dimanche 20 janvier 2013

Ça sent le dogeza...


C'est une histoire que je partage avec mes potes en ce moment, et je me dis : "autant la partager avec les autres aussi".

C'est l'histoire de Mac Donald's au Japon. A priori, tu n'imagines pas Robert Patrick attablé au Mac Do – et tu fais bien –, mais le mois de janvier a été un mois sociologique pour l'ami Ronald, donc je kiffe.

Figure-toi que ce mois-ci, donc, Mac Donald's a lancé une campagne "votre commande en 60 secondes ou un Big Mac gratos", avec une pub matrixienne dans la Yamanote, tout ça...

Si tu t'intéresses un peu au Japon et que tu consultes les sites à droite à gauche, tu as sans doute déjà eu écho du résultat : à partir d'un tweet d'un client qui trouvait que sa commande avait été emballée à la va-vite, les clients insatisfaits de leur commande bâclée se sont mis à tweeter les uns après les autres, provoquant une réaction en chaîne : d'abord la désaffection des Mac Do (quand tu sais que Mac Do, au Japon, c'est déjà la lie du fast food, genre un truc pour clodos, quoi), mais également la surenchère chez les concurrents, qui bénéficiaient déjà d'une image plus classe (Mos Burger, par exemple) et qui se sont empressés de tirer sur l'ambulance à base de slogans parodiques.

Ça, c'est le premier point, celui qui te fait lever un sourcil parce que ça veut dire que le boss de Mac Do a juste pas compris qui étaient ses clients, c'est dire le fail absolu.

Je te le rappelle : le Japon est un pays de service. Ça veut dire que toi, Français, tu ne PEUX PAS comprendre à quoi ça correspond dans la tête des gens, parce qu'avec ton vécu, "un pays de service" ça veut juste dire "Le Japon c'est trop cool, c'est pratique !".

Ce n'est pas exactement ça. Un pays de service, ça veut dire que la façon dont tu es traité passe avant TOUT. J'ai dit TOUT. Par exemple, la performance. Ça, c'est un truc que nous Occidentaux on pardonnerait pas : l'hôtesse, on s'en branle de son sourire, on veut un truc qui marche.

Pas au Japon.

Au Japon, on veut du sourire, limite si le truc marche pas c'est encore une meilleure occasion de voir comment le service après-vente il est au top, un peu comme tous ces trous de balle qui laissent des commentaires 5 étoiles sur Amazon ou Rue du commerce en louant la rapidité du service alors que ce qu'on leur demande c'est un feedback sur le produit lui-même.

Un pays de service, ça veut dire que dans ta tête de Japonais, tu as été conditionné à payer ou à attendre en échange de ce qui t'importe le plus : LE SERVICE. Ça aussi, c'est un truc qu'on a du mal à saisir, nous les Occidentaux : les gens ils paient des sommes de ouf pour des trucs qui nous paraissent évidents (offre internet triple play : 90€.), ou ils font la queue, etc. Bref, tu te dis que ces gens-là ont un problème. Ils ont, certes, mais en même temps tu es le premier à te plaindre des serveurs français qui esquivent ton regard au moment où tu as besoin d'eux et des employés de La Poste qui font rien qu'à pas sonner alors que t'es chez toi à les attendre ou qui sont pas assez nombreux à leurs putain de guichets. Par exemple.

Bon.

Donc ça, c'était le premier point : Mac Do qui rate sa campagne parce qu'ils ont voulu se la raconter sur un aspect dont tout le monde se cogne ici (la rapidité du service), alors qu'il suffit de se balader au 8è étage de n'importe quel grand magasin japonais pour voir 50m de queue de gens assis pour bouffer dans un restau de base et en tirer les conclusions qui s'imposent ; comme tu le constateras la rage aux lèvres dès que tu arpenteras les rues du Japon : ici, les gens ne sont PAS PRESSÉS (oooh non...).

L'autre point qui n'a visiblement pas encore été couvert par les organes occidentaux, en revanche, c'est le DEUXIÈME effet Kiss Cool de cette campagne, véritable appeau à raclos en tous genres, ceux qu'on surnomme désormais "les 凄客".

En effet, attirés non par la rapidité du service mais par l'éventualité d'un Big Mac gratos en cas d'échec, des petits malins ont commencé à venir régulièrement au Mac Do avec des commandes farfelues, genre "est-ce que vous pouvez enlever le sel des frites ?", ou "je mange pas de viande, est-ce que vous pouvez mettre la viande de mon burger dans celui de mon copain", etc.
Là encore, nouvel éclairage sur le Japon : non, tout le monde n'est pas poli et gentil, respecte ton travail et se permettrait surtout pas de déranger. Les raclos, il y en a ici comme ailleurs, et quand tu leur donnes la main ils se gênent pas pour te bouffer le bras.

Voilà, c'était juste pour partager avec toi les résultats de cette campagne catastrophique, qui aura mis en lumière les abus d'un côté comme de l'autre.

9 commentaires:

Loup a dit…

Je vois qu'on aime tous les deux les news qui font mal ;)

Voila ton dogeza: http://gigazine.net/news/20130118-mcdonald-morning/
Tous les lundis de 6 a 9, il y a un タンピング gratuit.

Je reste d'accord que McDo c'est la lie des fast foods ici. Le Freshness burger et son tofu burger est tres bien. Ceux de J&S sont excellents et je pourrais continuer comme ca. J'en connais un vers Baba qui fait des burgers et qui propose un tres bon assortiment de tequila et de whisky.

Anonyme a dit…

La lie? J'aimerais bien, malheureusement tous les mcdos de Tokyo sont remplis de salarymen et d'OL qui n'y sont pas par manque de temps mais par goût, comme dit Bacri.

Zoda a dit…

Tiens en passant, dans les McDo japonais, est-ce que tu te tapes systématiquement des frites dans tes potatoes ? x)

Anonyme a dit…

Oui d'autant plus que j'ai trouvé qu'il y avait plus de graisse qu'en France, la dernière fois mon burger prenait littéralement son bain dans de la bonne graisse jaune...Miam miam
Très hônnetement c'est aussi dans ce pays que j'ai dégusté le meilleur burger de ma vie, le rainbow kitchen à Sendagi,par contre 45 min d'attente comme dut Robert faut pas être pressé !

Unixorn a dit…

Hahaha quand j'ai lu la promo c'est exactement le premier truc auquel j'ai pensé : comment avoir un big mac gratos à chaque fois. Avec la même conclusion de faire une commande qui prend du temps.

D'ailleurs c'est marrant que tu en parles, parce que ça m'est arrivé de faire la raclure tout à l'heure. Au Leclerc, il y avait des paquets de Twix avec des bons de réductions d'un 1€ sur le prochain achat... d'un paquet de Twix.
Il ne m'a fallu que quelques instants pour monter la combine suivante : me pointer avec des tas de paquets, mais les acheter séparément. D'abord un paquet, puis je découpe le bon, puis j'achète un autre paquet.

Bon, pas de chance, je suis tombé sur une caissière sourde, qui a appelée une collègue, qui elle même est allé demander si je pouvais faire ça. Comme ils ont compris où je voulais en venir, il m'ont fait payer tous les paquets en une fois, réduit d'autant de bons de réductions (moins un), parce qu'il ne fallait pas bloquer la caisse.
Ensuite, j'ai découpé mes bons avec un cutter (acheté pour l'occasion). À moins de 20 cents le Twix, je pense que ça valait le coup. Par contre les gens derrière moi n'ont pas du tout apprécié le temps pris pour l'explication de la combine.

Mais moi ça me fait marrer de mettre en pratique la récurrence, notion vue et revue en première année de maths.

Anonyme a dit…

Mouais enfin c'est plutôt naze si tu veux mon avis, tu fais chier et les clients et la pauvre caissière qui n'a rien demandée...Tout ça pour avoir des twix gratis...Super !
Et sinon, il parait que si tu achètes 38 tonnes de métal, tu auras une tartine de merde offerte! Fonce !

Loup a dit…

Apparemment Harada, le patron de McDo japon, c'est fait "aide" dans sa strategie par des americains et des australiens. Faut pas chercher plus loin.

http://blog.livedoor.jp/dqnplus/archives/1747759.html

@Zoda: Il n'y a pas de potatoes ici. On a le chausson aux pommes par contre et le mccrevette ;)

Raton-Laveur a dit…

T'as aussi ce classique du troll de McDo Japon d'il y a 2 mois : http://japandailypress.com/potato-parties-lead-to-misconduct-at-mcdonalds-japan-3017501

Ama a dit…

lol@mac-gerbal.

Conclusion : leur campagne de pub est aussi merdique que leur bouffe. Bel exemple de cohérence !!

+1万@société de service. En fait, quand t'as bien intégré la verticalité de la société nippone avec tout ce qu'elle sous-entend, le service au client en est une application directe... Rien de neuf, quoi (^^).


Ama, occidental horizontal

 
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