lundi 18 avril 2011

Je sais pas quoi faire, les manos...

J'ai pas l'intention de te livrer l'article du siècle, juste de te donner mon point de vue, parce que là, j'en ai pris un peu plein les yeux.

Tu le sais, si le regard est le miroir de l'âme, la publicité est le miroir de la société.

On va donc commencer par celle-là :



Qu'est-ce que je dois en penser ? T'es dans un pays dont on te dit tout le temps que les gens sont polis et attentionnés, qu'ils communiquent sans se parler tellement ils sont homogènes. Nonobstant, il faut quand même leur expliquer le B.A-BA des règles de savoir-vivre. C'est d'autant plus inquiétant que cette pub tourne en boucle depuis les derniers incidents du 11 mars.
Quoi, t'es en train de me dire que si on lave pas le cerveau des gens ils pensent pas spontanément à s'aider les uns les autres ?

Ben merde, alors.

La deuxième publicité, je l'ai malheureusement pas en vidéo sous la main. C'est une publicité pour Speed Learning, on te montre une danseuse (Akazawa Rei) qui est partie aux USA, a appris l'anglais avec Speed Learning, et elle te cause en English pour faire crédible.

Sauf que.

Dernière phrase de la vidéo, la meuf te balance : "make a dream comes true".
Euh. Non.
Non chérie, ce "s" final n'a rien à foutre là.

Et c'est là que tu vois que :
1) La meuf te pipeaute grave sur son niveau d'anglais.
2) Y a PERSONNE dans le staff qui s'y connaît en anglais. Et quand je dis "le staff" on parle AUSSI des mecs de Speed Learning qui ont ÉVIDEMMENT dû superviser la vidéo. Eh ben y en a pas un qui s'est dit : "ah non, là ça va pas être possible, faut lui faire redire sa phrase".

Comment flinguer sa crédibilité en 2 secondes.

8 commentaires:

swisscheese a dit…

La serie des A~C~ a tellement tourne en boucle que des plaintes ont fait cesser le jingle de fin sur les ondes hertziennes (perimees des le 24 juillet de cette annee, rappelons-le) alors que les auditeurs tolerent toujours ca... comme quoi.
Pour les methodes de langue a deux sens, il faut mater l'interview de Ryo Ishikawa qui "apprend l'anlgais en dormant (ou presque)" (http://www.youtube.com/watch?v=FCMV3DVzPIU) pour voir le resultat de la methode... (http://www.youtube.com/watch?v=FJx4Wsxi_Qc) no comment...
methode 0 - fromage qui pue 1
ABE

Eric a dit…

He he... Enfin bon, le summum de la pub des bonnes intentions depuis le 11 mars, egalement sponsorise par AC Japan, c'est quand meme celle-la : http://www.youtube.com/watch?v=l53kgSYL1fU

Anonyme a dit…

Ou celle-la:
http://www.youtube.com/watch?v=jVLDf-JW3Aw

Nesterou a dit…

C'est du même acabit que les 公共広告機構, donc j'adore :D

Anonyme a dit…

Pour la pub avec la femme enceinte, ba c'est un contexte. Ils veulent rappeler qu'il faut se tenir les coudes, avec ce qui s'est passé... et c'est pas seulement valable pour les plus faibles. Au passage, si vous pouvez aussi passé l'éponge pour les conneries des plus fort, c'est tout bon... Par contre, c'est pas inutile de faire des pubs comme ça quand même, car les bonnes manières, c'est pas dans les gènes, faut travailler ça a longueur de siècles, et même là c'est pas toujours résultat garanti.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : c'est justement ça qui est grave : être obligé de rappeler qu'il faut se serrer les coudes avec ce qui s'est passé.

Anonyme a dit…

Las, l'overdose de pubs AC Japan n'a rien à voir avec une quelconque (mais louable) volonté de "rappeler aux gens qu'il faut se serrer les coudes vu ce qui s'est passé" ; la campagne avec la vioque qui monte les escaliers avait d'ailleurs commencé juste avant la catastrophe.

La vérité est platement économique (et aisément vérifiable avec Google).
Suite à la catastrophe du 11 mars, et en prévision de l'impact qu'elle aurait sur la consommation, de nombreux sponsors ont retiré leurs spots.
Du coup, les chaînes se sont retrouvées avec plein de trous dans leurs grilles ; trous qu'elles ont bouchés à grands coups d'AC Japan - puisque les pubs AC Japan sont gratuites (c'est d'ailleurs tout le concept de la super-subventionnée entreprise : éduquer la vaine populace au moyen de campagnes médiatiques gratos).

Quelques unes des pubs ayant été jugées borderline dans le contexte, la sélection s'est vite trouvée réduite à deux ou trois spots - Et là, forcément : effet Juvamine.
Mais chantonné.

Anonyme a dit…

D'ailleurs j'ai écrit une connerie puisque AC Japan n'est pas une entreprise, mais une organisation d'intérêt général (公益社団法人) - ça m'apprendra à vérifier avant de causer, tiens.

(En fait non, je referai la même connerie la prochaine fois, et la suivante)

 
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