jeudi 15 août 2013

Cinéma de quartier (3).


On m'a donc invité à aller voir le dernier Hayao Miyazaki, "Le vent se lève" (ce serait amusant qu'ils aient le culot de trouver un autre titre en français, vu qu'il s'agit d'une citation de Paul Valéry).

Moi, Miyazaki, je suis pas trop fan. Ce côté cul-cul la praline m'énerve un peu, et puis dans la série "je suis tellement un fan de Walt Disney que j'utilise la même astuce des mêmes scènes copier-coller qu'eux", bon.
Mais j'allais pas mettre un vent (oh oh) à la demoiselle qui semblait particulièrement encline à ce que je l'accompagne, non pas pour de basses raisons sexuelles, sots, mais parce qu'elle crevait visiblement d'envie de voir ce film et qu'elle avait probablement personne pour l'accompagner en semaine. Tiens, d'ailleurs ça me donne l'occasion de t'expliquer comment marchent les invitations au cinéma au Japon, que tu sois pas dokidoki pour rien :

1) c'est toi qui invite une fille. Si elle veut ta bite, elle dit oui et vous y allez ensemble, rien que tous les deux. Si elle dit oui mais qu'elle ramène une copine, voire des copines, qu'elle te sort un plan "ouais, bonne idée, allons TOUS ENSEMBLE au cinéma", dead giveaway : elle veut pas ta bite. Si elle te trouve carrément creepy, elle te dira juste que ça va pas être possible, parce qu'elle a pas le temps.

2) C'est une fille qui t'invite. Elle veut juste un pigeon pour l'accompagner, parce qu'aller toute seule au cinéma, c'est hazukashii. La fille qui veut ta bite t'invite pas au cinéma en journée, elle t'invite le soir pour se donner l'occasion d'être bourrée avant d'être bourrée.
On s'est bien compris.

Bon, mais là j'avais un peu checké le casting, et QUELLE NE FUT PAS MA SURPRISE de voir que le gars qui double le héros, ben c'est juste notre père à tous : Anno Hideaki.
Du coup ma motivation s'en trouva considérablement augmentée et je partai donc chaleureusement disposé.

Nous sommes allés au Toho Cinemas de Roppongi et c'était juste BLINDÉ DE BONNASSES ! Mon accompagnatrice étant pas la plus belle femme du monde non plus (si j'y étais allé avec Risa je te l'aurais dit, tu penses), je me retenais de pas mater partout comme à mon habitude, mais c'était hardcore. Un truc de ouf.

Du coup, petit moment colère, quand même : toutes ces putes qui te regardent de haut quand tu mentionnes que t'es pas complètement réfractaire à l'animation japonaise, que même si t'es un ikemen elles te pardonnent pas ce rapport à la 2D, ben là, comme par hasard, elles vont s'entasser devant un Miyazaki.
La même mentalité de trou-de-balle que chez Télérama, à chier sur une production dont ils ignorent quasiment tout, puis à ramper devant Miyazaki pour lui tailler des pipes, puisque les références à Disney sont suffisamment explicites, alors là, ça va, on est en terrain connu. À vomir.


Mais si tu pensais que Robert Patrick dit du mal du Japon, attention, le père Miyazaki mérite complètement son titre de Maître Quenellier : qu'est-ce qu'il leur met dans la gueule, aux Japonais !

À un moment, que nous situerons au début des années 40, Jirô (le héros) et son collègue avionneur sont en Allemagne, en extase devant un PUTAIN DE RADIATEUR, tellement avec un truc aussi con qu'un radiateur ta chambre est chauffée correctement. Et d'avouer, penauds : "Nous les Japonais, on est trop des merdes, on a 20 ans de retard sur la technologie occidentale, on en est encore au kotatsu pour se chauffer".
Ah ouais ? Et en 2013, vous en êtes où ?

L'autre quenelle du film, c'est évidemment la relation amoureuse du héros avec sa femme. C'est-à-dire une relation avec DE L'AMOUR, de l'amour qui se voit, du "je-prends-soin-de-toi", que toutes les Japonaises de la salle en ont eu une descente d'ovaires tellement on était loin du type de relation qu'elles entretiennent avec leur salaryman autiste. Ça vous apprendra à placer vos ambitions de merde avant vos sentiments, tas de larves.

Et puis à la fin, bien sûr, c'est à peine triste (À PEINE, hein !), donc ça reniflait de larmes dans toute la salle.
Vous chialez devant un Miyazaki, sérieusement ? SÉRIEUSEMENT ? Comment est-ce que vous allez gérer devant un CLANNAD+After Story ?

Moi qui suis pas le dernier à chialer devant un dessin animé, si tu savais comme j'ai ri.



Mec, si tu veux me faire chialer, déjà tu prends des mecs un peu plus doués que Hisaishi Joe pour faire tes musiques (au hasard : Iwasaki Taku), et puis surtout tu évites de dessiner tes gamines qui chialent avec une tête de bouledogue, vu que si Aranxta Sanchez était un symbole fédérateur d'empathie, ça se saurait.

Alors sinon sur le film lui-même, dont tout le monde te dira que c'est "plus adulte" (on y voit DES ADULTES FUMER DES CIGARETTES, ce putain de scandale), on retrouve les lubbies du patron :
- les avions, les trains, la mécanique en général.
- l'animisme qui fait une apparition discrète au début du film. Tu te dis "oh cool, tout part en couilles", mais en fait non, c'est juste un éclair de génie et une scène qui bute, mais ça relève plus du clin d'œil à l'univers miyazakiste qu'autre chose.
- le dessin sacrifié à l'animation, donc d'un côté des scènes avec des dizaines de plans les uns dans les autres, des dizaines de personnages qui s'entrelacent, la vie qui grouille, quoi, et d'un autre côté un bête copier-coller d'un même visage sur 3 ou 5 persos de la même scène, mais genre on a pris des dessinateurs corses, quoi. Limite impardonnable quand tu vois le niveau global du film.

Enfin, sur le thème lui-même, Miyazaki sera-t-il soupçonné d'antisémitisme parce que son film présente l'inventeur des Zero-sen comme un être humain à la poursuite de ses rêves ?
Le film sera-t-il interdit de projection en Chine ?
Nous étonnerons-nous de voir Mitsubishi parmi les sponsors ?
L'avenir nous le dira, mais tu l'auras lu ici en premier.

27 commentaires:

yotsu a dit…

Très bon billet ! Y a eu pas mal de critiques négatives sur ce film d'ailleurs.

Alain a dit…

Putain mec... Je sais pas quoi dire là. C'est ton meilleur article? Moi je dis oui.
Déjà je découvre que Robert suinte la haine et glisse des quenelles. Et ça, ça fait plaisir. En plus t'as une culture en matière d'aviation de chasse old school, et ça, ça fait zizir.

J'ai d'autres trucs à te dire, mais trop ça ferait pèd, et j'ai peur que t'aies l'impression que je suce des bites.

Olivier a dit…

Excellent article, quelle prose !

Le coup de l'invit au cinéma par une nana est valable en France aussi, hein ;) Là dessus, pas de risque inter-culturel, que des risques inter-cul...
Désolé, je sors. :)

Anonyme a dit…

"Déjà je découvre que Robert suinte la haine et glisse des quenelles. Et ça, ça fait plaisir."
C'est clair, ça fait plaisir le glissage de quenelle....

C'est pathétique tout se délire avec "sous le soleil" et "shoananas", sans oublier la quenelle.

Mais c'est bien, ça permet de vite repérer les gros cons qui se poilent de rire devant les sketchs pas drôle de Dieudonné.

http://www.slate.fr/story/74429/dieudonne-quenelle

Robert Patrick a dit…

@anonyme : visiblement, tu n'as même pas été capable de comprendre l'article que tu as linké. Donc traiter les autres de gros cons en critiquant des sketchs que tu n'as pas vus fait évidemment de toi une putain d'élite intellectuelle, nous nous prosternons bien bas.

À titre personnel, "shoananas" ne me fait pas rire. La "quenelle", en revanche, puisque tu n'as pas compris la teneur de ton article, est en train – indépendamment de toute relation à Dieudonné, c'était bien ça le propos – de remplacer le "middle finger", qui lui-même a remplacé le bras d'honneur (c'est quand la dernière fois que vous avez vu un gars faire un bras d'honneur ?).

Au passage, si tu trouves que Dieudonné n'est pas drôle, comme je le suis encore moins, tu as dû bien te faire chier en me lisant. "Mes excuses", donc...

Anonyme a dit…

@Robert Patrick
Ohoho, je n'esquisse pas un seul sourire aux sketchs de Dieudonné, donc je suis une "putain d'élite intellectuelle". Peut être même que je suis juif, va savoir.
Visiblement, ne pas rire devant les mimiques et l'humour de Dieudonné fait de moi un membre de l'intelligentsia/lobby juif médiatique.

Si Dieudonné n'a pas inventé la quenelle, et le geste ridicule qui l'accompagne (qui me fait penser à un geste qui mime un fistage épique); n'empêche que visiblement c'est un signe que son public c'est approprié.

Il n'y a qu'a voir le commentaire de l'abruti que j'ai cité, il était tout content le petit facho/catho/islamo/antisémite (marrant de voir ces gens là se retrouver dans la même salle pour partager une haine commune) d'avoir sa petite quenelle.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : oui, donc tu confirmes que tu es très très con.
1) tu parles de fachos alors que tu vis dans un pays fasciste sans même t'en rendre compte. Sors la tête de ton cul et surtout de ton pays, ça t'élargira un peu l'horizon.

2) oui, la quenelle, c'est avant tout un symbole de fist fucking où on met tout le bras, bravo d'avoir remarqué. D'où la parenté avec le bras et le doigt d'honneur, même symbolique de pénétration anale.

3) tu es effectivement un bon gros connard, puisque tu mets dans le même sac "facho/catho/islamo/antisémite" comme si c'était la même chose, après tout pourquoi trier ? Pour ton info, je suis juif moi-même, TRES au courant de la politique israëlienne (sionisme, donc) à laquelle je me donne complètement le droit de ne pas adhérer. Et si un mec profère des propos "antisémites" en ma présence, je me sens également le droit de pas lui faire un procès et de respecter son droit de pensée/parole (moi-même, je clame régulièrement que je n'aime pas le nori et les Japonais ne m'en tiennent pas rigueur. Prenons exemple). Raison pour laquelle je ne censure pas ton minable commentaire, également.

Enfin, là où on reconnaît les cons dans ton genre, c'est qu'ils rangent tous les gens qui ne pensent pas comme eux (tu es de gauche, donc) sous la même bannière, "membres de la secte Soral-Dieudonné", sans se rendre compte que la réalité française elle-même (ton médiocre président qui encule le meilleur boulanger de Paris de 17% de marge, mais qui trouve normal de bouffer une salade à 140€) fait que des gens qui ne savent même pas qui sont Dieudonné ou Soral se rallient spontanément aux mêmes idées. Du coup, pendant que toi et les tiens regardez d'un seul côté en agitant l'épouvantail du FN (puisque la politique française se résume désormais à ça : la peste, le choléra ou – MON DIEU, PIRE ! – le FN), le peuple de France ronge son frein dans des endroits où vous ne songez même pas à regarder, et quand ça va vous tomber sur la gueule d'un seul coup, vous serez tout surpris. Je te conseille de relire comment a débuté la révolution française, un fait divers de rien du tout, mais la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, et PERSONNE voyait le truc venir. Vous en êtes là aujourd'hui, à pleurnicher sur un Clément Méric (paie ton histoire en bois), à pleurer sur un antisémitisme fantasmé (en France ? PLEASE !), mais les mecs qui vous voyez pas, ceux qui en bavent pour de vrai et qui vont à l'occasion s'immoler devant Pôle Emploi, ça, vous passez outre.
Mon conseil : vous devriez pas.

Sur ce on va arrêter de parler politique, ça n'a rien à faire là, donc je te laisse avec tes fantasmes. Sache que je te parle depuis un pays nationaliste qui n'est même pas une démocratie (tu es au courant, j'imagine), c'est-à-dire tout ce qui vous fait flipper (le FN, l'immigration choisie, tout ça...), et on y vit bien mieux que dans ta France que j'ai fuie, parce qu'en tant que juif, justement, si je peux éviter de vivre dans un 4è Reich (=les délinquants "bien connus des services de police" qui se baladent dans la rue en toute impunité, mais le mec qui porte un T-shirt de dissident, en tôle immédiatement, ça rappelle à peine l'URSS...), j'aime autant.

Le mystère reste cependant entier : qu'est-ce que tu es venu foutre sur mon blog ?

Anonyme a dit…

"1) tu parles de fachos alors que tu vis dans un pays fasciste sans même t'en rendre compte."
Oulala, le grand Robert Patrick Lui a voyagé, Lui a vu d'autres pays; alors moi, petit français non-expatrié j'y connais vraiment rien à rien.
Vous êtes vraiment tous les mêmes les expat', des putain de losers puissance 1000 incapable de faire quelque chose en France; alors vous vous cassez ailleurs parce que "la France c'est un pays de vieux sclérosé où on te donne pas ta chance tavu". Bon débarras.

"3) tu es effectivement un bon gros connard, puisque tu mets dans le même sac "facho/catho/islamo/antisémite" comme si c'était la même chose"
Bon, alors, déjà, je démens pas être un bon gros connard (ça serait difficile).
Mais je maintiens ce que je dis, et je dois dire que ça a quelque chose d'hilarant de voir les cathos/facho/islamo/gros con, bras dessus bras dessous manifester contre le mariage gay. Et de les voir tous rire ensemble aux blagues de Dieudonné.
Une spécificité française assez drôle.
Et c'est là quand même qu'on s’aperçoit que même notre extrême droite arrive à être plus nulle que son homologue des Pays bas :
http://www.rue89.com/2013/01/21/douze-ans-de-mariage-gay-en-hollande-un-bilan-terrifiant-238818

"Pour ton info, je suis juif moi-même, TRES au courant de la politique israëlienne (sionisme, donc) à laquelle je me donne complètement le droit de ne pas adhérer. Et si un mec profère des propos "antisémites" en ma présence"
Toi au moins t'arrives à faire la différence entre antisémitisme et antisioniste, ce qui n'est pas le cas des gros cons (puisque t'as l'air de kiffer quand j'utilise ce terme) qui sont fan de la quenelle.
Dieudonné prétend lui aussi ne pas être antisémite mais antisioniste : c'est des conneries, ce mec est juste dégoulinant de haine et de rage d'être tricard sur les plateaux télé (rappel : lémédiafrançaisauxmainsdulobbyjuif)(et sérieusement? La télé? Comme si c'était un média qui comptait encore...Alors qu'il remplit des salles, qu'il vend des palettes de DVD aux gros blaireaux qui adorent shoananas...Mais au moins ça lui donne une bonne excuse pour continuer ces élucubrations).

En fait, peut être que je me trompe depuis le début : Dieudonné est un génie, quand il fait une quenelle sur scène, il le fait à tous les blaireaux de la salle. Il fait des trucs de merde, exprès pour plaire à un public de gros beaufs, il flatte l'égo de tout ces gros cons en se foutant de leur gueule et en s'en mettant pleins les poches.


" Vous en êtes là aujourd'hui, à pleurnicher sur un Clément Méric "
Ahah, Clément Méric, quel petite merde. Quand on a pas la carrure, on va pas au contact. J'aurais bien aimé voir cette petite merde avec son petit T-Shirt du Ché, qui fait son anti-fa se faire racler la gueule sur le trottoir... Mais c'est vrai qu'une banale bagarre de rue méritait au moins le 20h.

Mais...Comment? Je me moque de pauvre innocent Clément Méric? Serait-ce possible que je crache à la gueule de Dieudonné, des cathos, des fachos... MAIS AUSSI DES GAUCHOS BIEN PENSANT§§§§
Mais comment cela est-il possible?
Parce qu'on est soit d'un côté, soit de l'autre avec toi pas vrai?
Outch, et dire qu'on m'accuse de mettre tout le monde dans le même sac.
"Le mystère reste cependant entier : qu'est-ce que tu es venu foutre sur mon blog ?"
Pour la recette du faux sperme?
Tiens Ducon, réfléchis là dessus : je vomis le personnage de Gérard de Villiers mais je lis quand même S.A.S. Mais peut être faut-il être d'accord sur tout avec Môôsieur Robert Patrick, pour avoir l'immense honneur d'avoir le droit d'apprécier les articles de ce blog?

Alain a dit…

Anonyme, tu es une merde. Tu me traites d'abruti parce que j'aime l'humour de Dieudonné... C'est juste pitoyable.
Moi facho? Pourquoi pas, vu l'acception actuelle de ce mot, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans le moule mondialiste. Catho? Très certainement oui. Islamo? Non, mais toutes les théologies m'intéressent. Antisémite? Encore une fois, au sens moderne du terme oui: je n'ai rien contre le peuple juif, mais contre la politique d'Israël et l'influence du Crif sur mon pays oui.
Quant à shoahnanas ça me fait hurler de rire et je l'ai dans mon iPod. Donc touche à mon cul pour voir si ça fait de la musique.

Kaishaku a dit…

"Vous êtes vraiment tous les mêmes les expat', des putain de losers puissance 1000 incapable de faire quelque chose en France; alors vous vous cassez ailleurs parce que "la France c'est un pays de vieux sclérosé où on te donne pas ta chance tavu". Bon débarras."
Gros jaloux, va.
Et je suis content si on t'as débarrassé, nous les incapables...(incapables de quoi...de vendre son cul pour de la purée Mousseline ? Alors que bon nombre d'entre nous sont plus diplômés que tu ne le seras jamais et on la faculté d'apprendre plusieurs langues sur le tas, de s'adapter à d'autres cultures, de voyager et de voir/goûter des plaisirs qui te seront à jamais inconnus ? Et la fuite des cerveaux ça te dit quelque chose ? Après si pour toi expat = geek/otakus...continue de penser ainsi, on verra quand il te restera plus que Nabila pour remplir les rayons de la FNAC). Enfin, tu nous en voudras pas d'avoir fui un moule qu'on refuse pour avoir une bien plus belle vie ailleurs. Sinon toi, ça va; tu t'amuses, tu aimes bien la vie ?

Après ça t'amuserait aussi de voir ce qu'en disent les étrangers, de la France et des Français. Des fois ça peut aider à être moins con, ou du moins franco-français.

Anonyme a dit…

faudrait remplacer le point godwin par le point dieudonné car la je suis perdu ,
bon robert , envoie un article sur le milieu du sexe prochainement, je suis en manque

le fan de jav

Baha a dit…

On est passé de Miyazaki à Dieudonné <3 Internet <3

Sinon RB, qu'est ce que tu reproches à Joe Hisaishi ! Sacrilège ! O.o

Kikinawak a dit…

"la fuite des cerveaux"...

C'est sûr, toi au moins tu n'es pas un minable prof de français... ET CA SE VOIT!

Robert Patrick a dit…

@Baha : Hisaishi a eu son âge d'or avec Kitano, mais il s'est mis à cachetonner, c'est pour ça que Kitano l'a viré. Pas un mauvais musicien, hein, mais le mec qui m'a fait chialer avec l'OST de Hanabi a disparu, je pense...

Kaishaku a dit…

@Kikinawak,
J'ai perdu mon radar anti sarcasmes, mais je vais le prendre bien (parce que je suis un mec super positif et gentil, tu m'adorerais :).
D'ailleurs j'ai jamais prétendu que les profs de français à l'étranger étaient des minables. Les rares que j'ai fréquentés à Yotsuya étaient très intéressants.
Et quand j'estampille quelqu'un de mon gros tampon "minable" avec un smiley hello kitty, je fais au cas par cas. Je ne m'arrête généralement pas à son métier.
Avec toute ma tendresse, bien sûr.

Sinon même avis sur le Gibli, c'est quoi cette daube...j'ai cru vacillé quand une amie jap s'est enflammée d'un "c'est ça, le vrai Japon". Faudrait qu'ils soignent leur problème d'ego national (et par là j'entends trouver des moyens de se revaloriser (ils en ont besoin) sans se tirer sur la nouille en fantasmant sur un passé révolu) avant de nous péter une durite. Ils ont pourtant tellement d'autres bons côtés...

Manuel Valls a dit…

Problème d'égo national? Autant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être fier d'être Pakistanais ou Qatari, autant être fier d'être Japonais, Français, Chinois ou Italien c'est quand même la moindre des choses. Le Japon c'est quand même un pays beau et divers, une histoire très ancienne et riche, un peuple battant, des inventions dans tous les sens, une esthétique unique au monde, une influence culturelle énorme...
"Fantasmer sur un passé révolu" c'est dur quand on vient d'un pays créé de toutes pièces par l'ONU après des siècles de protectorat britannique et de califat ottoman. Par contre qu'un Turc se targue de faire partie de la patrie de Soliman le Magnifique ça ne me choque pas.
C'est très français, de vouloir faire taire toutes les fiertés patriotiques, aussitôt qualifiées de tirage de nouille qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire. Ca fait 40 ans qu'on est dirigés par des gens "éternellement liés" à d'autres pays (et des pays de merde en plus: USA, Israel, Qatar, Algérie) pour des raisons idéologiques ou économiques et qui nous expliquent que la France c'est de la merde. Le Puy du Fou c'est pour les vieux racistes nostalgiques, alors qu'un bon festival de rap Niktamer Tour c'est la beauté du progrès.
Dans ton cul le progrès.

Et en plus en venir à critiquer le sentiment national de quelqu'un parce qu'elle aime Gibli... C'est du délire total.

Robert Patrick a dit…

@Manu Valls : je pense que tu as mal compris les propos du posteur précédent. Le problème du Japon n'est pas la fierté nationale, c'est la fierté nationale placée n'importe où.
C'est comme si en France on se vantait d'être le pays des Droits de l'Homme... Euh, non... Attends...

Bref, c'est pas que le Japon aurait pas des raisons d'être fier, c'est que les raisons qu'il trouve, c'est de la merde. Pour info, tu peux être un Japonais super talentueux au Japon, personne veut de ta gueule. En revanche, si tu es célèbre à l'étranger parce qu'on y a reconnu ton talent, alors tout d'un coup tu as le droit d'être célèbre au Japon aussi. Y a pas comme un problème, pour des gens qui passent leur temps à se masturber sur leur gloire passée (en passant sous silence tout ce qu'ils doivent à d'autres civilisations) ?

Sylvain/Kaonashi a dit…

Salut Robert,
Concernant le début de ton article : "ce serait amusant qu'ils aient le culot de trouver un autre titre en français, vu qu'il s'agit d'une citation de Paul Valéry".
Il me semble que depuis pas mal d'années, le CNC veille à ce qu'un film sorte en salles en France avec un titre qui n'ait pas été utilisé précédemment (désolé pour l'éventuelle faute concordance des temps). Et comme Diaphana Films a sorti en 2006 le film de Ken Loach "The Wind That Shakes the Barley" sous le titre "Le Vent se lève", j'ai bien peur que Buena Vista International ne soit obligé de choisir un autre titre pour le nouveau Miyazaki. Je peux me tromper, mais on verra...
Pour le cas des ressemblances chez Disney, je crois qu'il y a quelques explications dans les commentaires de la vidéo que tu proposes : réutilisation de dessins d'intervalles par souci d'économies, à des moments où le studio n'était pas la machine de guerre invincible qu'il est devenu dans les années 90.

Quant au coup de l'invitation d'une nana au ciné, je confirme qu'en France c'est pas différent, ça s'adapte à d'autres contextes (musée, expo, shopping, etc).

Kaishaku a dit…

@Manuel Valls (bonjour mon cher) voir la réponse de RP qui a compris le sens de mon message.
En aucun cas je leur refuse le droit d'être fier, bien au contraire, j'aimerais tant qu'ils le soient pour ce que j'ai découvert de génial quand je vivais chez eux. Pas pour un passé qui n'existe plus. Ce qui m'a choqué c'est quand elle m'a dit le "VRAI" Japon, passant sous silence d'un coup la gestion mensongère de la situation à Fukushima, le silence sur l'Enjo Kosai, toutes les conneries, perversions et problèmes qu'on peut voir là-bas...qui sont tout aussi le VRAI Japon d'aujourd'hui. C'est tout.

Après la France, ça fait 5 ans que j'y vis plus, je suis incapable de répondre.

Robert Patrick a dit…

@Kaishaku et Manuel Valls : pour faire simple, Miyazaki est au "vrai" Japon ce qu'Amélie Poulain est à la "vraie" France.

Kitsu a dit…

Le point godwin a été atteint à une vitesse hallucinante !
Je suis d'accord avec ce que dit Robert Patrick et Kaishaku, en ce moment même des centaines de gamins sont en train de développer de graves séquelles au niveau de la thyroïde dans les alentours de Fukushima, ça se sait de la part des pédiatres locaux, mais... personne n'agit, on colle un compteur geiger autour du cou des mômes pour constater les dépassements de seuil et pis voilà, c'est pas assez choupi pour intéresser les masses/médias (ptet que quand ils auront mutés façon Monstre Academy ça intéressera les foules car c'est kawai selon le sens japonien de la mignonitude). Et on laisse Shinzo Abe et sa clique déclarer des choses hallucinantes (que l'on taxerai rapidement de négationnisme en France), on s'en fout, tant que l'on peut pointer au boulot tous les matins.
Ce qui m'a fait rire l'été dernier lors de ma dernière visite (car oui j'aime le tourisme au Japon quand même), c'est de constater que la TV japonaise est aussi chauvine que France télévision, les japonais s'étant lamentablement crashé en Judo aux JO de Londres, on montrait à tout va les médaillés japonais sur les plateaux tv, même (et surtout) dans des disciplines mineures/peu populaires/quasi inconnues comme l'haltérophilie féminine en criant au génie. J'ai vu Chamoulaud faire pareil avec Céline Gobberville championne de...tir au pistolet.

Zap Brannigan a dit…

C'est amusant, ce concours de crachat sur la France... Perso, la France actuelle, je l'aime bien. Comme dirait le philosophe : "ce qui est bien avec le chaos, c'est qu'il est impartial".

Pour ce qui est de la fierté nationale, ça sonne comme un mystère insondable pour moi. Appartenir à un pays, ça veut dire avoir son nom consigné dans les registres administratifs. Point barre. Difficile d'en être fier...

Je sais pas quel âge ont les visiteurs du blog, mais perso je vis seulement depuis quelques décennies ; j'ai donc rien à voir avec la Révolution, la guerre de 100 ans, la chasse aux sorcières ou le sacre de Clovis. Je suis trop jeune pour connaître Louis XVI, Victor Hugo ou Claude Debussy autrement que par les média. Comment être fier d'un passé qui m'est totalement étranger ? Au-delà de la deuxième moitié du XX° siècle, la France est aussi éloignée de moi que le sont les gens qui vivent actuellement sur d'autres continents...

Bref, en étant fier d'être Français, je pourrais aussi bien être fier du fait que le soleil se lève tous les matins... Car même la France actuelle, en dehors des quelques centaines de personnes que je connais et des quelques hectares de terrains que j'ai piétinés, est un univers qui m'est totalement inconnu.

Idgie a dit…

Il y aura toujours des abrutis, au Japon comme en France. Et je tiens à préciser que ça ne sert à rien de venir crier vos idées de révolutions sur un blog comme celui-ci...Si la France n'est pas à votre goût, faites bouger les choses ou partez...C'est à force de dénigrer notre pays que vous donnez envie aux jeunes générations de partir à l'étranger.

Sylvain/Kaonashi a dit…

Concernant le début de ton article, encore une fois : "ce serait amusant qu'ils aient le culot de trouver un autre titre en français, vu qu'il s'agit d'une citation de Paul Valéry"
Voilà Disney a révélé le titre français du film et sa date de sortie nationale : ce sera le 15 janvier prochain, sous le titre Le Vent se lève ! Il faut tenter de vivre !". Raccord avec Le cimetière marin, donc.

Robert Patrick a dit…

@Sylvain : il faut dire qu'ils avaient pas trop le choix, chaque publication parlant du film traduisait systématiquement par "le vent se lève" !

Anonyme a dit…

"Du coup, petit moment colère, quand même : toutes ces putes qui te regardent de haut quand tu mentionnes que t'es pas complètement réfractaire à l'animation japonaise, que même si t'es un ikemen elles te pardonnent pas ce rapport à la 2D, ben là, comme par hasard, elles vont s'entasser devant un Miyazaki.
La même mentalité de trou-de-balle que chez Télérama, à chier sur une production dont ils ignorent quasiment tout, puis à ramper devant Miyazaki pour lui tailler des pipes, puisque les références à Disney sont suffisamment explicites, alors là, ça va, on est en terrain connu. À vomir."

Euh... peut-etre aussi parce que 99 pour cent de l'animation japonaise est de la GROSSE MERDE calibree otaku,non?

Robert Patrick a dit…

@Anonyme: c'est l'avis de Télérama. Ça ne reflète pas la réalité de l'animation japonaise à l'époque où ils la critiquaient si vertement. Aujourd'hui on a un pourcentage plus important de merdes otaquesques, essentiellement pour des raisons économiques.
Mais cette mentalité n'est pas liée à l'animation japonaise : si tu dis que tu aimes les mangas, on pensera systématiquement que tu lis du shônen et pas autre chose.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.