jeudi 16 janvier 2014

De l'ironie (avec de la sociologie dedans).

Des fois, ça fait longtemps que t'es avec ta copine japonaise, ou ta femme japonaise, ou ton chien qui a déjà reniflé le cul d'une Japonaise, et tu crois que c'est un élément suffisant pour penser que tu connais bien la société japonaise.

Alors qu'en fait, c'est tout le contraire. Être avec une Japonaise, c'est précisément ce qui te coupe de la société japonaise.
Parce que la société japonaise, figure-toi, est essentiellement axée autour des relations entre les Japonais. Entre eux. C'est-à-dire qu'elle recouvre une dimension intraculturelle, et non interculturelle.

Tu vas me dire : "Hey, Robpat', je viens pas ici pour lire des trucs intelligents, je viens ici pour lire des grossièretés, alors arrête le jargon et donne-moi un exemple !".

Soit.

Alors imaginons que tu es avec une Japonaise depuis un certain temps, et que tu songes à l'épouser dans l'année.

Moi j'entends ça et je viens te voir, comme ça, l'air de rien, et puis...

- Dis-donc, j'ai appris que tu allais te marier dans l'année. C'est bien, ça. T'es sûr ?
- Ben ouais, on s'aime, on s'engueule pas, mes beaux-parents sont cools...
- Mais euh... T'es au courant ?
- ?
- Je veux dire....



Je veux pas baver sur ta nana, hein...





Mais tu sais que...





Ses arrière-arrière-grands-parents...





étaient tanneurs ?

Et là tu vas me dire : "MAIS C'EST QUOI TON PUTAIN DE PROBLÈME ?"

Parce qu'évidemment, ce que faisaient ses arrière-arrière-grands-parents, t'en as juste rien à carrer, et ta famille encore moins. D'ailleurs tu vois même pas comment QUI QUE CE SOIT pourrait en avoir quelque chose à foutre.

Bon.

Maintenant, si tu étais Japonais, voilà comment les choses se passeraient :

- Dis-donc, Hiroshi, j'ai appris que tu allais te marier dans l'année. C'est bien, ça.
- Ben ouais, j'ai un bon travail, ma femme cuisine bien...
- Mais euh... T'es sûr ?
- ?
- Non, parce que....



Le prends pas mal, hein...





Mais tu sais que...





(T'as vu, je raconte comme Guy Montagné)





Ses arrière-arrière-grands-parents...





étaient tanneurs ?

- QUOI ? Oh là là, tu fais bien de me le dire : on annule tout !

Parce que Hiroshi, non seulement il trouve ça grave, mais sa famille ENCORE PLUS.
Les burakumin, comme ascendance, c'est pire que Coréen.
Quand tu connais l'hystérie des Japonaises pour la maroquinerie, paie ton ironie...


Tu vois, ça a l'air de rien, et le problème se posera jamais pour toi, de même que ta copine n'ouvrira sans doute jamais une enquête sur ta famille après vos fiançailles pour vérifier que tu as bien tes 16 quartiers de noblesse (aussi parce que peut-être que pour ta copine, c'est un étranger ou rien, hein, c'est pas comme si la moyenne d'âge des mariages mixtes était légèrement plus élevée que celle des mariages nationaux), mais pour les Japonais, dont je t'ai déjà dit que leur conception du mariage était essentiellement familiale, on en est là. Depuis toujours. C'est pas des mecs qui continuent à s'éclairer au néon et à se chauffer à la clim' et au kotatsu en 2014 qui vont remettre en question les fondamentaux dynastiques.

Donc réfléchis bien que la prochaine fois que tu auras les mots "oui, mais ma copine..." au bord des lèvres lors d'une argumentation, tu ne feras rien d'autre que te tirer une balle dans le pied.

17 commentaires:

Ama a dit…

-> C'est pas des mecs qui continuent à s'éclairer au néon et à se chauffer à la clim' et au kotatsu en 2014 qui vont remettre en question les fondamentaux dynastiques.
Juste, je kiff, koa :D


Moi, mes parents, y z'étaient poubelleurs ; si j'le dis à mes beauxp', c'est bon ? d(^o^;


Ama, tanneur de culs (même burakumin, hein...)

Anonyme a dit…

Et toi ta connaissance de la société japonaise tu la tires d'où?
En tout cas n'espère pas de tes amis japonais qu'ils te traitent comme l'un des leurs.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : "ami japonais", la définition d'un oxymore.

Anonyme a dit…

Oui, mais c'est valable pour les japonais, ça !
En tant qu'étranger au Japon, on est en dessous de tout dans l'échelle des relations sociales, donc que ta copine/femme soit burakumin ou pas, c'est pas si grave, vu que la part "honteuse" du mariage, c'est toi !
La plus grosse erreur qu'on puisse faire au Japon, c'est croire qu'on peut devenir japonais. Au mieux, on peut acquérir un passeport japonais. Point.
Le corolaire étant que les femmes qui veulent se maquer avec un étranger, ce sont des marginales (mais ça tu l'as déjà suggéré avec la différence d'âge moyen des mariages). Donc un peu plus marginale car burakumin ou pas, on n'est plus à ça près...

Anonyme a dit…

"Un des leurs "..... C est le syndrome de paris a l envers .

Ama a dit…

@anonyme : toutafé !

D'ailleurs, rappelons rapidement l'Ordre Celeste japonais :

1) AMATERASU ÔMIKAMI
2) L'Empereur japonais
3) Les japonais
4) Les animaux, les plantes, la nature, l'univers, la physique quantique, la théorie des cordes, les trous noirs, etc...
5) Les Burakumin
6) Les Gaïjins

Ama, gaïjin en dessous de tout soupçons (^皿^)

Réac' a dit…

Pfolala, bande de victimes du racisme des méchants jaunes.

J'essuie une larme.

Et je vous précise que les divinités, l'empereur, et la religion, 99% des jeunes Amér-heuuu Japonais de moins de 30 ans s'en tartinent le fion. Tout comme du mariage d'un blanc-cul avec une autochtone.

Personnellement je n'accorde aucun crédit aux leçons de morale d'un peuple qui laisse tant de ses femmes se faire exploiter sexuellement pour l'industrie du JAV. Aux USA c'est Cohen et Lévy qui exploitent des filles WASP/African American/Indian, mais au Japon c'est des pur jus qui exploitent leur propre race. Mais je m'égare.

Youpi a dit…

Ah ben.... c'est malheureux mais je confirme tout de bout en bout. A 100%.

Un point cependant pour lequel je ne généraliserais pas :
Si si, on peut connaître la société japonaise par sa femme (japonaise).
Il faut pour cela vivre en pays étranger (ex: la France) et attendre sagement.

Les infos viennent toutes seules si on sait écouter au bon moment : c.a.d. quand elle pète les plombs (forcément, une japonaise en France, elle pète les plombs), et là tu en apprends plus en 10 minutes qu'en 3 ans.
Ensuite, au moins une fois par mois (sic...) tu en apprends encore un rayon.

D'abord t'y crois pas trop (non non, elle dit n'imp sur le coup de l'émotion), puis au fur et à mesure, t'es un peu obligé de réaliser la triste vérité.

Enuite les blogs comme celui de RP te confirment que t'es pas le seul à avoir analysé ça. Baaaah....

J'aurai même de quoi ajouter à ce post, mais ça ferait trop d'un coup, de quoi terrasser un troupeau d'otaku français d'un seul coup... :)

Djam a dit…

Merci pour ces quelques minutes de socio de comptoir :) Mais le coup du "il faut faire partie intégrante de la société en question pour bien la comprendre", autrement dit "seule l’expérience est source d'analyse et de savoir", ca décrédibilise un peu le propos (et ca fait que 90% des bouqins de socio et d'ethno sont bons a jeter). La preuve, t'as cerne une part d'ombre de la société japonaise sans pour autant t'appeler Sato.
Quant a la question des burakumin, les choses ont beaucoup change depuis la fin de la guerre. Tu pourras parcourir cet article si le cœur t'en dit : http://blhrri.org/nyumon/yougo/nyumon_yougo_14.htm
Surtout que ce n'est pas a Tokyo que tu as du entendre ce genre de propos, les enquêtes d'identité y étant très peu peu fréquentes du qu faible nombre de buraku. On retrouvera plus ce problème dans le chuugoku ou le chuubu. Mais il s’avère aussi que les jeunes générations s'en tapent de plus en plus, quittent a s'embrouiller avec leurs parents, c'est un fait.
Puis si en France tu t'appelles Mohamed Boulbour, je ne te garantis pas que ton mariage avec Laura Dupuis soit facile a mettre en place, meme pas besoin d'enquete, ca se voit sur ta gueule.

Mais au fait, comment tu fais pour en savoir tant sur la société japonaise sans être japonais ni maqué avec une fille du cru ?

Ciao !

Robert Patrick a dit…

@Djam : J'ai peur que tu n'aies absolument pas compris ce que j'ai écrit. Mais genre contresens, quoi.

"Mais au fait, comment tu fais pour en savoir tant sur la société japonaise sans être japonais ni maqué avec une fille du cru ?"

Oh, bonne question ! C'est pas comme si j'avais écrit dans l'article : "Être avec une Japonaise, c'est précisément ce qui te coupe de la société japonaise".

Oh well...

jennifer a dit…

Depuis le temps, je voulais te remercier rapport a tes conseils JV. Finalement mon choix s est arrete sur God Eater 2, et mon mari a ete super content.
(moi, moins, vu que maintenant on croule sous les magazines, ost, et autres contenant un code pour DL des machins...)

Robert Patrick a dit…

@Jennifer : Oh bah ça me fait bien plaisir, étant moi-même complètement intoxiqué par GE2 depuis plusieurs mois. Il faut dire que ce jeu est génial.

Anonyme a dit…

Et encore dans l'échelle de valeurs, on aurait pu plus détaillé. Dans l'ordre des gaijin, il y a des sous-ordres :

1) Américain (ou en tout cas tout ce qui est blanc, occidental blond de préférence, tout ça c'est des américains)
2)Coréens
3)chinois
4) tout le reste (noirs, arabes, sud est asiatique, indiens etc.) de toute façon on ne sait pas d'où ça vient.

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=B8Wd831gUt4

Anonyme a dit…

Dans le classement des gaijins, la 5è position a été oubliée, peut être parce qu'elle vient démolir la théorie racialiste de ce classement.

5ème position : les Russes, pays de l'est, les metis né d'union improbable et autres batards, et enfin les non-américanisés, qu'ils soient blancs ou non.

Anonyme a dit…

Lol le coup d'la clim... qui finit invariablement par plus comprendre c'qui lui arrive et cracher un blizzard de plus en plus violent quand elle ne parvient plus a chauffer. Mata coolaa wa kooshoo shita ! Pas possible, sans dek ?
Encore de l'absurde sur ce pays que j'adore du reste STP !

Anonyme a dit…



fasson lé japoné cé dé rassiste de dir" gailljin "

Gomenasai, my name is Ken-Sama.

I’m a 27 year old American Otaku (Anime fan for you gaijins). I draw Anime and Manga on my tablet, and spend my days perfecting my art and playing superior Japanese games. (Disgaea, Final Fantasy, Persona series)

I train with my Katana every day, this superior weapon can cut clean through steel because it is folded over a thousand times, and is vastly superior to any other weapon on earth. I earned my sword license two years ago, and I have been getting better every day.

I speak Japanese fluently, both Kanji and the Osaka dialect, and I write fluently as well. I know everything about Japanese history and their bushido code, which I follow 100%

When I get my Japanese visa, I am moving to Tokyo to attend a prestigious High School to learn more about their magnificent culture. I hope I can become an animator for Studio Ghibli or a game designer!

I own several kimonos, which I wear around town. I want to get used to wearing them before I move to Japan, so I can fit in easier. I bow to my elders and seniors and speak Japanese as often as I can, but rarely does anyone manage to respond.

Wish me luck in Japan!

enfin, en bon français le japon c est sympa, toujours picole a volonté pour coco , moi quand je visite un pays c est d abord sa capacité a payer des coups a boire, le reste je m'en tape le saucifflard.
Après j'ai parfois croisé des français pendant mes périples au pays du soleil levant, c'était soit :

des otaku qui se renient
des "ken san" (cf plus haut)
des super passionnés du pays et de la culture fan du mont fuji et autres conneries

perso les premiers ça m'en touche une sans vriller l'autre mais je dois dire qu'après la picole , c'est les teuchas que j'admire la bas.


merci

Le fan de jaV

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.