ce qui implique qu'ils sont imparfaits, obviously. Parce que oui, les Japonais sont très propres, oui ils cohabitent en harmonie et cette mentalité est plus que probablement dûe à l'insularité et oui encore, leurs infrastructures sont en avance sur le reste des pays du monde.
Et si tu en doutes vraiment, je ne peux que t'inviter à voyager pour comparer. Parce que ton discours est carrément carré et semble évincer volontairement toute forme de relativisation (et non relativité...).
J'ai été déçu parce que de ce que j'ai pu lire, en général, le fond de ta pensée est plutôt proche de la vérité, même si la forme est... disons plus que douteuse (bien que ce soit là que réside le charme de ce blog).
Et sinon, pour répondre à ta question, oui, je vis au Japon.
Enregistrer un commentaire