dimanche 14 septembre 2014

Insularité, mon cul.


Tu le sais, je chie depuis bien longtemps sur cette "insularité" que te sortent les Japonais pour expliquer – voire justifier – tout et n'importe quoi. Les récents tweets d'@uzaigaijin et ma nouvelle façon d'aborder l'apprentissage du chinois m'ont rappelé le court séjour que j'effectuai à Taïwan l'année dernière.

On se baladait dans les rues, tranquilles, et comme tu le sais, j'aime promener mes yeux.
Après avoir remarqué une proportion d'obèses un peu en décalage avec ce que je connais de l'Asie, mais parfaitement en rapport avec l'alimentation locale ("Tiens, si on mettait du pain frit dans un naan ?"), je remarquai les fenêtres : Y A DES PUTAINS DE GRILLES OU DE CAGES À QUASIMENT TOUTES LES FENÊTRES !


Je demande donc à mes amis autochtones si c'est le kiff local de vivre en prison, et là ils m'expliquent que pas du tout : c'est à cause des voleurs. Je t'invite à considérer la hauteur  des dernières cages sur la photo, tu avoueras qu'on a affaire à des voleurs motivés.

Pour ta culture perso, Taïwan est une île, comme le Japon, mais juste 10 fois plus petite (364 485 km² de terre pour le Japon contre 32 260 km² pour Taïwan). Autant dire que, géographiquement, le voleur, c'est ton voisin de palier.

Penses-y, la prochaine fois qu'un Japonais t'explique pourquoi le fait de vivre sur une île justifie qu'on soit tous très polis, affables et respectueux de son prochain.

11 commentaires:

Ocelyn a dit…

Ou alors c'est juste une psychose collective ? Pas vraiment l'impression que la criminalité soit élevée à Taïwan.

Tony a dit…

Tu m'as déçu batman.

Anonyme a dit…

Soit béni pour cette mise à jour tant désirée ! On se sentait seul...

Anonyme a dit…

Yo !

Et sinon, ta nouvelle façon d'aborder l'apprentissage du chinois, c'est quoi, par curiosité ?

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : Silent Way. Concrètement, la plupart des méthodes mettent l'accent sur les connaissances, en particulier la méthode que j'avais choisie ("Chinois débutant, 1 leçon par jour pendant 3 mois"), le problème c'est que c'est pas les connaissances qui font que tu deviens bon, mais la pratique. Donc arrivé à la leçon 63 et étant toujours incapable de tenir une conversation, j'ai décidé de repartir à zéro avec Silent Way (méthode dont je connais l'efficacité), mais en utilisant les connaissances que j'ai déjà grâce aux cours que j'ai pris jusqu'à présent (sur 63 leçons,il reste quand même des trucs dans ma tête).
En fait, ça revient un peu au même que mes 4 années de fac de japonais à savoir lire et écrire mais pas être foutu d'aligner 2 phrases, et puis tout se débloque lors d'un séjour au Japon (because LA.PRA.TIQUE !)

Kai a dit…

Pas que pour les voleurs, mais pour éviter aussi que les enfants se pètent la gueule. C'est la même chose dans d'autres endroits (Singapour, Macau, HK, Chine) etc.

Faut voir aussi que c'est dans pas forcément dans les beaux quartiers.

Et bon, tout le monde sait qu'au Japon les voleurs se font passer pour ton neveu au téléphone, alors la grille c'est sur le keitai du papy qui faut la mettre.

Anonyme a dit…

@Tony
Un couzinois :-D
TG tony j t'ai reconny

sinon,

`Y a t il des yamakasi la bas?


le fan de JAV

Anonyme a dit…

c'est aussi peut être (?) à cause des typhons... j'ai vécu à taiwan quelques mois, et quand tu vois la trajectoire potentielle des objets divers (dont scooters, morceaux de batiments, etc.), tu comprends que la protection nécessite des barreaux partout.

Gaffiot a dit…

Silent Way, mon cul. Tu bosses suffisamment la langue et puis, fort de tes VRAIES connaissances, tu te démerde pour te retrouver dans le pays concerné. Pas de Miracle Way... Le business de la pédagogie et ses révolutions perpétuelles (qui tournent en rond) reposent sur le fait que les gens attendent qu'on leur donne des baguettes magiques.

Anonyme a dit…

bon bob tu fais peter les articles ou quoi on se fait chier sur le oueb


le fan de JAV

Anonyme a dit…

Oui, reviens nous.
Arrête un peu avec les articles tatami conceptuel à la arudodebito de caniveau. Parle nous de tes amies actrices, des rumeurs qui circulent, de ces territoires sombres ou tu te promènes, de ces gens que tu cotoies ( ou aussi coïtoie ). Ou est donc ta vision si particulière qui nous enchanta lors de tes post précédents. Robpat, tes lecteurs attendent ce japon ( ou sa dépouille ) que tu agites comme une marionette devant leurs yeux....

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.