jeudi 13 décembre 2012

Débarrassez-moi de ce chien !


L'autre jour, ça a tremblé un peu longtemps au 10è étage. J'ai pas peur des tremblements de terre, mais cet écran 32", là, si on pouvait éviter de le retrouver par terre...
Et du coup les gens qui viennent te voir, genre "Oh mon Dieu, ça va ?".

Euh... Ouais, pourquoi ?

Parce qu'au Japon, il faut avoir peur des tremblement de terre. Ah bon.

Si t'as pas peur, les gens ils te disent, un peu méprisants : "oui, mais toi t'étais pas là le 11 mars".

Le 11 mars, c'est leur Shoah à eux, la date qui justifie tout et n'importe quoi. Enfin votre gouvernement qui chiale devant une vanne de Ruquier, ça le dérange pas de vous la mettre bien profond quand il envoie les donations à Okinawa plutôt que dans le Tôhoku, hein...

Mais moi, tu me connais, Jo-la-socio, Claude Bernard for life, j'ai trouvé la parade : le lendemain, une nana du staff me sort son traumatisme du 03/11, donc je lui dis "t'as peur des tremblements de terre, toi ?"
– Ah ben oui, alors !
– Mais avant le 11 mars, t'avais peur aussi ?
– Oui.
– Donc ça a rien à voir avec le trauma du 11 mars, si t'avais déjà peur avant.

Et BAM ! Dans ta gueule !

L'autre truc, c'est que comme je te l'ai dit, je suis dans un immeuble de 10 étages, lui-même entouré de bâtiments encore plus haut, genre le double, voire le triple.
Ma logique est donc : si ça a tremblé SUPER-FORT-ON-A-CRU-QU'ON-ALLAIT-MOURIR le 11 mars et que mon immeuble s'est pas écroulé, pourquoi je me chierais dessus maintenant à la moindre secousse de merde ?

Comprends pas.

Mais attention, hein, je suis pas en train de te dire que je suis aussi couillu que Harlock, l'homme qui a tellement peur de rien que quand tu lui mets un vaisseau 10 fois plus gros et mieux armé que le sien il se pose même pas la question, il fonce droit dedans. Harlock, niveau testostérone, c'est Expandables puissance 1000.

Au contraire, moi je suis plutôt du genre fienteux "aller parler à cette fille ? Mais..euh...non, ça va la déranger...". Forever pauvre type.

Mais les tremblements de terre, non ça va, quoi. Je vais pas mourir dans un tremblement de terre.

En revanche, un truc qui me fait grave flipper et qui arrive bien plus facilement qu'un immeuble qui s'écroule juste sur ta face, c'est les acouphènes. Avec le niveau sonore des soirées et concerts qui n'est pas légalement régulé ici, quand les DJ se succèdent tu peux être sûr que chacun pousse le bouton d'un cran supplémentaire, et si le dernier voit tous les potards au max, c'est pas grave, il creuse la console au cutter pour pouvoir tourner encore un peu plus.

Toi t'allais gentiment à une soirée, et puis tu sors de là et ça se met à siffler dans ton oreille en permanence, 24h/24, et ça s'arrête plus, et ça s'arrêtera plus jamais de ta vie. Enjoy.

Perdre la vue, perdre l'ouïe, un membre, ça oui, ça me fait terriblement peur, et comparé à ce genre d'accidents, tes tremblements de terre, hein, tu m'excuseras de pouffer.

13 commentaires:

Julien a dit…

J'aimais lire tes articles jusqu'a aujourd'hui..
Tu sais pas de quoi tu parles.. Pourquoi tu fais un article la dessus ?.. Peut etre que ca te saoule les gens qui te parlent du 11 mars mais comme tu le dis t'etais pas la... J'ai pas besoin de te raconter l'histoire du japon pour te faire comprendre que le 11 mars c'est pas le premier tremblement de terre et qu'il y a des raisons d'en avoir peur ?
Pas besoin de se moquer des autres pour ca... J'espere qu'apres plusieurs annees au Japon, tu nous raconteras plus de choses que ce que racontent les working holiday...

Anonyme a dit…

@Julien;
un peu de second degrés ne fait pas de mal. Pas besoin de rappeler que le Japon est situé sur une zone, dirons nous, "turbulente"...
Des séismes, il y en a eu et il y en aura encore quelques-uns, cependant les évènements du 11 mars restent si ce n'est une exception, du moins un fait rare. Autant alors essayer de ne pas entretenir ni exacerber un climat d'anxiété, que dis-je, de terreur, à la moindre secousse. A mon sens ce que dénonce Robert Patrick, c'est une instrumentalisation du 11 Mars sous prétexte que, "wouah tu te rend pas compte de la catastrophe", bref que c'est un effet "mode" (désole si j'heurte la sensibilité de certains). Et bien je comprend le "Paf! dans ta gueule" de notre blogueur préféré. Le 11 Mars c'était affreux on est bien d'accord, mais s'y référer à chaque "petite" secousse, pour se donner de l'importance "je trouve ça dégueulasse" comme dirait notre cher Charles Pasqua.
Et puis, une petite dose d'humour, ça aide à se détendre du slip ( ou de la petite culotte).

Bernard-Henri a dit…

Tu dis ça parce que t'étais pas là le 11 mars. Moi j'y étais, j'étais même à Auschwitz avec Elie Wiesel. D'ailleurs tes propos tombent sous le coup de la loi.

Kikinawak a dit…

Silence mécréants!

Il n'y a de blogueur que Robert Patrick.

Robert Patrick est grand et Kikinawak est son prophète.

Je vais donc, la paix soit sur moi, vous revélér la signification véritable de ses paroles.

"...Et ainsi il fût dit aux croyants : La femme japonaise, comme toutes les femmes elle est conne. Comme tous les japonais elle n'a pas d'âme"

Et que ces chiens d'expats et de working-holidays ne viennent pas blasphêmer la parole de R.P en terre sainte du Japanisthan.

en l'an 5 après R.P
Kikinawak, ayatollah de service à Shibuyamabad

Anonyme a dit…

n’empêche qu'il a bien secoué ce tremblement de terre...
ou peut être parce que j'habite dans une guesthouse en carton pâte qui date des 70's (la préhistoire pour les bâtiments japonais)
En bon couillon français je me suis mis un coussin sur la tête et j'ai attendu que ça se passe.

Anonyme a dit…

pour les acouphènes, c'est con mais tu as pensé aux boules quiès ?
il y en a des conçues pour musiciens et ingés son qui sont très efficaces. j'en mets en répète, ça marche bien, t'as pas les oreilles flinguées au bout de 2 heures sans pour autant te niquer complètement le son.
à défaut les mimisen de base qu'on trouve partout c'est pratique aussi.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression de me lire...

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : j'ai les bouchons d'oreille dont tu parles, on en trouve autour de ¥1,000 dans les magasins de musique, rayon batterie. Je pensais plutôt au gars "normal" qui pense que les dangers du Japon, c'est les séismes et les radiations, et qui va se choper un million d'autres merdes parce qu'il aura pas fait gaffe.

Anonyme a dit…

Un million d'autres merdes? Tu penses à la chaude pisse et aux herpès du gland?

Loup a dit…

Pire un 出来ちゃった結婚 ;)

Nesterou a dit…

Les acouphènes peuvent aussi arriver sans aucune cause.

Sinon c'est mon petit secret quand je suis au Japon, mais j'aime bien les tremblements de terre.
Une fois je l'ai dit, j'ai cru me faire virer du Japon.
Alors je sais, c'est puéril je me rend pas compte de ce que ça peut causer blabla.
Enfin bon, celui de la dernière fois étant à pas 1Km de la mer j'ai un peu flippé quand même.

Puis on dirait qu'ils font tout pour faire peur au citoyen, toutes les chaînes sont occupées par des news même une fois qu'on sait qu'il n'y aura pas de risque de Tsunami.

Anonyme a dit…

Salut Robert
je te souhaite de bonnes fêtes mec,

see ya

le fan de jav.

Kaishaku a dit…

Si jamais tu dois avoir un gros tremblement de terre dans ta vie, le Japon c'est quand même THE pays parfait. Donc bon, pas peur, haut les coeurs, bande de tapettes...quand ça tremble réjouissez-vous, ça aurait pu vous arriver au Chili ou même en Italie...mais vous en auriez chier un peu plus.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.