lundi 1 novembre 2010

Sincèrement, nous sommes désabusés.


Je faisais mon check quotidien des programmes télévisuels japonais quand je tombai à nouveau sur un raz-de-marée d'émissions dédiées au groupe kimchisthanais SNSD.
Parmi ces émissions, Hey!Hey!Hey!, que je ne regarde plus depuis un million d'années, mais je me dis "pourquoi pas ?".

La raison principale de cette abnégation est que tu as vu comme moi de nombreuses photos de ces magnifiques jambes coréennes et que là, quand il s'agit d'une émission en live, les filles sont en jean's. Donc moi, l'œil aguerri, je me dis "y aurait-il mystification ?". Je veux dire, est-ce qu'en vrai elles auraient des jambes moins présentables ? Comment une chose pareille se pourrait-elle ?

Blasphème ! Folie !

Au bout de quelques secondes à peine, cependant, je dus mettre fin au supplice : non, je n'allais pas me taper la laborieuse présentation de chacune des donzelles, et encore moins leur chorégraphie en jean's. Et puis c'est pas comme si j'avais suffisamment des goûts de merde pour avoir envie d'écouter leur nouvelle chanson non plus.

De toute façon, mystification il y a. Entre le ravalement de façade à la source et la retouche photo à l'arrivée (te demande pas pourquoi 99% de leurs photos de groupe sont sur fond uni...), tu te doutes bien que le lendemain matin tu as intérêt à te lever bien après elles.

Et ça fait des petits : on parle déjà d'un autre groupe du même genre – Hey Girl – à Taïwan.

Alors je repense aux Morning Musume et au concept.

Parce que, concrètement, qu'est-ce qu'on essaie de te vendre, là ? Du cul. Mais du cul en plastique.
Oh, je dis pas que les MM ont pas eu leur coup de bistouri, je trouve juste que le concept était plus naturel : tandis qu'on te présente les SNSD comme un produit fini – paie ta nana qui a l'âge idéal, le physique idéal et la mentalité idéale –, on prenait les Morning Musume comme un échantillon de la population et on voyait ce que ça allait devenir. L'intérêt n'était donc pas tant dans le produit que dans l'expérience elle-même.

C'est pourquoi Tsunku a mon respect éternel : le mec a choisi les éléments de l'expérience dans une optique connue de lui seul : c'est sûrement pas à cause de sa voix que Ishikawa Rika a été choisie, et sûrement pas à cause des frais en stomatologie à prévoir que Kago Ai et Tsuji Nozomi ont été sélectionnées.
Juste le mec il avait décidé qu'il prendrait 3 filles, et il a fini par en prendre 4. Il a jugé sur pièce et suivi son instinct, pour les résultats que l'on sait.

Nul doute que le Japon va nous trouver la parade aux plastiques des SNSD. T'inquiète pas, tu vas l'avoir, ton plat cuisiné.

Mais l'expérience, bordel !...

7 commentaires:

DimSum a dit…

Robert, ne sois pas si naïf. Le net est contrôlé à 90% par des types laids qui, las de se palucher sur des photos de filles qu'ils ne baiseront que s'ils entament une carrière dans le porno, et malades de frustration, essaient de se convaincre eux-mêmes que: "naaan, mais de toute façon elles sont totoshopées, et le matin au réveil tu dois trop prendre peur".

Non Robert, personne ne s'amuse à prendre des moches pour former un groupe, et pour ensuite s'emmerder à les photoshoper dans les clips et à leur faire porter des jeans sur les plateaux télé. Ca c'est trop de tracas pour rien. Les filles à la base elles sont belles, mec.

Les photos de filles vilaines aux dents tordues c'était avant l'appareil dentaire, avant l'opération pour avoir le futae. Tu le vois sur les photos, les gamines ont 13 ans, au grand max. C'était à l'époque où les boutons d'acné bourgeonnaient et éclataient, laissant ruisseler un liquide blanc qui présageait de leur avenir professionnel.
Je t'invites, Robert, toi qui es un dieu vivant en costard, à ressortir une photo de toi au collège, et à nous dire si ton sex appeal était déjà ce qu'il est.

Tiens, tu veux voir des jambes coréennes en live, je t'en donne:
http://www.dailymotion.com/video/xepxkw_100907-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyysnsd_shortfilms

Je ne sais pas si je t'ai convaincu, mais moi en tout cas si j'avais l'occasion d'en fourrer une de ce groupe (ou 2...ou plus), je ne me ferais pas prier.

Robert Patrick a dit…

Holà, mais j'ai pas dit que je les ferais dormir dans la baignoire, hein. Enfin quelques-unes, si quand même...
Le décalage entre les photos et la réalité (ta vidéo était sans doute pas le meilleur exemple de réalité) est quand même assez flagrant.

Anonyme a dit…

Un peu d'accord avec DimSum, des filles (comme des mecs d'ailleurs) pas terribles voire moches à l'adolescence qui comme un vin se sont bonifiées avec l'age, c'est le coup de toshop perso de Mère Nature et ça n'a rien d'exceptionnel.
Après c'est vrai aussi qu'il y en a qui ne sont pas gâtés et qui n'y ont pas droit... et que les coréennes sont assez friandes de chirurgie esthétique aussi.

Pour la comparaison avec les MM, je suis pas un gros connaisseur, mais pour moi c'est la même merde.

Enfin ceci dit, je les mangerais bien volontiers, ces kimchisthanaises.

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : euh... Le Japon, tu y es déjà allé ? Je crois avoir déjà écrit sur les non-changements morphologiques chez les Japonaises. Ce que tu décris, ça n'arrive pas. La chenille se transforme pas en papillon à l'adolescence.

Eled. a dit…

@RP : t'abuses un peu, ça arrive aussi là-bas, c'est juste moins flagrant ;-) (en mieux ou en pire, d'ailleurs)

'fin, parmi mes amies (Japonaises, bien sûr, histoire d'être OT), j'en connais bon nombre qui ont subi des changements assez radicaux, ou en tout cas suffisants pour passer du "tout juste potable" au "franchement pas mal" voire mieux.

C'est pas uniquement une affaire de physique d'ailleurs (j'enfonce des portes bien défoncées mais bon), la morphologie, un arrangement, un port, une gestuelle, plein de choses enrichissent l'ensemble qu'est une fille dont on dira qu'elle est "trau beaune".

Tu ajoutes à ça un peu de 'toshop pour ton clip, et v'la.

Espery a dit…

Je crois que j'en suis à un stade critique. J'ai reconnu les snsd juste en voyant la photo, avant même de lire l'article... Mais bon je changerai pas mes goûts pour autant :p.

Ayant un côté wotas et quelque connaissance dans le domaine, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'au moins avec le dieu Tsunku il y avait une sorte de progression. Mais je dois avouer que les snsd ne me choc pas vraiment. La logique ne me parait pas la même. Les groupes coréens pullulent et si on nous les fournie déjà adulte et compétent c'est parce que c'est des groupes jetables. Les Morning Musume étaient calculées dans le temps avec de nouvelle génération de temps, pas les groupes coréens. Bon après on aura toujours les Super Junior qui ne sont plus si junior que ça qui résistent bien au temps mais il faut bien quelque exception pour confirmer la règle.

Maitre K a dit…

DimSum, le combo chirurgie esthétique + photoshop est un grand classique du showbiz. Il existe même des programmes de retouche vidéo en temps réel pour masquer les rides et autres défauts pendant les émissions en direct. Et quand on sait que la Corée est le leader pour la chirurgie esthétique en Asie... Tous ces groupes sont fabriqués sur mesure, hommes comme femmes, de la tailles de yeux à la longueur du nez.

Ceci étant dit, il est certain qu'on passerait du bon temps avec la plus part de ces demoiselles, mais si on enlevait tout ce qui a été retouché, tu verrais qu'on trouve au moins aussi bien en allant draguer au premier Starbucks venu.

Après, moi j'aime assez les groupes coréens musicalement parlant. C'est plus orienté pop US que j-pop, mais ça a le punch qui manque cruellement aux artistes j-pop ces dernières années. Après c'est clair que tous ces groupes sont interchangeables et que seules une poignée survivra, et encore, si d'autres n'arrivent pas trop vite derrière.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.