dimanche 10 octobre 2010

De saines lectures...

Ah oui, je sais, je poste énormément depuis ce voyage. Sûrement pour compenser cet arrière-goût d'un Japon que je ne verrai plus qu'épisodiquement, à l'occasion d'enterrements, sans doute...

Tu le sais, je suis fasciné par le support papier et cette année encore j'ai
pleinement profité. Attendre tes amis en retard dans une librairie (pour ceux qui connaissent un peu Ôsaka, LE point de rendez-vous à Umeda, c'est les grands écrans devant la librairie 紀伊国屋), c'est l'occasion idéale pour découvrir un Japon qui t'était jusque-là resté inaccessible.

Par exemple, chez Kinokuniya, ils ont un MUR de bouquins d'idols masculines. Ouais ouais, la bande à Johnny's. Eh ben tu croirais pas ce qu'on voit devant ce rayon-là. Le type de nanas qui regardent, qui lisent, voire la gamine de 6 ans qui tend la main pour attraper un Matsumoto Jun bien trop haut placé pour elle...
Tu le crois, que j'ai vu une meuf de 30 ans prendre un livre qui s'appelait "Quiz DE Arashi" ?!

Sérieusement.

Je t'ai déjà parlé des cravates, mais bien s'habiller c'est un tout, et au Japon on est désespérément dans le désastre vestimentaire.
Je veux dire, bien sûr que la cravate attire ton œil, mais il y a aussi la longueur du pantalon et celle de la veste.
Pour la veste, beaucoup la portent trop longue, mais je peux comprendre que tout le monde ait pas à l'idée de faire retoucher sa veste. La plupart des gens pensent que si elle te va bien aux épaules, ben y a plus rien à toucher. Même si elle te tombe aux genoux.

Mais sur la veste, je suis magnanime.

Le pantalon, en revanche, juste tu comprends pas : les Japonais ont presque tous SYSTÉMATIQUEMENT le pantalon qui tombe au niveau des chevilles !! Ouais ouais, chaussettes apparentes et tout, genre "j'ai grandi trop vite pour mes fringues".
Putain, mais tu vas bosser dans les rizières ou quoi ?
Qu'est-ce que c'est que ce look de pécore ?!!

Alors tu hallucines de voir tout le monde sapé comme ça, comme si le bon sens avait déserté l'archipel (c'est pas comme si je n'avais jamais mentionné cet état de fait, hein...) et puis quand tu rentres dans Kinokuniya, tu tombes sur ça :

Et là tiens-toi bien : dans ce magazine qui prétend t'expliquer la maîtrise (着こなし, hein, rien que ça...) du port du costume, les mecs portent le pantalon trop court sur TOUTES les photos !!!! D'ailleurs rien que sur la couverture, tu vois comment le pantalon tombe sur les chevilles du gars.
Et là évidemment tu comprends, et tu te souviens de ce que je t'avais dit en matière de mode : les Japonais n'ont pas de goûts, ils ne choisissent pas leurs fringues ; ils se contentent de s'habiller comme on leur dit dans les magazines.

JUSTE. TU. FLIPPES.

Alors tu vas me dire (ne nie pas, tu penses que mon récent échec professionnel au pays du soleil levant me place dans une situation délicate et qu'à la moindre altercation je vais baisser les yeux. C'est mal connaître mon arrogance naturelle, qui pendant des années ne s'est basée sur ABSOLUMENT RIEN. C'est dire si maintenant j'ai des grosses couilles, avec mon 1-kyû...) : "oui, mais depuis quand c'est toi qui décides du bon goût en matière vestimentaire, si ça se trouve au Japon c'est la bonne façon de porter le pantalon !".

Réflexion bien légitime, j'ai moi-même conçu la chose pendant quelques instants.

Il n'en est pourtant rien et je puis t'affirmer qu'au Japon comme PARTOUT ailleurs, la BONNE façon de porter le pantalon, c'est de le faire tomber jusqu'au milieu de la chaussure. Et au Japon aussi, ils ont évidemment des bouquins qui t'expliquent correctement comment te saper. Des bouquins qui condamnent bien entendu ce que Men's EX considère être la norme. Check ça :


Donc s'il y en a qui sont au courant, y a pas de raison. Maintenant tu as le droit de te poser une autre question, bien plus dérangeante : à qui profite le crime ? Quel est le véritable but de Men's EX en cherchant à détourner toute la population masculine du bon goût vestimentaire ? A diriger les Japonaises droit dans les rets étrangers ?

Sinon j'ai également dévoré tout ce qui se fait comme magazines portés sur l'horlogerie et, là encore, le bling-bling l'emporte largement sur la qualité.


C'est pourquoi au milieu de cet amas d'infomercials mal déguisés, mon choix s'est porté sur WATCH NAVI, le seul à faire un peu moins de pub à des marques pour branleurs prêts à payer leur tocante 10 fois son prix, et surtout le seul qui propose des pages pédagogiques d'un niveau propre à me conforter dans mon amour des librairies japonaises. Et tu sais que quand j'aime, j'te fais croquer aussi.

Je ne peux pas finir sans te parler de mon achat "last minute" dans le Maruzen de l'aéroport :


De la bonne gagneuse qui balance sur ses clients, des anecdotes de 2 pages pour enrichir ton vocabulaire, de quoi donner encore un peu plus de poids à tes prochaines discussions enfiévrées sur ForumJapon, car même ta mauvaise foi n'est jamais aussi savoureuse que lorsqu'elle se base sur des exemples concrets et la paroles des filles qui sont au contact.

7 commentaires:

Eyfiss a dit…

Le costume, c'est Drop 7 ou 8 si tu fais trente cm de largeur sur les épaules.
L'ourlet DOIT tomber sir le début du talon et sur le premier voire le second lacet (noué, évidemment).

Jamais, je dis bien JA-MAIS boutonner le second bouton, et si tu as un costume trois ou quatre boutons, c'est que tu es off.


Putain, deux ans dans la mesure, ça marque :D

Jerry a dit…

@ Eyfiss : le second bouton en partant du haut ou du bas ?

Robert Patrick a dit…

@Jerry : tu mérites la mort. Si tu avais cliqué sur mes liens tu poserais pas la question.

Vincent a dit…

Ne jamais attache le bouton du bas !

Tout comme les etudiants ne doivent jamais attacher le bouton du col.

Interessant tout ca autrement.
Quand tu dis "les japonais n'ont pas de gout", tu peux generaliser sans probleme : les films, la musique, les fringues, etc...

dimsum a dit…

Si t'as des scans du magazine sur les bordels, n'hésite pas à nous en faire profiter.

oldergod a dit…

LE point de rendez-vous d'Umeda dont tu parles, on appelle ca Bigman, c'est ce qu'il y a ecrit sous les 2 ecrans !

Sinon le dernier bouquin a l'air cool, je vais le shopper !

Robert Patrick a dit…

@Oldergod : "Big man", c'est pour les initiés, les gens qui savent déjà de quoi tu parles et où ça se trouve, parce que "Bigman" c'est affiché sur aucun plan, ou Google Maps, alors que "Kinokuniya", si.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.